Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Maingain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches didactiques de l'interdisciplinarité / Alain Maingain ; Barbara Dufour
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340APP1815A 141994 Livre ESPACE 1 Disponible La chanson 1 : textes pour la classe de français PERDU / Jean-Louis Dufays
Titre : La chanson 1 : textes pour la classe de français PERDU Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; François Grégoire, Auteur ; Alain Maingain, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Paris : Hatier Collection : Séquences Importance : 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-814-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15800 La chanson 1 : textes pour la classe de français PERDU [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; François Grégoire, Auteur ; Alain Maingain, Auteur . - Paris : Didier : Paris : Hatier, 01/01/1994 . - 47 p.. - (Séquences) .
ISBN : 978-2-87088-814-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15800 Est composé deExemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire La chanson. Vade-mecum du professeur de français / Jean-Louis Dufays
Titre : La chanson. Vade-mecum du professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; François Grégoire, Auteur ; Alain Maingain, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Paris : Hatier Collection : Séquences Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-815-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15800 La chanson. Vade-mecum du professeur de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; François Grégoire, Auteur ; Alain Maingain, Auteur . - Paris : Didier : Paris : Hatier, 01/01/1994 . - 127 p.. - (Séquences) .
ISBN : 978-2-87088-815-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15800 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s SEQ2105C 3085 Livre ESPACE 1 Disponible Laïcité et religions à l'école / David D'Hondt in Traces de Changements, n°209 (janvier/février 2013)
[article]
Titre : Laïcité et religions à l'école : sans vouloir offenser personne : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt, Auteur ; Muriel Deborman, Auteur ; Alain Maingain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/26 Langues : Français (fre) Sujets : Cours de Morale ; cours de religion ; Cours Philosophiques ; Enseignement de la Philosophie ; islam ; Laïcité scolaire ; Neutralité dans l'enseignement ; pacte scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17159
in Traces de Changements > n°209 (janvier/février 2013) . - p. 3/26[article] Laïcité et religions à l'école : sans vouloir offenser personne : dossier [texte imprimé] / David D'Hondt, Auteur ; Muriel Deborman, Auteur ; Alain Maingain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/26.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°209 (janvier/février 2013) . - p. 3/26
Sujets : Cours de Morale ; cours de religion ; Cours Philosophiques ; Enseignement de la Philosophie ; islam ; Laïcité scolaire ; Neutralité dans l'enseignement ; pacte scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17159 Quelles écoles pour demain ? / Alain Maingain
Titre : Quelles écoles pour demain ? : construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Maingain, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0784-2 Prix : 22,90 EUR Note générale : Notes bibliogr.. - Ce ouvrage mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs...L'auteur pointe les débats contemporains ainsi que les faiblesses et les forces du système scolaire actuel, s'intéresse également aux pistes et choix politiques pour l'école. Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Cohésion Sociale ; Compétence ; connaissance ; éducation à la citoyenneté ; égalité des chances ; mixité scolaire ; remédiation des apprentissages Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"Construire un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde, qui répond aux problématiques et s’insère dans les valeurs de notre société actuelle, voilà le défi auquel nous devons faire face aujourd’hui. L’école est l’affaire de tous, et l’engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités sociétales du système scolaire. Une transformation de ce dernier est indispensable, mais elle doit prendre en compte les propositions des acteurs de terrain. Que ce soient les enseignants-éducateurs, les directeurs, les formateurs, mais aussi les parents d’élèves, tous doivent collaborer pour bâtir l’école de demain. Cet ouvrage mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs, etc. L’auteur pointe les débats contemporains ainsi que les faiblesses et les forces du système scolaire actuel, mais s’intéresse également aux pistes et choix politiques qu’il conseille pour l’avenir, dans lesquels tous les citoyens peuvent jouer un rôle.
Alain Maingain, né en 1953, a été successivement enseignant, chercheur-formateur, directeur d’un établissement d’enseignement secondaire, conseiller et chef de cabinet adjoint auprès des ministres de l’Éducation au cours de la législature 2009-2014. Ses quarante années de pratiques et de responsabilités diverses lui ont permis d’observer la réalité du terrain, mais également de prendre du recul et d’appréhender dans leur globalité les différentes facettes du monde scolaire, afin de nous livrer aujourd’hui un témoignage authentique et des analyses objectives."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Quelles écoles pour demain ? : construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde [texte imprimé] / Alain Maingain, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2019 . - 1 vol. (294 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0784-2 : 22,90 EUR
Notes bibliogr.. - Ce ouvrage mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs...L'auteur pointe les débats contemporains ainsi que les faiblesses et les forces du système scolaire actuel, s'intéresse également aux pistes et choix politiques pour l'école.
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; Cohésion Sociale ; Compétence ; connaissance ; éducation à la citoyenneté ; égalité des chances ; mixité scolaire ; remédiation des apprentissages Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
"Construire un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde, qui répond aux problématiques et s’insère dans les valeurs de notre société actuelle, voilà le défi auquel nous devons faire face aujourd’hui. L’école est l’affaire de tous, et l’engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités sociétales du système scolaire. Une transformation de ce dernier est indispensable, mais elle doit prendre en compte les propositions des acteurs de terrain. Que ce soient les enseignants-éducateurs, les directeurs, les formateurs, mais aussi les parents d’élèves, tous doivent collaborer pour bâtir l’école de demain. Cet ouvrage mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs, etc. L’auteur pointe les débats contemporains ainsi que les faiblesses et les forces du système scolaire actuel, mais s’intéresse également aux pistes et choix politiques qu’il conseille pour l’avenir, dans lesquels tous les citoyens peuvent jouer un rôle.
Alain Maingain, né en 1953, a été successivement enseignant, chercheur-formateur, directeur d’un établissement d’enseignement secondaire, conseiller et chef de cabinet adjoint auprès des ministres de l’Éducation au cours de la législature 2009-2014. Ses quarante années de pratiques et de responsabilités diverses lui ont permis d’observer la réalité du terrain, mais également de prendre du recul et d’appréhender dans leur globalité les différentes facettes du monde scolaire, afin de nous livrer aujourd’hui un témoignage authentique et des analyses objectives."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130MAI1407Q 165703 Livre ESPACE 1 Disponible