Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Réseau Canopé
localisé à :
Futuroscope
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (57)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 2-3 ans à l'école / Christiane Faury
Titre : Les 2-3 ans à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015,cop. 2015 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03626-1 Note générale : Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; acquisition du langage ; aménagement de l'espace ; aménagement du temps scolaire ; cahier de vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; motricité ; propreté ; vivre ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Les 2-3 ans à l'école [texte imprimé] / Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015,cop. 2015 . - 1 vol. (130 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-03626-1
Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; acquisition du langage ; aménagement de l'espace ; aménagement du temps scolaire ; cahier de vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; motricité ; propreté ; vivre ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FAU1825D 164110 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Accompagner les délégués / Olivier Briffaut
Titre : Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2014 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-924-5 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; conseil de classe ; conseil de discipline ; décrochage scolaire ; délégué de classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; journal scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; qualité de vie ; raccrochage scolaire ; radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté [texte imprimé] / Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-86622-924-5 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; conseil de classe ; conseil de discipline ; décrochage scolaire ; délégué de classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; journal scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; qualité de vie ; raccrochage scolaire ; radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351BRI0606A 164087 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec les serious games ? / Julian Alvarez
Titre : Apprendre avec les serious games ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; jeu vidéo éducatif ; Multimédia en Education ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : 4e de couverture :
Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Apprendre avec les serious games ? [texte imprimé] / Julian Alvarez, Auteur ; Damien Djaouti, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04084-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; jeu vidéo éducatif ; Multimédia en Education ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Résumé : 4e de couverture :
Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19757 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235ALV0118A 164112 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en collège / Céline Teillet
Titre : Bien débuter en collège : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teillet, Auteur ; Corinne Chaminade, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05059-5 Note générale : La page de couverture mentionne en plus : "Compétences professionnelles, collège". - La page de titre mentionne en plus : "Compétences professionnelles, voie professionnelle"
Bibliographie et sitographie, 1 p. Notes bibliographiques en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Collège ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; organisation de la classe ; organisation du travail ; Pédagogie Différenciée ; séance de cours ; séquence d'apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en collège répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels
- créer des conditions favorables à l’apprentissage
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Bien débuter en collège : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Céline Teillet, Auteur ; Corinne Chaminade, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (185 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-05059-5
La page de couverture mentionne en plus : "Compétences professionnelles, collège". - La page de titre mentionne en plus : "Compétences professionnelles, voie professionnelle"
Bibliographie et sitographie, 1 p. Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; organisation de la classe ; organisation du travail ; Pédagogie Différenciée ; séance de cours ; séquence d'apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en collège répond à vos questionnements pour :
- développer vos postures et gestes professionnels
- créer des conditions favorables à l’apprentissage
- optimiser vos pratiques et vos conduites de classe
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, aux formateurs et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071TEI1212B 167224 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en élémentaire / Ben Aïda
Titre : Bien débuter en élémentaire : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05107-3 Prix : 22,90 EUR Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Compétences professionnelles, élémentaire"
Annexes :
Notes bibliographiques en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; organisation de la classe ; organisation du travail ; Organisation Matérielle ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : posture d'élèves Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en élémentaire répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe."Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
Devenir enseignant à l'école élémentaire
L'année de stage et de titularisation
Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
Communiquer avec les parents
Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
Quelle classe?
Appréhender la diversité des élèves
La classe en tant que groupe
La classe en tant qu'espace
La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
Choisir des outils et des dispositifs didactiques
Évaluer pour mieux apprendre
Continuer à se former
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Bien débuter en élémentaire : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Ben Aïda, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05107-3 : 22,90 EUR
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Compétences professionnelles, élémentaire"
Annexes :
Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Guide de l'Enseignant ; organisation de la classe ; organisation du travail ; Organisation Matérielle ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : posture d'élèves Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ?
En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en élémentaire répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe."Note de contenu : Table des matières :
Investir une fonction, un métier
Devenir enseignant à l'école élémentaire
L'année de stage et de titularisation
Prendre sa place au sein de l'équipe pédagogique
Communiquer avec les parents
Les temps aux côtés de l'école
Créer des conditions favorables à l'apprentissage
Quelle classe?
Appréhender la diversité des élèves
La classe en tant que groupe
La classe en tant qu'espace
La classe en tant que temps
Concevoir et conduire les apprentissages
Choisir des outils et des dispositifs didactiques
Évaluer pour mieux apprendre
Continuer à se former
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071AID0100B 166205 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
PermalinkBien débuter en lycée / Anne Pédron
PermalinkClasses inversées / Marcel Lebrun
PermalinkCoéducation / Catherine Hurtig-Delattre
PermalinkComprendre les textes narratifs / Aldo Gennaï
PermalinkDécrochage scolaire / Frédérique Weixler
PermalinkDrôles de maisons / Béatrice Laurent
PermalinkÉcrire en FLS et FLSco / Céline Beaugrand
PermalinkÉducation à la sexualité / Laurence Communal
PermalinkLes éducations par le sport / Michaël Attali
Permalink