[article]
Titre : |
Penser la pédagogie en formation d'adultes : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Betton, Directeur de publication |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.5/194 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation des adultes ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; rationalité
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-De la pédagogie des adultes à l’adultagogie / Guy Avanzini
-Penser et agir pour l’éducation des adultes / Hugues Lenoir
-La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert
-Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines / Philippe Maubant
-Retrouver des repères pédagogiques ? / Paul Santelmann
-Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique / Guy Berger
-Le « nouvel esprit » de la formation / Philippe Astier
-« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? / Capucine Brémond
-Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire / Renaud Hétier, Pierre Usclat
-Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? / Michel Fabre
-On ne naît pas formateur, on le devient / Georges Michel
-Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique / Gilles Leclercq, Lucie Petit
-Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes / André Giordan
-Le projet comme travail pédagogique / Pierre Rieben
-Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale / Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen
-L’enclos, le seuil et l’esplanade / Daniel Hameline
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18637 |
in Education Permanente > n°203 (juin / août 2015) . - p.5/194
[article] Penser la pédagogie en formation d'adultes : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Betton, Directeur de publication . - 2015 . - p.5/194. Langues : Français ( fre) in Education Permanente > n°203 (juin / août 2015) . - p.5/194
Sujets : |
éducation des adultes ; Formation des Adultes ; formation des Enseignants ; méthode pédagogique ; Pédagogie Active ; rationalité
|
Note de contenu : |
Sommaire :
-De la pédagogie des adultes à l’adultagogie / Guy Avanzini
-Penser et agir pour l’éducation des adultes / Hugues Lenoir
-La pédagogie, un enjeu social et politique / Christian de Montlibert
-Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines / Philippe Maubant
-Retrouver des repères pédagogiques ? / Paul Santelmann
-Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique / Guy Berger
-Le « nouvel esprit » de la formation / Philippe Astier
-« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ? / Capucine Brémond
-Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire / Renaud Hétier, Pierre Usclat
-Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants ? / Michel Fabre
-On ne naît pas formateur, on le devient / Georges Michel
-Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique / Gilles Leclercq, Lucie Petit
-Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes / André Giordan
-Le projet comme travail pédagogique / Pierre Rieben
-Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale / Lucie Duret Guérineau, Eric Golhen
-L’enclos, le seuil et l’esplanade / Daniel Hameline
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18637 |
|