Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > Théorie des Nombres
Théorie des Nombres
Commentaire :
20450605
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Asie : dossier / Jean-Claude Martzloff in Tangente, n°142 (septembre/octobre 2011)
[article]
Titre : L'Asie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Martzloff, Auteur ; Maxime de Ruelle, Auteur ; Ingrid Millereux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13/25 Langues : Français (fre) Sujets : calligraphie chinoise ; mathématiques chinoises ; Théorie des Nombres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38407
in Tangente > n°142 (septembre/octobre 2011) . - p. 13/25[article] L'Asie : dossier [texte imprimé] / Jean-Claude Martzloff, Auteur ; Maxime de Ruelle, Auteur ; Ingrid Millereux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 13/25.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°142 (septembre/octobre 2011) . - p. 13/25
Sujets : calligraphie chinoise ; mathématiques chinoises ; Théorie des Nombres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38407 Démarche d'investigation en arithmétique : entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique / Marie-Line Gardes in Petit X, n°83 (2010)
[article]
Titre : Démarche d'investigation en arithmétique : entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51/78 Langues : Français (fre) Sujets : Conjecture (math) ; Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; expérience ; Fraction Egyptienne ; Recherche en Mathématiques ; Théorie des Nombres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16827
in Petit X > n°83 (2010) . - p. 51/78[article] Démarche d'investigation en arithmétique : entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur . - 2010 . - p. 51/78.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°83 (2010) . - p. 51/78Ne dites plus Jules et Jim sont amis, dites Jules (1184) et Jim (1210) / Michel Ballieu in Math-Jeunes, n°120 (avril 2008)
[article]
Titre : Ne dites plus Jules et Jim sont amis, dites Jules (1184) et Jim (1210) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ballieu, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/8 Langues : Français (fre) Sujets : Théorie des Nombres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73998
in Math-Jeunes > n°120 (avril 2008) . - p. 5/8[article] Ne dites plus Jules et Jim sont amis, dites Jules (1184) et Jim (1210) [texte imprimé] / Michel Ballieu, Auteur . - 2007 . - p. 5/8.
Langues : Français (fre)
in Math-Jeunes > n°120 (avril 2008) . - p. 5/8
Sujets : Théorie des Nombres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73998 Nombres à compter et à raconter / Stella Baruk
Titre : Nombres à compter et à raconter Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-112664-8 Prix : 13,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : culture mathématique ; enseignement des mathématiques ; Nombre Entier Naturel ; Numération ; Théorie des Nombres Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Une collégienne - petite-fille de l’auteure - tombe à l’occasion d’un exposé, sur cette déclaration d’un grand mathématicien : « Dieu a créé les nombres entiers ; le reste est l’œuvre de l’homme. » Cette répartition du travail l’intrigue : ainsi, certains des êtres numériques qui déambulent dans ses livres de mathématiques et parfois hantent ses nuits d’avant interro seraient d’origine divine ? Et les autres non ? Comment se fait-il alors que Dieu se soit attribué le plus facile, le plus difficile étant dévolu à l’ « homme » ?
Les nombres entiers, au-delà de leur évident intérêt propre, ouvrent sur bien des aspects passionnants et curieux, des mathématiques. Mathématiques nécessaires, obligatoires, et en tant que telles questionnées par tous, voire contestées, - à quoi ça sert ? -, sources des innombrables « pourquoi » et « comment » de ce dialogue sur les nombres qui se comptent… et se racontent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Nombres à compter et à raconter [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2014 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-112664-8 : 13,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : culture mathématique ; enseignement des mathématiques ; Nombre Entier Naturel ; Numération ; Théorie des Nombres Index. décimale : 3810 Arithmétique (sciences des nombres), numération Résumé : 4e de couverture :
"Une collégienne - petite-fille de l’auteure - tombe à l’occasion d’un exposé, sur cette déclaration d’un grand mathématicien : « Dieu a créé les nombres entiers ; le reste est l’œuvre de l’homme. » Cette répartition du travail l’intrigue : ainsi, certains des êtres numériques qui déambulent dans ses livres de mathématiques et parfois hantent ses nuits d’avant interro seraient d’origine divine ? Et les autres non ? Comment se fait-il alors que Dieu se soit attribué le plus facile, le plus difficile étant dévolu à l’ « homme » ?
Les nombres entiers, au-delà de leur évident intérêt propre, ouvrent sur bien des aspects passionnants et curieux, des mathématiques. Mathématiques nécessaires, obligatoires, et en tant que telles questionnées par tous, voire contestées, - à quoi ça sert ? -, sources des innombrables « pourquoi » et « comment » de ce dialogue sur les nombres qui se comptent… et se racontent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3810BAR2111N 161213 Livre ESPACE 1 Disponible