Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > théorie de la connaissance
théorie de la connaissance
Commentaire :
18304705
Synonyme(s)philosophie de la connaissance gnoséologie |
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre les chemins de la connaissance : une pédagogie du sens / Antoine de La Garanderie
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance : une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-467-6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; introspection ; processus mentaux ; psychologie cognitive ; théorie de la connaissance Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Comprendre les chemins de la connaissance : une pédagogie du sens [texte imprimé] / Antoine de La Garanderie, Auteur . - , 2002 . - 220 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-467-6
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; introspection ; processus mentaux ; psychologie cognitive ; théorie de la connaissance Index. décimale : 7333 Gestion mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15093 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333LA0007C 77216 Livre ESPACE 1 Disponible Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler / Israel Scheffler
Titre : Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler Type de document : texte imprimé Auteurs : Israel Scheffler, Auteur ; Michel Le Du, Traducteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2011 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2326-6 Langues : Français (fre) Sujets : croyance ; épistémologie ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance ; vérité Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16108 Les conditions de la connaissance : une introduction à l'épistémologie et à l'éducation : précédée de raison, éducation et rituel la philosophie d'Israel Scheffler [texte imprimé] / Israel Scheffler, Auteur ; Michel Le Du, Traducteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011 . - 188 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2326-6
Langues : Français (fre)
Sujets : croyance ; épistémologie ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance ; vérité Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16108 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700SCH0806C 131193 Livre ESPACE 1 Disponible L'école du dedans / Georges Lerbet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LER0205E (réserve) 4690/3 Livre RESERVE Disponible Education et (post) vérité / Michel Fabre
Titre : Education et (post) vérité : l'épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : Cop. 2019 Collection : Education et Philosophie Importance : 1 vol. (260 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0258-7 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : esprit critique ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance Mots-clés : (post)vérité Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Education et (post) vérité : l'épreuve des faits [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Hermann, Cop. 2019 . - 1 vol. (260 p.) ; 21 cm. - (Education et Philosophie) .
ISBN : 979-10-370-0258-7 : 27 EUR
Bibliogr. p. [239]-255. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : esprit critique ; philosophie de l'éducation ; théorie de la connaissance Mots-clés : (post)vérité Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FAB1805E 170951 Livre ESPACE 1 Disponible Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole Baeza in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°56 (juillet 2015)
[article]
Titre : Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Baeza, Coordinateur ; Marie-Christine Le Floch, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/128 Langues : Français (fre) Sujets : danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation artistique ; éducation musicale ; émancipation ; enseignement artistique ; improvisation ; incertitude ; motricité ; oeuvre d'art ; pratique vocale ; socioconstructivisme ; théorie de la connaissance ; visite au musée ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18753
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°56 (juillet 2015) . - p.3/128[article] Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier [texte imprimé] / Carole Baeza, Coordinateur ; Marie-Christine Le Floch, Coordinateur . - 2015 . - p.3/128.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°56 (juillet 2015) . - p.3/128
Sujets : danse ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation artistique ; éducation musicale ; émancipation ; enseignement artistique ; improvisation ; incertitude ; motricité ; oeuvre d'art ; pratique vocale ; socioconstructivisme ; théorie de la connaissance ; visite au musée ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18753 Pragmatisme et éducation / Brigitte Frelat-Kahn
PermalinkQu'est-ce que la pensée? / Gérard Vergnaud in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°63 (novembre 2013)
PermalinkDes savoirs pour réfléchir : de l'école primaire à l'université / Gérard Fourez
PermalinkLes sciences humaines : panorama des connaissances / Jean-François Dortier
PermalinkSciences, religions et identités culturelles : quels enjeux pour l'éducation ? / José-Luis Wolfs
PermalinkSix études de psychologie / Jean Piaget
PermalinkThéories du complot : comment les détricoter ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°127 (mars 2018)
Permalink