Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Gestion > Gestion des Entreprises > Création d'Entreprise
Création d'Entreprise
Commentaire :
12976605
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et se former en situations de travail : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°216 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre et se former en situations de travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/226 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; Création d'Entreprise ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; formation en entreprise ; parcours professionnel ; réflexivité Mots-clés : organisation apprenante Résumé : "Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Travailler et se former
L’organisation apprenante renouvelée par le digital/ Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe / Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes / Patrick Mayen
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-OudetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284
in Education Permanente > n°216 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/226[article] Apprendre et se former en situations de travail : dossier [texte imprimé] / Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Auteur . - 2018 . - p. 5/226.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°216 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/226
Sujets : Compétences Professionnelles ; Création d'Entreprise ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; formation en entreprise ; parcours professionnel ; réflexivité Mots-clés : organisation apprenante Résumé : "Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Travailler et se former
L’organisation apprenante renouvelée par le digital/ Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe / Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes / Patrick Mayen
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-OudetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284 Ce qu'entreprendre permet d'apprendre / Isabelle Bapteste in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°41 (mars 2014)
[article]
Titre : Ce qu'entreprendre permet d'apprendre : l'entrepreneuriat des jeunes : insertion professionnelle pour certains, levier d'apprentissage pour tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bapteste, Auteur ; Angélica Trindade-Chadeau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/99 Langues : Français (fre) Sujets : Création d'Entreprise ; Entrepreneur Note de contenu : - Avant-propos / Angélica Trindade-Chadeau (INJEP)
Questions/ Réflexions
- Entraîner l’esprit d’entreprendre à l’école, une opportunité pour apprendre à apprendre ? / Caroline Verzat et Olivier Toutain
- L’entrepreneuriat : antidote au chômage des jeunes ? / Cécile Campy
Pratiques/Analyses
- Introduction / Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau
- Les motivations à entreprendre. Qu’est-ce qui, dans la confrontation au monde du travail, pousse les jeunes à s’imaginer entrepreneurs ? / Angélica Trindade-Chadeau
- Dépasser les difficultés et créer malgré tout / Isabelle Bapteste
- Comment se forment-ils ? Comment apprennent-ils le métier d’entrepreneur ? / Isabelle Bapteste
- Comment les institutions accompagnent-elles les jeunes entrepreneurs ? / Angélica Trindade-Chadeau
- Conclusion / Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau
Pistes
- Comment lire les pistes proposées
- Soutenir l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat : une démarche globale / Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau
- Cinq propositions en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes peu qualifiés / Association nationale des Groupements de créateursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17996
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°41 (mars 2014) . - p. 1/99[article] Ce qu'entreprendre permet d'apprendre : l'entrepreneuriat des jeunes : insertion professionnelle pour certains, levier d'apprentissage pour tous : dossier [texte imprimé] / Isabelle Bapteste, Auteur ; Angélica Trindade-Chadeau, Auteur . - 2014 . - p. 1/99.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°41 (mars 2014) . - p. 1/99
Sujets : Création d'Entreprise ; Entrepreneur Note de contenu : - Avant-propos / Angélica Trindade-Chadeau (INJEP)
Questions/ Réflexions
- Entraîner l’esprit d’entreprendre à l’école, une opportunité pour apprendre à apprendre ? / Caroline Verzat et Olivier Toutain
- L’entrepreneuriat : antidote au chômage des jeunes ? / Cécile Campy
Pratiques/Analyses
- Introduction / Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau
- Les motivations à entreprendre. Qu’est-ce qui, dans la confrontation au monde du travail, pousse les jeunes à s’imaginer entrepreneurs ? / Angélica Trindade-Chadeau
- Dépasser les difficultés et créer malgré tout / Isabelle Bapteste
- Comment se forment-ils ? Comment apprennent-ils le métier d’entrepreneur ? / Isabelle Bapteste
- Comment les institutions accompagnent-elles les jeunes entrepreneurs ? / Angélica Trindade-Chadeau
- Conclusion / Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau
Pistes
- Comment lire les pistes proposées
- Soutenir l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat : une démarche globale / Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau
- Cinq propositions en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes peu qualifiés / Association nationale des Groupements de créateursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17996 La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? / Claire Bonnard in Agora. Débats/Jeunesses, n°77 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/25 Langues : Français (fre) Sujets : Création d'Entreprise ; étudiant Résumé : "Dans un contexte où les jeunes s’interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d’identifier les motivations d’un projet de création d’entreprise chez les étudiants. Il s’agit plus précisément de s’interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu’ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d’une université française n’ayant pas forcément suivi de programme de formation à l’entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l’entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise." Note de contenu : Plan :
Introduction
Souhaiter créer une entreprise : un projet comme les autres ?
Le projet en question
Une pluralité des représentations de l’entrepreneuriat
Typologie des projets entrepreneuriaux des étudiants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 7/25[article] La création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2017 . - p. 7/25.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°77 (juillet / septembre 2017) . - p. 7/25
Sujets : Création d'Entreprise ; étudiant Résumé : "Dans un contexte où les jeunes s’interrogent de plus en plus sur leur insertion professionnelle, cet article se propose d’identifier les motivations d’un projet de création d’entreprise chez les étudiants. Il s’agit plus précisément de s’interroger sur la manière dont émerge ce projet par rapport aux différentes représentations qu’ils ont de leurs études et de leur avenir professionnel. Pour y répondre, nous utilisons une enquête réalisée auprès de 2 125 étudiants d’une université française n’ayant pas forcément suivi de programme de formation à l’entrepreneuriat. Après avoir identifié les principales caractéristiques des étudiants enclins à l’entrepreneuriat, nous dressons une typologie de leurs rapports aux études et au marché du travail pour essayer de mieux appréhender les principaux facteurs qui les conduisent à souhaiter créer leur entreprise." Note de contenu : Plan :
Introduction
Souhaiter créer une entreprise : un projet comme les autres ?
Le projet en question
Une pluralité des représentations de l’entrepreneuriat
Typologie des projets entrepreneuriaux des étudiants
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19882 L'entreprenariat ethnique en France / Bernard Dinh in Hommes & Migrations, n°1264 (novembre/décembre 2006)
[article]
Titre : L'entreprenariat ethnique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dinh, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 114/129 Langues : Français (fre) Sujets : Création d'Entreprise ; Entrepreneur ; immigration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40929
in Hommes & Migrations > n°1264 (novembre/décembre 2006) . - p. 114/129[article] L'entreprenariat ethnique en France [texte imprimé] / Bernard Dinh, Auteur . - 2006 . - p. 114/129.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1264 (novembre/décembre 2006) . - p. 114/129
Sujets : Création d'Entreprise ; Entrepreneur ; immigration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40929 La formation et l'accompagnement au service de la création et de la reprise d'entreprises : dossier / Nelly Schutz-Stephan in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°204 (mars 2010)
JECREEMONJOB.be déniche les créateurs d'entreprises à Charleroi / Damien Staquet in Alter Echos, n°237 (septembre/octobre 2007)
PermalinkJeunes générations en Europe : regards croisés Est-Ouest : dossier / Pierre-Marie Chauvin in Agora. Débats/Jeunesses, n°45 (juillet/septembre 2007)
PermalinkMa petite entreprise ne connait pas la crise / Marie-Christine Simonet in Le Français dans le Monde, n°367 (janvier/février 2010)
PermalinkNouvelles figures de l'immigration : en France et en Méditerranée : dossier / Mohamed Madaoui in Hommes & Migrations, n°1266 (mars/avril 2007)
PermalinkPrincipes de comptabilité : corrigés / Jean-Marie Bruneel
PermalinkPrincipes de comptabilité : exercices / Jean-Marie Bruneel
PermalinkLes ressorts invisibles de l'économie : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°16 (septembre/novembre 2009)
PermalinkSTG, quelle rénovation? : dossier / Alain Legardez in Cahiers Pédagogiques, n°461 (mars 2008)
Permalink