Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession [en ligne] . n°3Formation et Profession - n°3 (2014)Mention de date : 2014 Paru le : 01/09/2014 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et Profession [en ligne]. n°3 (2014) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes ressources mobilisées par des étudiantes pour enseigner en alternance à l’école élémentaire en classe d’histoire : quel recours à la formation en institut universitaire? / Roselyne Le Bourgeois in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
[article]
Titre : Des ressources mobilisées par des étudiantes pour enseigner en alternance à l’école élémentaire en classe d’histoire : quel recours à la formation en institut universitaire? Type de document : document électronique Auteurs : Roselyne Le Bourgeois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/11 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; formation des Enseignants ; formation des instituteurs ; Formation en Alternance Résumé : "Pour débuter et affiner les questionnements d’une recherche ayant pour but de mieux articuler didactique professionnelle et didactique disciplinaire quant à l’exercice du métier en histoire à l’école élémentaire, trois entretiens semi-directifs ont été menés avec des étudiantes exerçant en alternance. À partir de ces entretiens exploratoires, l’article questionne les ressources mobilisées : savoirs issus de la formation initiale, documents (manuels scolaires, fiches d’exercices, ressources numériques), suivi des formateurs, aide des collègues de l’école d’exercice. Il pointe les tensions entre formation initiale, en particulier disciplinaire et première mise en situation professionnelle." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/98 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 1/11[article] Des ressources mobilisées par des étudiantes pour enseigner en alternance à l’école élémentaire en classe d’histoire : quel recours à la formation en institut universitaire? [document électronique] / Roselyne Le Bourgeois, Auteur . - 2014 . - p. 1/11.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 1/11
Sujets : enseignement de l'histoire ; formation des Enseignants ; formation des instituteurs ; Formation en Alternance Résumé : "Pour débuter et affiner les questionnements d’une recherche ayant pour but de mieux articuler didactique professionnelle et didactique disciplinaire quant à l’exercice du métier en histoire à l’école élémentaire, trois entretiens semi-directifs ont été menés avec des étudiantes exerçant en alternance. À partir de ces entretiens exploratoires, l’article questionne les ressources mobilisées : savoirs issus de la formation initiale, documents (manuels scolaires, fiches d’exercices, ressources numériques), suivi des formateurs, aide des collègues de l’école d’exercice. Il pointe les tensions entre formation initiale, en particulier disciplinaire et première mise en situation professionnelle." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/98 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18654 Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel / Célia Ducros in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
[article]
Titre : Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel Type de document : document électronique Auteurs : Célia Ducros, Auteur ; René Amigues, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12/23 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Travail Collectif Mots-clés : travail prescrit travail réel activité empêchée Résumé : "Ce texte propose des éléments de réflexion sur le pilotage des équipes pédagogiques par les chefs d’établissement. Le parti pris est celui de l’ergonomie de l’activité qui questionne un paradoxe : d’un côté, la focale est mise sur le développement du travail collectif dans les établissements et son impact sur les performances, d’un autre côté est négligé le travail d’organisation auquel se livrent les cadres pédagogiques comme les professeurs pour faire vivre ces collectifs. Le but ici est de montrer l’importance du travail réel pour comprendre les conditions et difficultés des cadres pédagogiques pour organiser le travail des professeurs." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/96 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18673
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 12/23[article] Le travail des chefs d’établissement : quelques réflexions sur le travail réel [document électronique] / Célia Ducros, Auteur ; René Amigues, Auteur . - 2014 . - p. 12/23.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 12/23
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Travail Collectif Mots-clés : travail prescrit travail réel activité empêchée Résumé : "Ce texte propose des éléments de réflexion sur le pilotage des équipes pédagogiques par les chefs d’établissement. Le parti pris est celui de l’ergonomie de l’activité qui questionne un paradoxe : d’un côté, la focale est mise sur le développement du travail collectif dans les établissements et son impact sur les performances, d’un autre côté est négligé le travail d’organisation auquel se livrent les cadres pédagogiques comme les professeurs pour faire vivre ces collectifs. Le but ici est de montrer l’importance du travail réel pour comprendre les conditions et difficultés des cadres pédagogiques pour organiser le travail des professeurs." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/96 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18673 Communauté d’apprentissage professionnelle et formation professionnelle en matière de douance / Jean Labelle in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
[article]
Titre : Communauté d’apprentissage professionnelle et formation professionnelle en matière de douance Type de document : document électronique Auteurs : Jean Labelle, Auteur ; Viktor Freiman, Auteur ; Johanne Barrette, Auteur ; Marianne Cormier, Auteur ; Yves Doucet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 24/36 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; formation des Enseignants ; Surdoué Résumé : "Le présent article porte sur les perceptions d’enseignants du Nouveau-Brunswick à propos de la capacité des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) à parfaire leur formation à l’égard de la douance et à répondre aux besoins des élèves doués. Leurs perceptions ont été recueillies à l’aide d’entrevues semi-dirigées puis validées auprès d’enseignantes-ressources et par une analyse documentaire. Les résultats indiquent que les CAP sont efficaces pour améliorer la formation des enseignants tout en venant en aide aux élèves à risque. Tout semble indiquer qu’il en serait de même si les CAP se penchaient sur la problématique de la douance." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/224 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18673
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 24/36[article] Communauté d’apprentissage professionnelle et formation professionnelle en matière de douance [document électronique] / Jean Labelle, Auteur ; Viktor Freiman, Auteur ; Johanne Barrette, Auteur ; Marianne Cormier, Auteur ; Yves Doucet, Auteur . - 2014 . - p. 24/36.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 24/36
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; formation des Enseignants ; Surdoué Résumé : "Le présent article porte sur les perceptions d’enseignants du Nouveau-Brunswick à propos de la capacité des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) à parfaire leur formation à l’égard de la douance et à répondre aux besoins des élèves doués. Leurs perceptions ont été recueillies à l’aide d’entrevues semi-dirigées puis validées auprès d’enseignantes-ressources et par une analyse documentaire. Les résultats indiquent que les CAP sont efficaces pour améliorer la formation des enseignants tout en venant en aide aux élèves à risque. Tout semble indiquer qu’il en serait de même si les CAP se penchaient sur la problématique de la douance." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/224 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18673 Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques / Nicolas Epinoux in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
[article]
Titre : Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Epinoux, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37/47 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; pédagogie coopérative Résumé : "Le développement des compétences sociales des adolescents en milieu scolaire est une préoccupation récente sur la scène éducative européenne. Ces dernières doivent devenir un objet d’enseignement, avec leurs contenus d’enseignement adaptés. C’est dans cette perspective que nous proposerons de mesurer les effets d’un protocole de formation d’une compétence sociale scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et en sciences physiques. Cette démarche s’appuiera sur les nombreux travaux traitant de l’apprentissage coopératif et montrant ses avantages, notamment pour ce type d’acquisition." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/197 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 37/47[article] Développer les compétences sociales par l’apprentissage coopératif au collège : apprendre à collaborer pour réaliser un projet collectif en EPS et en sciences physiques [document électronique] / Nicolas Epinoux, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur . - 2014 . - p. 37/47.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 37/47
Sujets : Compétence Sociale ; pédagogie coopérative Résumé : "Le développement des compétences sociales des adolescents en milieu scolaire est une préoccupation récente sur la scène éducative européenne. Ces dernières doivent devenir un objet d’enseignement, avec leurs contenus d’enseignement adaptés. C’est dans cette perspective que nous proposerons de mesurer les effets d’un protocole de formation d’une compétence sociale scolaire en éducation physique et sportive (EPS) et en sciences physiques. Cette démarche s’appuiera sur les nombreux travaux traitant de l’apprentissage coopératif et montrant ses avantages, notamment pour ce type d’acquisition." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/197 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Fraude aux examens et formation des enseignants : le cas de l'École normale supérieure de Yaoundé / Charles Foudjio Tchouata in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
[article]
Titre : Fraude aux examens et formation des enseignants : le cas de l'École normale supérieure de Yaoundé Type de document : document électronique Auteurs : Charles Foudjio Tchouata, Auteur ; Merlin Ferdinand Lamago, Auteur ; Corinne Raissa Singo Njabo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 48/62 Langues : Français (fre) Sujets : examen ; fraude ; Tricherie Résumé : "La fraude peut paraître marginale dans les écoles de formation camerounaises, eu égard à l’absence des études y relatives et au nombre de sanctions dont elle fait l’objet. Pourtant, notre étude menée auprès de 111 étudiants de l’École normale supérieure de Yaoundé montre que la quasi-totalité des enquêtés ont déjà triché pendant leur formation. Une analyse de correspondance multiple a permis d’identifier les caractéristiques de cette tricherie. Elle s’explique par des variables individuelles telles que la paresse et les antécédents de tricherie d’une part et d’autre part, par des variables contextuelles comme la solidarité entre étudiants et l’organisation des surveillances." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/152 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 48/62[article] Fraude aux examens et formation des enseignants : le cas de l'École normale supérieure de Yaoundé [document électronique] / Charles Foudjio Tchouata, Auteur ; Merlin Ferdinand Lamago, Auteur ; Corinne Raissa Singo Njabo, Auteur . - 2014 . - p. 48/62.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 48/62
Sujets : examen ; fraude ; Tricherie Résumé : "La fraude peut paraître marginale dans les écoles de formation camerounaises, eu égard à l’absence des études y relatives et au nombre de sanctions dont elle fait l’objet. Pourtant, notre étude menée auprès de 111 étudiants de l’École normale supérieure de Yaoundé montre que la quasi-totalité des enquêtés ont déjà triché pendant leur formation. Une analyse de correspondance multiple a permis d’identifier les caractéristiques de cette tricherie. Elle s’explique par des variables individuelles telles que la paresse et les antécédents de tricherie d’une part et d’autre part, par des variables contextuelles comme la solidarité entre étudiants et l’organisation des surveillances." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/152 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Quelle place pour les sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire? / Marion Sauvaire in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2014)
[article]
Titre : Quelle place pour les sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire? Type de document : document électronique Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66/66 Langues : Français (fre) Sujets : lecture littéraire ; subjectivité En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/a47 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 66/66[article] Quelle place pour les sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire? [document électronique] / Marion Sauvaire, Auteur . - 2014 . - p. 66/66.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 66/66
Sujets : lecture littéraire ; subjectivité En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/a47 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
[article]
Titre : La mort dans la classe Type de document : document électronique Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 72/77 Langues : Français (fre) Sujets : enfant et mort En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/a49 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 72/77[article] La mort dans la classe [document électronique] / Denis Jeffrey, Auteur . - 2014 . - p. 72/77.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2014) . - p. 72/77
Sujets : enfant et mort En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/9/a49 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674