Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession [en ligne] . n°1Formation et Profession - n°1 (2014)Mention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et Profession n°1 (2015) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants de français / Ghina El Abboud in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : L’introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants de français Type de document : document électronique Auteurs : Ghina El Abboud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; TICE et enseignement du français Résumé : "Cet article fait état d’une étude doctorale qui porte sur l’intégration des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans les pratiques pédagogiques des enseignants du FLE (français langue étrangère) au Liban. Il a pour objectif de présenter les principaux résultats d’une étude quantitative portant sur l’équipement technologique et les représentations que les enseignants se font des TIC et de leurs usages. Nous avons mené cette enquête auprès de 80 enseignants de français au cycle primaire au moyen d’un questionnaire. Il ressort de cette étude que la faible utilisation des TIC par les enseignants est influencée essentiellement par l’insuffisance qualitative et quantitative de la formation." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/107 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 1/10[article] L’introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants de français [document électronique] / Ghina El Abboud, Auteur . - 2015 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 1/10
Sujets : F.L.E. (français langue étrangère) ; TICE et enseignement du français Résumé : "Cet article fait état d’une étude doctorale qui porte sur l’intégration des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans les pratiques pédagogiques des enseignants du FLE (français langue étrangère) au Liban. Il a pour objectif de présenter les principaux résultats d’une étude quantitative portant sur l’équipement technologique et les représentations que les enseignants se font des TIC et de leurs usages. Nous avons mené cette enquête auprès de 80 enseignants de français au cycle primaire au moyen d’un questionnaire. Il ressort de cette étude que la faible utilisation des TIC par les enseignants est influencée essentiellement par l’insuffisance qualitative et quantitative de la formation." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/107 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Processus et résultats sommaires d’une intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural / Alain Huot in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Processus et résultats sommaires d’une intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural Type de document : document électronique Auteurs : Alain Huot, Auteur ; Céline Castonguay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/23 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Rurale ; milieu scolaire défavorisé ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Résumé : "Cet article présente le processus et les résultats sommaires d’une recherche-action portant sur l’accompagnement du personnel scolaire dans la transition primaire-secondaire en milieu défavorisé rural. Des personnels scolaires se sont regroupés pour réaliser des ateliers de travail collectif pour améliorer les aspects académiques, sociaux et organisationnels de la transition. Il en résulte la construction et l’implantation de nouveaux outils pour les élèves et les enseignants, une révision des processus d’accueil des élèves, une conscientisation du personnel au phénomène de défavorisation, l’établissement d’une collaboration interordres, une transition plus harmonieuse pour les élèves et l’élaboration d’un processus structuré de collaboration." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 11/23[article] Processus et résultats sommaires d’une intervention collaborative dans le passage primaire-secondaire en milieu défavorisé rural [document électronique] / Alain Huot, Auteur ; Céline Castonguay, Auteur . - 2015 . - p. 11/23.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 11/23
Sujets : Ecole Rurale ; milieu scolaire défavorisé ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Résumé : "Cet article présente le processus et les résultats sommaires d’une recherche-action portant sur l’accompagnement du personnel scolaire dans la transition primaire-secondaire en milieu défavorisé rural. Des personnels scolaires se sont regroupés pour réaliser des ateliers de travail collectif pour améliorer les aspects académiques, sociaux et organisationnels de la transition. Il en résulte la construction et l’implantation de nouveaux outils pour les élèves et les enseignants, une révision des processus d’accueil des élèves, une conscientisation du personnel au phénomène de défavorisation, l’établissement d’une collaboration interordres, une transition plus harmonieuse pour les élèves et l’élaboration d’un processus structuré de collaboration." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Opinions et stratégies de détournement des élèves camerounais relatives à l’interdiction du téléphone portable à l’école / Emmanuel Béché in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Opinions et stratégies de détournement des élèves camerounais relatives à l’interdiction du téléphone portable à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Béché, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24/35 Langues : Français (fre) Sujets : Cameroun ; comportement de l'élève ; interdiction ; téléphone cellulaire Résumé : "Cet article analyse comment les apprenants camerounais s’approprient l’interdiction du téléphone portable à l’école. La méthodologie retenue est basée sur l’approche de l’appropriation et sur 92 entrevues réalisées. L’analyse des données montre que ces élèves y partagent diverses opinions, dépendant de leur genre, de leur cycle d’études et du fait qu’ils possèdent ou non un téléphone portable. Ces opinions témoignent surtout du non-respect qu’ils ont à l’égard de l’interdiction de cet outil à l’école. Pour la détourner, ils imaginent des stratégies qui exploitent les failles du système scolaire et technologique, d’où l’intérêt de la penser dans une perspective globale et participative." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/38 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 24/35[article] Opinions et stratégies de détournement des élèves camerounais relatives à l’interdiction du téléphone portable à l’école [document électronique] / Emmanuel Béché, Auteur . - 2015 . - p. 24/35.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 24/35
Sujets : Cameroun ; comportement de l'élève ; interdiction ; téléphone cellulaire Résumé : "Cet article analyse comment les apprenants camerounais s’approprient l’interdiction du téléphone portable à l’école. La méthodologie retenue est basée sur l’approche de l’appropriation et sur 92 entrevues réalisées. L’analyse des données montre que ces élèves y partagent diverses opinions, dépendant de leur genre, de leur cycle d’études et du fait qu’ils possèdent ou non un téléphone portable. Ces opinions témoignent surtout du non-respect qu’ils ont à l’égard de l’interdiction de cet outil à l’école. Pour la détourner, ils imaginent des stratégies qui exploitent les failles du système scolaire et technologique, d’où l’intérêt de la penser dans une perspective globale et participative." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/38 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Quel impact de la pédagogie par projet sur la motivation des étudiants? Cas des étudiants de 2e année de licence en informatique à l’Université de Béchar (Algérie) / Mammar Belagra in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Quel impact de la pédagogie par projet sur la motivation des étudiants? Cas des étudiants de 2e année de licence en informatique à l’Université de Béchar (Algérie) Type de document : document électronique Auteurs : Mammar Belagra, Auteur ; Chellali Benachaiba, Auteur ; Belkacem Draoui, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 36/53 Langues : Français (fre) Sujets : Motivation Scolaire ; Pédagogie de Projet Résumé : "Cette recherche vise à connaître l’impact de la pédagogie par projet sur la motivation et l’apprentissage des étudiants. L’expérimentation a été menée auprès des étudiants de 2e année de licence en informatique à l’Université de Béchar (Algérie). Nous avons choisi le module système d’information (SI), car les contenus du module dispersés parmi une kyrielle d’objectifs ministériels liés à un enseignement magistral centré sur le contenu et très cloisonné peuvent paraître souvent peu signifiants pour l’apprenant. Les différentes connaissances fortement représentées en SI en font des contenus difficiles à apprendre. Deux questionnaires sur la valeur et l’engagement ont servi à recueillir les données à l’intérieur d’un plan de recherche expérimental. Nous avons remarqué que le projet a motivé les étudiants à mieux maîtriser le module de système d’information." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/85 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 36/53[article] Quel impact de la pédagogie par projet sur la motivation des étudiants? Cas des étudiants de 2e année de licence en informatique à l’Université de Béchar (Algérie) [document électronique] / Mammar Belagra, Auteur ; Chellali Benachaiba, Auteur ; Belkacem Draoui, Auteur . - 2015 . - p. 36/53.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 36/53
Sujets : Motivation Scolaire ; Pédagogie de Projet Résumé : "Cette recherche vise à connaître l’impact de la pédagogie par projet sur la motivation et l’apprentissage des étudiants. L’expérimentation a été menée auprès des étudiants de 2e année de licence en informatique à l’Université de Béchar (Algérie). Nous avons choisi le module système d’information (SI), car les contenus du module dispersés parmi une kyrielle d’objectifs ministériels liés à un enseignement magistral centré sur le contenu et très cloisonné peuvent paraître souvent peu signifiants pour l’apprenant. Les différentes connaissances fortement représentées en SI en font des contenus difficiles à apprendre. Deux questionnaires sur la valeur et l’engagement ont servi à recueillir les données à l’intérieur d’un plan de recherche expérimental. Nous avons remarqué que le projet a motivé les étudiants à mieux maîtriser le module de système d’information." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/85 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 École et Stratégies : une démarche de révision des pratiques afin de favoriser la réussite des élèves / Marie Martine Dimitri in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : École et Stratégies : une démarche de révision des pratiques afin de favoriser la réussite des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Marie Martine Dimitri, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Michel Rousseau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54/70 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; réussite éducative ; transfert de connaissance Résumé : "Cet article présente École et Stratégies, une démarche de révision des pratiques en milieu scolaire et un modèle d’accompagnement qui favorisent la mobilisation de l’équipe-école et le transfert de connaissances dans le but d’améliorer la réussite des élèves. Cette démarche s’appuie sur les recherches qui portent sur les écoles et les pratiques efficaces de même que sur celles qui s’intéressent aux déterminants de la réussite. Elle se fonde aussi sur les travaux ayant pour cible les deux concepts fondamentaux du modèle, soit la mobilisation d’un milieu et le transfert de connaissances. À partir du processus d’évaluation de la mise en œuvre et des effets sur le personnel et les élèves, quelques résultats d’une expérimentation dans deux écoles secondaires sont présentés et ciblent la mobilisation et l’appropriation de la démarche par l’équipe-école, ainsi que les déterminants de la réussite éducative que sont : la lecture, l’assiduité et les comportements. École et Stratégies est un outil du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/230 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 54/70[article] École et Stratégies : une démarche de révision des pratiques afin de favoriser la réussite des élèves [document électronique] / Marie Martine Dimitri, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Michel Rousseau, Auteur . - 2015 . - p. 54/70.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 54/70
Sujets : accompagnement ; réussite éducative ; transfert de connaissance Résumé : "Cet article présente École et Stratégies, une démarche de révision des pratiques en milieu scolaire et un modèle d’accompagnement qui favorisent la mobilisation de l’équipe-école et le transfert de connaissances dans le but d’améliorer la réussite des élèves. Cette démarche s’appuie sur les recherches qui portent sur les écoles et les pratiques efficaces de même que sur celles qui s’intéressent aux déterminants de la réussite. Elle se fonde aussi sur les travaux ayant pour cible les deux concepts fondamentaux du modèle, soit la mobilisation d’un milieu et le transfert de connaissances. À partir du processus d’évaluation de la mise en œuvre et des effets sur le personnel et les élèves, quelques résultats d’une expérimentation dans deux écoles secondaires sont présentés et ciblent la mobilisation et l’appropriation de la démarche par l’équipe-école, ainsi que les déterminants de la réussite éducative que sont : la lecture, l’assiduité et les comportements. École et Stratégies est un outil du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/230 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad (Première partie) / Jessica Giannetti in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad (Première partie) Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Giannetti, Auteur ; Marie-Andrée Lord, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71/73 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; plateforme d'échange ; réécriture En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a51 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 71/73[article] Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad (Première partie) [document électronique] / Jessica Giannetti, Auteur ; Marie-Andrée Lord, Auteur . - 2015 . - p. 71/73.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 71/73
Sujets : activité d'écriture partagée ; plateforme d'échange ; réécriture En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a51 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18674 Transfert et contre-transfert dans la relation pédagogique / Denis Jeffrey in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Transfert et contre-transfert dans la relation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 74/77 Langues : Français (fre) Sujets : contre-transfert (psychologie) ; relation enseignant - élève ; transfert (psychologie) En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a52 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 74/77[article] Transfert et contre-transfert dans la relation pédagogique [document électronique] / Denis Jeffrey, Auteur . - 2015 . - p. 74/77.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 74/77
Sujets : contre-transfert (psychologie) ; relation enseignant - élève ; transfert (psychologie) En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a52 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 L’approche par compétences en Afrique / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : L’approche par compétences en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Gustave Tagne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82/85 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Africaine ; Pédagogie par Compétences En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a54 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 82/85[article] L’approche par compétences en Afrique [document électronique] / Clermont Gauthier, Auteur ; Gustave Tagne, Auteur . - 2015 . - p. 82/85.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 82/85
Sujets : Ecole Africaine ; Pédagogie par Compétences En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a54 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Quelques remarques au sujet de la fonction sociale des enseignants / Louis Levasseur in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
[article]
Titre : Quelques remarques au sujet de la fonction sociale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Louis Levasseur, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86/88 Langues : Français (fre) Sujets : Rôle de l'Enseignant En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a55 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 86/88[article] Quelques remarques au sujet de la fonction sociale des enseignants [document électronique] / Louis Levasseur, Auteur . - 2015 . - p. 86/88.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 86/88
Sujets : Rôle de l'Enseignant En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a55 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675