Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Lettrure n°3 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe rôle de la co-régulation dans des activités de production textuelle / Linda Allal in Lettrure [en ligne], n°3 (2015)
[article]
Titre : Le rôle de la co-régulation dans des activités de production textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Allal, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; interaction en éducation ; production écrite ; Régulation des apprentissages Résumé : "Notre conception de la co-régulation s'inscrit dans la perspective de l'apprentissage « situé » qui postule un rapport dialectique entre les processus d'autorégulation chez l'apprenant et les sources de régulation contextuelles liées à la structure de la situation d'enseignement/apprentissage, aux interactions entre acteurs (enseignants, apprenants) et aux outils utilisés. Cette conception – en principe pertinente pour l'apprentissage dans toutes les disciplines – est abordée dans cet article à travers une recherche sur des activités de production textuelle en 5e et 6e années primaires (élèves de 10-12 ans). Deux aspects de la co-régulation sont étudiés : (1) le rôle des interactions collectives (entre l'enseignant et sa classe) dans l'émergence des significations relatives à la tâche d'écriture et leur effet sur les révisions effectuées ultérieurement par les élèves ; (2) les relations entre l'autorégulation (révisions effectuées par un élève sur son texte) et les régulations résultant d'interactions entre élèves (révisions effectuées en dyade). Les conclusions de la recherche ont plusieurs implications pour l'enseignement de la production textuelle." En ligne : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-3/le-role-de-la-co-regulation-dans-des-acti [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Lettrure [en ligne] > n°3 (2015)[article] Le rôle de la co-régulation dans des activités de production textuelle [texte imprimé] / Linda Allal, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Lettrure [en ligne] > n°3 (2015)
Sujets : Autorégulation ; interaction en éducation ; production écrite ; Régulation des apprentissages Résumé : "Notre conception de la co-régulation s'inscrit dans la perspective de l'apprentissage « situé » qui postule un rapport dialectique entre les processus d'autorégulation chez l'apprenant et les sources de régulation contextuelles liées à la structure de la situation d'enseignement/apprentissage, aux interactions entre acteurs (enseignants, apprenants) et aux outils utilisés. Cette conception – en principe pertinente pour l'apprentissage dans toutes les disciplines – est abordée dans cet article à travers une recherche sur des activités de production textuelle en 5e et 6e années primaires (élèves de 10-12 ans). Deux aspects de la co-régulation sont étudiés : (1) le rôle des interactions collectives (entre l'enseignant et sa classe) dans l'émergence des significations relatives à la tâche d'écriture et leur effet sur les révisions effectuées ultérieurement par les élèves ; (2) les relations entre l'autorégulation (révisions effectuées par un élève sur son texte) et les régulations résultant d'interactions entre élèves (révisions effectuées en dyade). Les conclusions de la recherche ont plusieurs implications pour l'enseignement de la production textuelle." En ligne : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-3/le-role-de-la-co-regulation-dans-des-acti [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Dossier thématique «co-construire le rapport à l'écriture» / Patricia Schillings in Lettrure [en ligne], n°3 (2015)
[article]
Titre : Dossier thématique «co-construire le rapport à l'écriture» Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Coordinateur ; France Neuberg, Coordinateur ; Anne Godenir, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : écriture littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; littératie ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; Résolution de Problème (français) ; transfert d'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
• Les rapports à l'écriture au cycle 1 de l'école romande : freins et envols pour la formation / Patricia Groothuis, Christine Riat, Madelon Saada-Robert
• Un dispositif de formation en didactique de l'écriture littéraire et son impact sur le rapport à l'écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec / Ophélie Tremblay
• Le rapport à l'écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants / Christiane Blaser, Roselyne Lampron, Erika Simard-Dupuis
• Les effets d'une formation de base sur les rapports à l'écriture d'adultes en situation d'insécurité scripturale inscrits dans un parcours d'insertion par l'activité / Katell Bellegarde
• Enseigner l'orthographe à partir d'écrits produits par les élèves : influence d'une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique / Jessy Marin, Natalie Lavoie, Pauline Sirois
• Perceptions d'élèves de la troisième secondaire au sujet de l'enseignement traditionnel et de la résolution de problème en grammaire sur le transfert des apprentissages en écriture / Martine De Grandpré , Lizanne LafontaineEn ligne : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Lettrure [en ligne] > n°3 (2015)[article] Dossier thématique «co-construire le rapport à l'écriture» [texte imprimé] / Patricia Schillings, Coordinateur ; France Neuberg, Coordinateur ; Anne Godenir, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Lettrure [en ligne] > n°3 (2015)
Sujets : écriture littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; littératie ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; Résolution de Problème (français) ; transfert d'apprentissage Note de contenu : Sommaire :
• Les rapports à l'écriture au cycle 1 de l'école romande : freins et envols pour la formation / Patricia Groothuis, Christine Riat, Madelon Saada-Robert
• Un dispositif de formation en didactique de l'écriture littéraire et son impact sur le rapport à l'écriture et à son enseignement chez des enseignants de français langue première au Québec / Ophélie Tremblay
• Le rapport à l'écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants / Christiane Blaser, Roselyne Lampron, Erika Simard-Dupuis
• Les effets d'une formation de base sur les rapports à l'écriture d'adultes en situation d'insécurité scripturale inscrits dans un parcours d'insertion par l'activité / Katell Bellegarde
• Enseigner l'orthographe à partir d'écrits produits par les élèves : influence d'une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique / Jessy Marin, Natalie Lavoie, Pauline Sirois
• Perceptions d'élèves de la troisième secondaire au sujet de l'enseignement traditionnel et de la résolution de problème en grammaire sur le transfert des apprentissages en écriture / Martine De Grandpré , Lizanne LafontaineEn ligne : http://www.ablf.be/lettrure/lettrure-3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675