Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pratiques [en ligne] . n°161/162Mention de date : juin 2014 Paru le : 01/06/2014 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Écrire/faire écrire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; cohérence du texte ; compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; étayage ; formation des Enseignants ; lecture analytique ; lecture/écriture (interaction) ; production écrite ; réécriture ; Représentation Mentale ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte explicatif ; texte narratif Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Activités de l'élève
- Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? / Bernadette Kervyn et Jérôme Faux
- Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh
- Représentations de l’écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves / Catherine Bosredon
Activités de l'enseignant
- L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe / Maurice Niwese et Sandrine Bazile
- Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Claude Beucher-Marsal
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens / Séverine Tailhandier Cazorla
- Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire / Véronique Marmy Cusin
Formation des enseignants
- Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers
- L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand / Roxane Gagnon, Anne Monnier et Joaquim Dolz
En ligne : http://pratiques.revues.org/2053 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)[article] Écrire/faire écrire : dossier [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; Fabienne Rondelli, Directeur de publication ; Bernadette Kervyn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; cohérence du texte ; compétence d'écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Grammaire ; étayage ; formation des Enseignants ; lecture analytique ; lecture/écriture (interaction) ; production écrite ; réécriture ; Représentation Mentale ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte explicatif ; texte narratif Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Activités de l'élève
- Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? / Bernadette Kervyn et Jérôme Faux
- Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh
- Représentations de l’écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves / Catherine Bosredon
Activités de l'enseignant
- L’atelier d’écriture comme dispositif de diagnostic et de développement de la compétence scripturale : du centre de formations d’adultes à la classe / Maurice Niwese et Sandrine Bazile
- Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves / Claude Beucher-Marsal
- Dynamiques de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture analytique au secondaire : les apports des verbalisations écrites dans les interactions texte-élèves et dans l’élaboration du sens / Séverine Tailhandier Cazorla
- Apprendre à écrire et construire des savoirs explicites sur la langue et la communication par l’étude d’un genre textuel : description de pratiques d’enseignants au niveau primaire / Véronique Marmy Cusin
Formation des enseignants
- Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs / Caroline Scheepers
- L’évaluation dans la formation à l’enseignement de la production écrite ; l’exemple suisse romand / Roxane Gagnon, Anne Monnier et Joaquim Dolz
En ligne : http://pratiques.revues.org/2053 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Lire des albums complexes en CP : stratégies d’anticipation et construction des significations / Caroline Viriot-Goeldel in Pratiques [en ligne], n°161/162 (juin 2014)
[article]
Titre : Lire des albums complexes en CP : stratégies d’anticipation et construction des significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Inégalités Scolaires ; lecture d'Album Résumé : "Une pratique actuelle courante au cours préparatoire, et au-delà, dans le cadre des séances de lecture-compréhension, consiste à demander aux élèves de produire des hypothèses sur le sens du texte à partir de premiers indices prélevés sur la couverture, les images de l’album ou un feuilletage. Nous analysons ici ce type de pratiques et ses effets, à partir de l’analyse de deux séquences enregistrées et retranscrites de lecture d’albums, dans une classe de cours préparatoire de zone urbaine sensible. Les corpus ont été constitués dans le cadre d’une étude plus large des rapports entre supports complexes et modes de faire de l’enseignant et des effets différenciateurs de ce rapport selon l’origine sociale et le niveau scolaire des élèves. À l’issue du travail observé au cours des deux séquences, la plupart des élèves de cette classe échoue à construire un modèle mental compatible avec les données de l’album. L’analyse des interactions langagières met au jour l’importance de l’étayage de l’enseignante dans les échanges oraux à propos du texte et permet d’observer la construction d’interprétations erronées par certains élèves. À la difficulté d’un support exigeant vient s’ajouter la difficulté à réorganiser par la suite une représentation erronée de l’histoire, élaborée lors des phases d’émission d’hypothèses." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/pratiques.2133 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18676
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)[article] Lire des albums complexes en CP : stratégies d’anticipation et construction des significations [texte imprimé] / Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)
Sujets : compréhension en lecture ; Inégalités Scolaires ; lecture d'Album Résumé : "Une pratique actuelle courante au cours préparatoire, et au-delà, dans le cadre des séances de lecture-compréhension, consiste à demander aux élèves de produire des hypothèses sur le sens du texte à partir de premiers indices prélevés sur la couverture, les images de l’album ou un feuilletage. Nous analysons ici ce type de pratiques et ses effets, à partir de l’analyse de deux séquences enregistrées et retranscrites de lecture d’albums, dans une classe de cours préparatoire de zone urbaine sensible. Les corpus ont été constitués dans le cadre d’une étude plus large des rapports entre supports complexes et modes de faire de l’enseignant et des effets différenciateurs de ce rapport selon l’origine sociale et le niveau scolaire des élèves. À l’issue du travail observé au cours des deux séquences, la plupart des élèves de cette classe échoue à construire un modèle mental compatible avec les données de l’album. L’analyse des interactions langagières met au jour l’importance de l’étayage de l’enseignante dans les échanges oraux à propos du texte et permet d’observer la construction d’interprétations erronées par certains élèves. À la difficulté d’un support exigeant vient s’ajouter la difficulté à réorganiser par la suite une représentation erronée de l’histoire, élaborée lors des phases d’émission d’hypothèses." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/pratiques.2133 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18676
[article]
Titre : Formes du savoir, sens du savoir : l’exemple du Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine en classe de CE1 de l’école primaire française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; fables de la Fontaine ; Le Loup et l'Agneau ; lecture littéraire ; Savoirs ; Sémiologie Résumé : "Á partir du travail réalisé par le Groupe ESPÉ de recherche et de production de ressources pour l’éducation et la formation (GERPREF) « Fables et anticipation » et du séminaire Action du professeur (IUFM/ESPÉ de Bretagne), j’aimerais montrer que le sens du savoir se construit simultanément aux formes qui le manifestent. Cette contribution s’inscrit dans la continuité des travaux de G. Sensevy (2011) sur le Sens du savoir. Elle a pour objectif d’examiner les différentes sémioses à l’œuvre lors de l’étude d’un texte littéraire en classe de CE1. Le texte littéraire retenu est la fable Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine. J’analyse ici plus particulièrement comment les différentes sémioses contribuent à la lecture du texte, même et surtout lorsque celles-ci semblent éloignées de cet objectif. La perspective est également, à terme, d’essayer de construire un cadre d’analyse homogène d’obédience sémiotique. Seront ainsi successivement analysés : le lexique et le métalangage ; le matériel, les supports, l’organisation de la classe ; l’habitus, l’intertextualité, l’explicite et l’implicite textuels ; les tâches et les activités ; les ajustements, les savoirs/connaissances du professeur et des élèves." En ligne : http://pratiques.revues.org/2144 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18676
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)[article] Formes du savoir, sens du savoir : l’exemple du Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine en classe de CE1 de l’école primaire française [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°161/162 (juin 2014)
Sujets : connaissance ; fables de la Fontaine ; Le Loup et l'Agneau ; lecture littéraire ; Savoirs ; Sémiologie Résumé : "Á partir du travail réalisé par le Groupe ESPÉ de recherche et de production de ressources pour l’éducation et la formation (GERPREF) « Fables et anticipation » et du séminaire Action du professeur (IUFM/ESPÉ de Bretagne), j’aimerais montrer que le sens du savoir se construit simultanément aux formes qui le manifestent. Cette contribution s’inscrit dans la continuité des travaux de G. Sensevy (2011) sur le Sens du savoir. Elle a pour objectif d’examiner les différentes sémioses à l’œuvre lors de l’étude d’un texte littéraire en classe de CE1. Le texte littéraire retenu est la fable Le Loup et l’Agneau de Jean de La Fontaine. J’analyse ici plus particulièrement comment les différentes sémioses contribuent à la lecture du texte, même et surtout lorsque celles-ci semblent éloignées de cet objectif. La perspective est également, à terme, d’essayer de construire un cadre d’analyse homogène d’obédience sémiotique. Seront ainsi successivement analysés : le lexique et le métalangage ; le matériel, les supports, l’organisation de la classe ; l’habitus, l’intertextualité, l’explicite et l’implicite textuels ; les tâches et les activités ; les ajustements, les savoirs/connaissances du professeur et des élèves." En ligne : http://pratiques.revues.org/2144 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18676