Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Carrefours de l'Education . n°39Mention de date : janvier / juin 2015 Paru le : 01/01/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 153932 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? : dossier / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
[article]
Titre : Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Coordinateur ; Jean-Luc Rinaudo, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/184 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; évaluation formative ; Innovation Pédagogique ; pragmatisme ; Recherche en Education ; Recherche-Action Note de contenu : Sommaire :
- Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? / Isabelle Vinatier, Jean-Luc Rinaudo
- L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent, Frédéric Saujat
- « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard, Claudine Blanchard-Laville
- Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens / Éric Roditi
- Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’éthique / Martine Janner, Marie Vergnon
- Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative / Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi
- Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joëlle Morrissette
- Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise. / Lucie Mottier Lopez
- Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier, Joëlle Morrissette
- La recherche collaborative / Nadine Bednarz, Entretien réalisé par Jean-Luc Rinaudo, Entretien réalisé par Éric RoditiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 9/184[article] Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? : dossier [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Coordinateur ; Jean-Luc Rinaudo, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/184.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 9/184
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; évaluation formative ; Innovation Pédagogique ; pragmatisme ; Recherche en Education ; Recherche-Action Note de contenu : Sommaire :
- Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? / Isabelle Vinatier, Jean-Luc Rinaudo
- L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent, Frédéric Saujat
- « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard, Claudine Blanchard-Laville
- Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens / Éric Roditi
- Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’éthique / Martine Janner, Marie Vergnon
- Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative / Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi
- Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joëlle Morrissette
- Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise. / Lucie Mottier Lopez
- Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier, Joëlle Morrissette
- La recherche collaborative / Nadine Bednarz, Entretien réalisé par Jean-Luc Rinaudo, Entretien réalisé par Éric RoditiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681 L’enseignement moral et civique : vain projet ou ambition légitime ? Éléments pour un débat / Pierre Kahn in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
[article]
Titre : L’enseignement moral et civique : vain projet ou ambition légitime ? Éléments pour un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 185/202 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire Résumé : "Prévus pour la rentrée 2015, les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) pour l’école élémentaire sont d’ores et déjà publiés par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP). L’article se propose d’interroger la signification qui s’attache, au-delà de son contenu, au projet même d’un enseignement moral, d’examiner les critiques de principe dont ce projet a pu être l’objet et de confronter à ces critiques les orientations générales de la proposition actuelle relative à l’EMC." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 185/202[article] L’enseignement moral et civique : vain projet ou ambition légitime ? Éléments pour un débat [texte imprimé] / Pierre Kahn, Auteur . - 2015 . - p. 185/202.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 185/202
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; Programme Scolaire Résumé : "Prévus pour la rentrée 2015, les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) pour l’école élémentaire sont d’ores et déjà publiés par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP). L’article se propose d’interroger la signification qui s’attache, au-delà de son contenu, au projet même d’un enseignement moral, d’examiner les critiques de principe dont ce projet a pu être l’objet et de confronter à ces critiques les orientations générales de la proposition actuelle relative à l’EMC." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681 Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS / Philippe Terral in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
[article]
Titre : Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Terral, Auteur ; Cécile Collinet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 203/223 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Réflexion ; réflexivité ; savoir des enseignants Résumé : "Sur la base d’entretiens et d’observations menés auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive, ce travail sociologique tente de caractériser les idées et raisonnements élaborés par ces professionnels pour décrire les situations d’enseignement et prescrire leurs actions. Nous présentons successivement la nature des savoirs produits et leur processus de construction pour nous attarder enfin sur les modalités de constitution et le contenu de ce que nous nommons, par comparaison aux scientifiques, un cadre théorique. Ce dernier doit selon nous être considéré à la fois comme stock des savoirs produits et référent mobilisé dans la démarche de construction de ces savoirs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 203/223[article] Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS [texte imprimé] / Philippe Terral, Auteur ; Cécile Collinet, Auteur . - 2015 . - p. 203/223.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 203/223
Sujets : enseignant d'EPS ; Réflexion ; réflexivité ; savoir des enseignants Résumé : "Sur la base d’entretiens et d’observations menés auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive, ce travail sociologique tente de caractériser les idées et raisonnements élaborés par ces professionnels pour décrire les situations d’enseignement et prescrire leurs actions. Nous présentons successivement la nature des savoirs produits et leur processus de construction pour nous attarder enfin sur les modalités de constitution et le contenu de ce que nous nommons, par comparaison aux scientifiques, un cadre théorique. Ce dernier doit selon nous être considéré à la fois comme stock des savoirs produits et référent mobilisé dans la démarche de construction de ces savoirs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681 Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPS / Lucie Mougenot in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
[article]
Titre : Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 225/241 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation formative Résumé : "Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPSÉvaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPSLe rôle actif de l’évaluation scolaire dans l’apprentissage, par le biais des évaluations formatives, est aujourd’hui démontré (Allal, 1991 ; Scallon, 2000). Cependant, les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Nous nous sommes intéressés ici à l’impact de l’évaluation formative différée sur la progression des élèves en EPS, dans le but de préciser les domaines spécifiques de progression. Cet article présente une étude de terrain menée dans le secondaire en EPS (n = 50). Deux classes ont suivi une séquence d’apprentissage identique en jeu collectif, mais chacune a vécu un dispositif formatif spécifique. Les principaux résultats montrent que seul le groupe ayant vécu des évaluations formatives différées, avec recours à la verbalisation, progresse de façon significative. Les élèves prennent des décisions plus pertinentes, ce qui entraîne une forte progression dans l’efficacité des actions motrices engagées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 225/241[article] Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPS [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - 2015 . - p. 225/241.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 225/241
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation formative Résumé : "Évaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPSÉvaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPSLe rôle actif de l’évaluation scolaire dans l’apprentissage, par le biais des évaluations formatives, est aujourd’hui démontré (Allal, 1991 ; Scallon, 2000). Cependant, les effets réels de tels dispositifs sont difficilement mesurables au quotidien. Nous nous sommes intéressés ici à l’impact de l’évaluation formative différée sur la progression des élèves en EPS, dans le but de préciser les domaines spécifiques de progression. Cet article présente une étude de terrain menée dans le secondaire en EPS (n = 50). Deux classes ont suivi une séquence d’apprentissage identique en jeu collectif, mais chacune a vécu un dispositif formatif spécifique. Les principaux résultats montrent que seul le groupe ayant vécu des évaluations formatives différées, avec recours à la verbalisation, progresse de façon significative. Les élèves prennent des décisions plus pertinentes, ce qui entraîne une forte progression dans l’efficacité des actions motrices engagées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681 Variations franco-allemandes dans le traitement des contenus culturels en classes de langues / Véronique Lemoine in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
[article]
Titre : Variations franco-allemandes dans le traitement des contenus culturels en classes de langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemoine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 243/259 Langues : Français (fre) Sujets : éducation interculturelle ; enseignement des langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 243/259[article] Variations franco-allemandes dans le traitement des contenus culturels en classes de langues [texte imprimé] / Véronique Lemoine, Auteur . - 2015 . - p. 243/259.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 243/259
Sujets : éducation interculturelle ; enseignement des langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681