Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Marc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour de la notion pédagogique d'attente / Pierre Marc
Titre : Autour de la notion pédagogique d'attente Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marc, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : 1995 Collection : Exploration Sous-collection : Cours et contributions Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03372-7 Langues : Français (fre) Sujets : Attente ; Echec Scolaire ; psychologie de l'éducation ; relation enseignant - élève ; Représentation Mentale Index. décimale : 8312 Influence des maîtres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Autour de la notion pédagogique d'attente [texte imprimé] / Pierre Marc, Auteur . - 3e édition . - Bern : Peter Lang, 1995 . - 235 p.. - (Exploration. Cours et contributions) .
ISBN : 978-3-261-03372-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Attente ; Echec Scolaire ; psychologie de l'éducation ; relation enseignant - élève ; Représentation Mentale Index. décimale : 8312 Influence des maîtres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14982 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8312MAR0300A 129875 Livre RESERVE Disponible Imprécis de formation des maîtres / Pierre Marc
Titre : Imprécis de formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marc, Auteur ; Marie-Paule Matthey, Auteur ; Philippe R. Rovero, Auteur Editeur : Genève : Editions du Tricorne Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (344 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8293-0220-6 Prix : 16 € Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Approche Systémique ; auto-évaluation ; conseil de classe ; évaluation ; formation des Enseignants ; médiation scolaire ; Piaget (Jean) ; Pratique d'Enseignant ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie scolaire ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; travail en groupe Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : "Qui n'a jamais entendu dénoncer l'incompatibilité entre théorie et pratique ? Cette apparente rupture constitue toutefois le plus riche des instruments d'élaboration d'une possible « praxis » ou création d'un lien. Ainsi, il est permis de parler de formation d'enseignant à partir du moment où est faite l'expérience du flou qui résulte de la rencontre entre concept et action journalière." Note de contenu : Résumé :
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE PSYCHOLOGIQUE.Piaget et l'apprentissage : une sensibilisation délicate
De l'asymétrie cérébrale vers le développement de l'imaginaire : d'une tête bien pleine à une tête bien faite ? De la littérature à la formation des enseignants
Notion d'attente et " bénéfice d'être " : construction de la relation éducative
Psychanalyse et enseignement
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE PSYCHOSOCIALE
La médiation scolaire
Les modèles de " relation maître-élèves " ont-ils un impact sur les élèves ? Le travail de groupe : questions et propositions
Entre rôle et statut, l'enseignement balance..
Le conseil de classe : un outil de gestion de la classe et de réflexion sur la démocratie à l'école
L'approche systémique comme modèle de référence à la formation des enseignants
Réfléchir sur sa pratique, oui..
Mais qui réfléchit et pourquoi ? Quand et où ? Comment ?
AUTOUR DE L'EVALUATION
L'évaluation des performances scolaires : un acte de communication et une rencontre humaine
L'auto-évaluation : est-ce possible au niveau secondaire ? Personnalisme, rapports individu-société et dimension politique obligée du travail de l'enseignant
Le roi est-il enfin nu..ou comment éviter de masquer ses pratiques journalières avec un discours sur " la recherche de l'inaccessible étoile "
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE SOCIOLOGIQUE
D'une certaine inéquité dans l'école
D'une insuffisante exigence des enseignants-citoyens vis-à-vis des lois scolaires
Les réseaux d'échanges de savoirs : de l'utopie à la réalité
La mission de l'école obligatoire : comment faire coexister idéal et réalité ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Imprécis de formation des maîtres [texte imprimé] / Pierre Marc, Auteur ; Marie-Paule Matthey, Auteur ; Philippe R. Rovero, Auteur . - Genève : Editions du Tricorne, 2001 . - 1 vol. (344 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 23 cm.
ISBN : 978-2-8293-0220-6 : 16 €
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Systémique ; auto-évaluation ; conseil de classe ; évaluation ; formation des Enseignants ; médiation scolaire ; Piaget (Jean) ; Pratique d'Enseignant ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie scolaire ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Relation Educative ; relation enseignant - élève ; travail en groupe Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : "Qui n'a jamais entendu dénoncer l'incompatibilité entre théorie et pratique ? Cette apparente rupture constitue toutefois le plus riche des instruments d'élaboration d'une possible « praxis » ou création d'un lien. Ainsi, il est permis de parler de formation d'enseignant à partir du moment où est faite l'expérience du flou qui résulte de la rencontre entre concept et action journalière." Note de contenu : Résumé :
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE PSYCHOLOGIQUE.Piaget et l'apprentissage : une sensibilisation délicate
De l'asymétrie cérébrale vers le développement de l'imaginaire : d'une tête bien pleine à une tête bien faite ? De la littérature à la formation des enseignants
Notion d'attente et " bénéfice d'être " : construction de la relation éducative
Psychanalyse et enseignement
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE PSYCHOSOCIALE
La médiation scolaire
Les modèles de " relation maître-élèves " ont-ils un impact sur les élèves ? Le travail de groupe : questions et propositions
Entre rôle et statut, l'enseignement balance..
Le conseil de classe : un outil de gestion de la classe et de réflexion sur la démocratie à l'école
L'approche systémique comme modèle de référence à la formation des enseignants
Réfléchir sur sa pratique, oui..
Mais qui réfléchit et pourquoi ? Quand et où ? Comment ?
AUTOUR DE L'EVALUATION
L'évaluation des performances scolaires : un acte de communication et une rencontre humaine
L'auto-évaluation : est-ce possible au niveau secondaire ? Personnalisme, rapports individu-société et dimension politique obligée du travail de l'enseignant
Le roi est-il enfin nu..ou comment éviter de masquer ses pratiques journalières avec un discours sur " la recherche de l'inaccessible étoile "
QUELQUES REFLEXIONS A DOMINANTE SOCIOLOGIQUE
D'une certaine inéquité dans l'école
D'une insuffisante exigence des enseignants-citoyens vis-à-vis des lois scolaires
Les réseaux d'échanges de savoirs : de l'utopie à la réalité
La mission de l'école obligatoire : comment faire coexister idéal et réalité ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400MAR0300I 161032 Livre ESPACE 1 Disponible Quand juge le maître : attentes du maîtres et origines socio-professionnelles... / Pierre Marc
Titre : Quand juge le maître : attentes du maîtres et origines socio-professionnelles... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marc, Auteur Editeur : Cousset : Del Val Année de publication : 01/01/1984 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88147-008-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9340 Carrière et attitudes des enseignants et milieu socio-culturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16487 Quand juge le maître : attentes du maîtres et origines socio-professionnelles... [texte imprimé] / Pierre Marc, Auteur . - Cousset : Del Val, 01/01/1984 . - 176 p.
ISBN : 978-2-88147-008-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9340 Carrière et attitudes des enseignants et milieu socio-culturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9340MAR0300Q 7376 Livre RESERVE Disponible