Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°188Mention de date : juillet / septembre 2014 Paru le : 01/07/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 153947 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier / Philippe Losego in Revue Française de Pédagogie, n°188 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Losego, Coordinateur ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/74 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; contrat didactique ; didactique ; didactique des mathématiques ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; Soutien Pédagogique Note de contenu : Sommaire :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques / Philippe Losego
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou et Gérard Sensevy
- Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
- Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 5/74[article] Sociologie et didactiques : traverser les frontières : dossier [texte imprimé] / Philippe Losego, Coordinateur ; Claire Margolinas, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/74.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 5/74
Sujets : connaissance ; contrat didactique ; didactique ; didactique des mathématiques ; éducation prioritaire ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; Soutien Pédagogique Note de contenu : Sommaire :
- Rapprocher la sociologie et les didactiques / Philippe Losego
- Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques ? / Claire Margolinas
- Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages / Patrick Rayou et Gérard Sensevy
- Analyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi et Éric Roditi
- Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie Chesnais
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684 Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande / Christophe Delay in Revue Française de Pédagogie, n°188 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75/86 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; famille populaire ; Orientation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 75/86[article] Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay, Auteur . - 2014 . - p. 75/86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 75/86
Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; famille populaire ; Orientation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684 Déclassement et hantise du déclassement / Henri Eckert in Revue Française de Pédagogie, n°188 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Déclassement et hantise du déclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87/108 Langues : Français (fre) Sujets : déclassement socioprofessionnel ; diplôme ; Statut Professionnel Résumé : "Le mot « déclassement » a connu récemment, en France, une fortune considérable. Ce succès n’a pas été entravé par l’ambiguïté fondamentale d’un mot utilisé pour pointer tant les décalages entre les diplômes détenus par les jeunes et les emplois auxquels ils accèdent que les écarts entre les statuts sociaux que leur confèrent ces emplois et les positions sociales de leurs parents. Cette ambiguïté exige, pour le moins, d’être explicitée ; c’est pourquoi nous avons, dans la première partie du texte, tenté de clarifier les deux acceptions possibles du mot « déclassement ». Dans la seconde, nous nous intéressons davantage à la crainte sociale diffuse que manifeste le mot, pour suggérer que la hantise du déclassement constitue sans doute, plus que le déclassement lui-même, l’objet véritable d’une sociologie du déclassement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18685
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 87/108[article] Déclassement et hantise du déclassement [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur . - 2014 . - p. 87/108.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 87/108
Sujets : déclassement socioprofessionnel ; diplôme ; Statut Professionnel Résumé : "Le mot « déclassement » a connu récemment, en France, une fortune considérable. Ce succès n’a pas été entravé par l’ambiguïté fondamentale d’un mot utilisé pour pointer tant les décalages entre les diplômes détenus par les jeunes et les emplois auxquels ils accèdent que les écarts entre les statuts sociaux que leur confèrent ces emplois et les positions sociales de leurs parents. Cette ambiguïté exige, pour le moins, d’être explicitée ; c’est pourquoi nous avons, dans la première partie du texte, tenté de clarifier les deux acceptions possibles du mot « déclassement ». Dans la seconde, nous nous intéressons davantage à la crainte sociale diffuse que manifeste le mot, pour suggérer que la hantise du déclassement constitue sans doute, plus que le déclassement lui-même, l’objet véritable d’une sociologie du déclassement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18685