Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfances & Psy . n°66Mention de date : septembre / novembre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 153938 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThéorie de l'attachement / Romain Dugravier in Enfances & Psy, n°66 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Théorie de l'attachement : de la dépendance à l'autonomie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Dugravier, Coordinateur ; Odile Faure-Fillastre, Coordinateur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/131 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Bowlby (John) ; enfant de divorcés ; famille d'Accueil ; garde alternée ; Juge des Enfants ; placement d'enfant ; séparation (parent-enfant) ; Théorie de l'attachement Mots-clés : attachement insécure Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Odile Faure-Fillastre, Anne-Sophie Barbey-Mintz, Romain Dugravier
Grandir, se séparer, un chemin vers l’autonomie
- Origines et concepts de la théorie de l’attachement / Romain Dugravier, Anne-Sophie Barbey-Mintz
- L’école maternelle, une école pour apprendre à grandir / Ève Leleu-Galland
- L’attachement à l’école primaire / Anne-Sophie Barbey-Mintz
- Attachement, psychopathologie et traitement des adolescents / Frédéric Atger
Séparations, quand les liens doivent évoluer
- Divorce et attachement / Catherine Rabouam
- Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : entretien croisé / Anne Tardy, Entretien mené par Martine de Maximy, Romain Dugravier
- Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance / Liliane Daumas
Quand l’attachement accompagne les pratiques professionnelles
- La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (mecs) / Bénédicte Boyer-Vidal, Susana Tereno
- Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : exemples de l’Action éducative petite enfance / Adeline Provoost
- Comment être un caregiver sensible lors de l’accueil d’une famille en hôpital de jour ? / Anne Véron
- Le travail institutionnel au regard de la théorie de l’attachement : l’institution a-t-elle vocation à être une figure d’attachement pour les soignants ? / Lissa Claudia Yajima DupuisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 9/131[article] Théorie de l'attachement : de la dépendance à l'autonomie : dossier [texte imprimé] / Romain Dugravier, Coordinateur ; Odile Faure-Fillastre, Coordinateur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/131.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 9/131
Sujets : apprentissage ; Bowlby (John) ; enfant de divorcés ; famille d'Accueil ; garde alternée ; Juge des Enfants ; placement d'enfant ; séparation (parent-enfant) ; Théorie de l'attachement Mots-clés : attachement insécure Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Odile Faure-Fillastre, Anne-Sophie Barbey-Mintz, Romain Dugravier
Grandir, se séparer, un chemin vers l’autonomie
- Origines et concepts de la théorie de l’attachement / Romain Dugravier, Anne-Sophie Barbey-Mintz
- L’école maternelle, une école pour apprendre à grandir / Ève Leleu-Galland
- L’attachement à l’école primaire / Anne-Sophie Barbey-Mintz
- Attachement, psychopathologie et traitement des adolescents / Frédéric Atger
Séparations, quand les liens doivent évoluer
- Divorce et attachement / Catherine Rabouam
- Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : entretien croisé / Anne Tardy, Entretien mené par Martine de Maximy, Romain Dugravier
- Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance / Liliane Daumas
Quand l’attachement accompagne les pratiques professionnelles
- La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (mecs) / Bénédicte Boyer-Vidal, Susana Tereno
- Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : exemples de l’Action éducative petite enfance / Adeline Provoost
- Comment être un caregiver sensible lors de l’accueil d’une famille en hôpital de jour ? / Anne Véron
- Le travail institutionnel au regard de la théorie de l’attachement : l’institution a-t-elle vocation à être une figure d’attachement pour les soignants ? / Lissa Claudia Yajima DupuisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686 Le tu, le vous et l'adolescent / Alain Quesney in Enfances & Psy, n°66 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Le tu, le vous et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quesney, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 132/136 Langues : Français (fre) Sujets : entretien psychologique ; Relation Adulte - Adolescent ; Respect d'Autrui ; tutoiement et vouvoiement Mots-clés : distance relationelle Résumé : " Il est une évidence : la position du « pédiatre de ville » n’est pas celle du pédiatre ou du pédopsychiatre qui travaillant à l’hôpital et plus générale- ment en institution. Les consultations avec les adolescents y ont l’avantage de nous réveiller en nous interpellant... Là et plus qu’ailleurs et à d’autres âges, se pose la question de la bonne distance et donc de l’alternative tutoiement/vouvoiement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 132/136[article] Le tu, le vous et l'adolescent [texte imprimé] / Alain Quesney, Auteur . - 2015 . - p. 132/136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 132/136
Sujets : entretien psychologique ; Relation Adulte - Adolescent ; Respect d'Autrui ; tutoiement et vouvoiement Mots-clés : distance relationelle Résumé : " Il est une évidence : la position du « pédiatre de ville » n’est pas celle du pédiatre ou du pédopsychiatre qui travaillant à l’hôpital et plus générale- ment en institution. Les consultations avec les adolescents y ont l’avantage de nous réveiller en nous interpellant... Là et plus qu’ailleurs et à d’autres âges, se pose la question de la bonne distance et donc de l’alternative tutoiement/vouvoiement." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686 Personne (ne) sait comment on fait les papas / Françoise Decant in Enfances & Psy, n°66 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Personne (ne) sait comment on fait les papas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Decant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 137/142 Langues : Français (fre) Sujets : paternité ; père (Rôle) Résumé : " J. Lacan a repris tout au long de son enseignement la question ouverte par Freud « Qu’est-ce qu’un père ? » en l’enrichissant de nouvelles coordonnées, mais en veillant à laisser ouvert ce questionnement dont il nous lègue l’héritage. Cette question est certes celle que se pose l’enfant mais ne manque pas de faire écho à la problématique paternelle telle qu’elle se déplie dans le travail analytique. Que ce soit par le biais de la chanson (« Papaoutai »), de la littérature (Flac de S. Andre), du théâtre, (Le petit Eyolf d’H. Ibsen) ou encore du cinéma (Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirokazu), les artistes, précédant le psychanalyste, nous rappellent qu’on ne nait pas père, on le devient (ou pas) mais que la confrontation au signifiant de la paternité peut aussi provoquer des dommages que les cliniciens connaissent bien." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 137/142[article] Personne (ne) sait comment on fait les papas [texte imprimé] / Françoise Decant, Auteur . - 2015 . - p. 137/142.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 137/142
Sujets : paternité ; père (Rôle) Résumé : " J. Lacan a repris tout au long de son enseignement la question ouverte par Freud « Qu’est-ce qu’un père ? » en l’enrichissant de nouvelles coordonnées, mais en veillant à laisser ouvert ce questionnement dont il nous lègue l’héritage. Cette question est certes celle que se pose l’enfant mais ne manque pas de faire écho à la problématique paternelle telle qu’elle se déplie dans le travail analytique. Que ce soit par le biais de la chanson (« Papaoutai »), de la littérature (Flac de S. Andre), du théâtre, (Le petit Eyolf d’H. Ibsen) ou encore du cinéma (Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirokazu), les artistes, précédant le psychanalyste, nous rappellent qu’on ne nait pas père, on le devient (ou pas) mais que la confrontation au signifiant de la paternité peut aussi provoquer des dommages que les cliniciens connaissent bien." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686 Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer / Marie-Claude Bossière in Enfances & Psy, n°66 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143/152 Langues : Français (fre) Sujets : psychiatrie infantile Résumé : " La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en cmp pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 143/152[article] Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer [texte imprimé] / Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2015 . - p. 143/152.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 143/152
Sujets : psychiatrie infantile Résumé : " La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en cmp pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686 Un adolescent est hospitalisé. Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite / Benjamin Levy in Enfances & Psy, n°66 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Un adolescent est hospitalisé. Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Levy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153/162 Langues : Français (fre) Sujets : hospitalisation ; pédopsychiatrie ; relation parents - adolescents ; séparation (parent-enfant) Résumé : " Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 153/162[article] Un adolescent est hospitalisé. Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite [texte imprimé] / Benjamin Levy, Auteur . - 2015 . - p. 153/162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°66 (septembre / novembre 2015) . - p. 153/162
Sujets : hospitalisation ; pédopsychiatrie ; relation parents - adolescents ; séparation (parent-enfant) Résumé : " Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18686