Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents-parents : quelle rencontre possible? : actes du colloque Fil santé jeunes, octobre 2007 et contributions de spécialistes : dossier / Bernard Basset in L'Ecole des Parents, n°573 (septembre 2008)
Aider les adolescents à grandir et à apprendre / Andrea Perry
Titre : Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7546-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adolescent en rupture ; adolescent réfugié ; attachement ; décrochage scolaire ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'éducation ; Théorie de l'attachement ; Trouble Affectif ; trouble de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent
Chapitre 2 : La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école
Chapitre 3 : Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles
Chapitre 4 : Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école
Chapitre 5 : Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents
Chapitre 6 : Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité
Chapitre 7 : Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir
Chapitre 8 : Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’universitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Aider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement [texte imprimé] / Andrea Perry, Directeur de publication ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck Université, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-7546-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent en rupture ; adolescent réfugié ; attachement ; décrochage scolaire ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'éducation ; Théorie de l'attachement ; Trouble Affectif ; trouble de l'adolescent Index. décimale : 1835 Psychologie de l'adolescent Résumé : 4e de couverture :
Quand des enfants au passé insécure deviennent adolescents, ils doivent faire face à des défis beaucoup plus grands. Leur capacité à avoir des relations saines et à faire des choix prosociaux, ou à trouver l’école intéressante, a été gravement compromise par des expériences précoces de traumatisme, de négligence, de maltraitance, de perte, de violence et de placements successifs.
Comment pouvons-nous les rencontrer là où ils sont, comprendre leur « langage » et leur permettre de construire lentement une confiance en eux-mêmes et une vision optimiste de leur avenir ?
Cet ouvrage propose une analyse pertinente et inhabituelle des besoins des adolescents ayant des difficultés d’attachement, du rôle du groupe ou de la bande dans la vie des ados.
Les professionnels y trouveront beaucoup de stratégies pratiques pour aider les élèves au secondaire et lors du passage aux études supérieures, ainsi que des suggestions pour entrer en relation avec un adolescent, accompagner des mineurs étrangers non accompagnés ou aider les jeunes des banlieues qui sont pris dans la violence et la précarité.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’attachement à l’adolescence : l’influence des modes d’attachement sur le comportement adolescent
Chapitre 2 : La survie des plus aptes ! Les adolescents trouvent leur chemin dans le labyrinthe des transitions à l’école
Chapitre 3 : Comment les enseignants peuvent utiliser la connaissance de la théorie de l’attachement avec des adolescents difficiles
Chapitre 4 : Les fortifications extérieures et la forteresse intérieure : utilisation de la créativité et de l’empathie dans la construction d’une relation d’attachement authentique à l’école
Chapitre 5 : Principes d’attachement et intersubjectivité – toujours d’actualité dans les relations avec les adolescents
Chapitre 6 : Soutenir les adolescents réfugiés : développer une base de sécurité
Chapitre 7 : Les adolescents terrorisés et terrifiants : la quête de l’attachement et de l’espoir
Chapitre 8 : Quitter l’école : problèmes d’attachement pour les adolescents qui vont à l’universitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835PER1825A 152528 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève en souffrance / Louise Michelle Bombèr
Titre : Aider l'élève en souffrance : stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Michelle Bombèr, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7112-4 Prix : 23 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; traumatisme psychique ; Trouble Affectif ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : 4e de couverture :
Les élèves qui survivent à de nombreuses expériences de perte, de traumatisme, de maltraitance et de négligence peuvent facilement être mal compris dans nos écoles, malgré nos bonnes intentions. Les enfants avec un tel passé ont généralement de mauvais résultats scolaires, au pire sont exclus de l’endroit même qui pourrait leur offrir l’opportunité d’un apprentissage de seconde chance et la possibilité d’atteindre leur potentiel. Ces enfants ne réagissent pas bien ou pas de façon cohérente aux techniques de modification comportementale, et ils ne sont pas capables non plus de se développer dans un système largement conçu pour ceux qui ont un passé « suffisamment bon ».
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation un manuel très utile présentant de nouvelles stratégies, des outils pratiques et l’assurance nécessaire pour soutenir ces enfants d’un point de vue attachementiste, favorisant ainsi une véritable intégration dans le système scolaire.
Louise Bombèr propose des stratégies faciles à utiliser, basées sur la théorie de l’attachement (Bowlby) et les dernières recherches en matière de développement de l'enfant. Elle s’appuie aussi sur une solide expérience pratique en tant qu’enseignante-thérapeute travaillant avec des enfants, leurs familles et leurs écoles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309 Aider l'élève en souffrance : stratégies pratiques pour aider les enfants qui ont des difficultés d'attachement [texte imprimé] / Louise Michelle Bombèr, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (297 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-7112-4 : 23
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; traumatisme psychique ; Trouble Affectif ; trouble de l'attachement Index. décimale : 1843.3 Attachement, troubles de l'attachement Résumé : 4e de couverture :
Les élèves qui survivent à de nombreuses expériences de perte, de traumatisme, de maltraitance et de négligence peuvent facilement être mal compris dans nos écoles, malgré nos bonnes intentions. Les enfants avec un tel passé ont généralement de mauvais résultats scolaires, au pire sont exclus de l’endroit même qui pourrait leur offrir l’opportunité d’un apprentissage de seconde chance et la possibilité d’atteindre leur potentiel. Ces enfants ne réagissent pas bien ou pas de façon cohérente aux techniques de modification comportementale, et ils ne sont pas capables non plus de se développer dans un système largement conçu pour ceux qui ont un passé « suffisamment bon ».
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation un manuel très utile présentant de nouvelles stratégies, des outils pratiques et l’assurance nécessaire pour soutenir ces enfants d’un point de vue attachementiste, favorisant ainsi une véritable intégration dans le système scolaire.
Louise Bombèr propose des stratégies faciles à utiliser, basées sur la théorie de l’attachement (Bowlby) et les dernières recherches en matière de développement de l'enfant. Elle s’appuie aussi sur une solide expérience pratique en tant qu’enseignante-thérapeute travaillant avec des enfants, leurs familles et leurs écoles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.3BOM0205A 146930 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves en difficulté d'apprentissage / Heather Geddes
Titre : Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6892-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enfant en difficulté ; facteur conatif ; psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; triangle d'apprentissage Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : L’attachement
Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 Aider les élèves en difficulté d'apprentissage : l'influence de l'attachement sur le comportement en classe [texte imprimé] / Heather Geddes, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (153 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-6892-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant en difficulté ; facteur conatif ; psychologie de l'apprentissage ; Théorie de l'attachement ; triangle d'apprentissage Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
La capacité d’un enfant à prendre part aux apprentissages et à être complètement inséré dans la vie scolaire est fondamentalement influencée par son vécu relationnel précoce ou attachement.
Cet ouvrage situe bien les aspects centraux de la théorie de l’attachement dans les comportements quotidiens et les expériences d’apprentissage des enfants et de leurs enseignants et établit clairement le lien entre les relations précoces vécues par les élèves et leurs efforts pour apprendre. Cette perspective peut aider à développer une philosophie de bien-être dans les écoles, ce qui renforce la possibilité d’insertion ultérieure et réduit la probabilité de décrochage et de comportements antisociaux des enfants arrivés à l’adolescence et à l’âge adulte.
Se basant sur son immense expérience de travail avec les enfants comme enseignante et psychopédagogue, l'auteur explore la signification de la relation entre l’élève, l’enseignant et la tâche d’apprentissage dans ce qu’elle appelle le triangle de l’apprentissage, le reliant au développement émotionnel, au comportement et aux expériences d’attachement. Elle propose des pistes concrètes pour la pratique éducative et pour guider l'enseignant dans la compréhension des comportements des "élèves à problèmes".
Basé sur la théorie de l'attachement, cet ouvrage analyse les expériences sociales et émotionnelles qui sous-tendent le comportement de l'élève et propose des pistes aux enseignants pour comprendre et répondre aux difficultés d'apprentissage.
Note de contenu : Sommaire
Partie 1 : L’attachement
Chapitre 1 : Faire une différence
La théorie de l’attachement et les élèves qui nous dérangent
Chapitre 2 : Le comportement a un sens
Il communique une expérience
Chapitre 3 : Les grandes lignes de la théorie de l’attachement
Pourquoi l’enseignant est important
Chapitre 4 : Le triangle de l’apprentissage
Comment les relations influencent l’apprentissage
Partie 2 : Lier attachement et apprentissage
Chapitre 5 : Les élèves qui ne peuvent pas demander de l’aide
L’attachement évitant en classe
Chapitre 6 : Les élèves qui craignent la séparation
L’attachement résistant/ambivalent en classe
Chapitre 7 : Les élèves qui nous inquiètent le plus
L’attachement désorganisé/désorienté en classe
Chapitre 8 : L’école comme base de sécurité pour les élèves et les enseignants
De la réaction à l’intervention réflexive
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18004 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261GED0405A 150644 Livre ESPACE 1 Disponible L'amour, un besoin vital : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°32 (septembre /novembre 2013)
[article]
Titre : L'amour, un besoin vital : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/77 Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; Bowlby (John) ; émotion animale ; Empathie ; estime de soi ; Narcissisme ; philanthropie ; reconnaissance sociale ; résilience ; Théorie de l'attachement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17474
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°32 (septembre /novembre 2013) . - p. 1/77[article] L'amour, un besoin vital : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/77.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°32 (septembre /novembre 2013) . - p. 1/77
Sujets : amitié ; amour ; Bowlby (John) ; émotion animale ; Empathie ; estime de soi ; Narcissisme ; philanthropie ; reconnaissance sociale ; résilience ; Théorie de l'attachement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17474 L'attachement : d'amour et de liberté : dossier / Caroline Pailloux in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°71 (juillet/août 2011)
PermalinkAttachement et apprentissages / Agnès Pommier de Santi in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°93 (mars / avril 2015)
PermalinkL'attachement : l'importance des premiers liens : dossier / Michel Delage in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°56 (janvier/février 2009)
PermalinkL'attachement, un lien revisité à l'adolescence / Frédéric Atger
PermalinkL'attachement, un lien vital : dossier / Marc Olano in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
PermalinkAttachement et perte 1, L'attachement / John Bowlby
PermalinkL'attachement en questions : dossier / Sarah Chiche in Le Cercle Psy, n°21 (juin /août 2016)
PermalinkL'attachement au temps du Covid / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°127 (Mars / Mai 2021)
PermalinkLes bébés Wi-Fi / Daniel Rousseau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°93 (mars / avril 2015)
PermalinkComment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
Permalink