Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une autre école est possible : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°360 (juillet/août 2007)
Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 : socialiser et libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (265 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12185-7 Note générale : Notes bibliogr. Bibliographie p. 247-262. Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; classe en atelier ; Conformisme ; Cousinet (Roger) ; discipline ; éducation nouvelle ; Egoïsme ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : anomie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S émanciper et s épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance"."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : tome 2 : socialiser et libérer [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2017 . - 1 vol. (265 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12185-7
Notes bibliogr. Bibliographie p. 247-262.
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; classe en atelier ; Conformisme ; Cousinet (Roger) ; discipline ; éducation nouvelle ; Egoïsme ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : anomie Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S émanciper et s épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance"."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U2 164596 Livre ESPACE 1 Disponible Courants de la pédagogie / Jean Beauté
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Mention d'édition : 7e éd., nouvelle présentation Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-785-4 Note générale : La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives" Langues : Français (fre) Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; courant pédagogique ; Cousinet (Roger) ; Dalton (John) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; didactique ; enseignant (autorité) ; éthique ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation (Type) ; Freinet (Célestin) ; Montessori (Maria) ; Motivation ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Piaget (Jean) ; transmission de valeurs Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Courants de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - 7e éd., nouvelle présentation . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (179 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-785-4
La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation ; le travail par objectif, l'évaluation ; les concepts-clés, la vie mentale ; une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; courant pédagogique ; Cousinet (Roger) ; Dalton (John) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; didactique ; enseignant (autorité) ; éthique ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation (Type) ; Freinet (Célestin) ; Montessori (Maria) ; Motivation ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Piaget (Jean) ; transmission de valeurs Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"À l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître la rentabilité de l'école grâce à l'action pédagogique, il était utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que :
- l'autorité du maître face au groupe-classe,
- la motivation des élèves,
- le travail par objectifs,
- la pédagogie différenciée,
- l'évaluation,
- la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences.
Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 9. Chapitre 1. Clarification de quelques concepts-clés
P. 21. Chapitre 2. Les pionniers et les ancêtres
P. 37. Chapitre 3. Entre autoritarisme et laisser-faire
P. 51. Chapitre 4. Le problème de la motivation
P. 63. Chapitre 5. Le travail par objectifs
P. 79. Chapitre 6. La pédagogie différenciée
P. 97. Chapitre 7. La vie mentale
P. 123. Chapitre 8. L'évaluation
P. 141. Chapitre 9. Le retour de l'éthique
P. 167. Chapitre 10. Éloge de l'éclectismePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 172032 Livre ESPACE 1 Disponible Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
Titre : Les courants de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : L'essentiel Sous-collection : Pédagogie-Formation Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-85008-200-7 2-8712 Langues : Français (fre) Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; Cousinet (Roger) ; Decroly (Ovide) ; déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; éthique professionnelle ; évaluation bilan ; évaluation critériée ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Freinet (Célestin) ; méthode autoritaire ; méthode pédagogique ; Montessori (Maria) ; Motivation Scolaire ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Réussite ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Non Directive ; Piaget (Jean) Mots-clés : plan dalton évaluation subjective Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16109 Les courants de la pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Jean Beauté, Auteur . - Namur : Érasme : Lyon : Chronique Sociale, 01/01/1994 . - 184 p.. - (L'essentiel. Pédagogie-Formation) .
ISSN : 2-85008-200-7 2-8712
Langues : Français (fre)
Sujets : activité intellectuelle ; Claparède (Edouard) ; Cousinet (Roger) ; Decroly (Ovide) ; déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; éthique professionnelle ; évaluation bilan ; évaluation critériée ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Freinet (Célestin) ; méthode autoritaire ; méthode pédagogique ; Montessori (Maria) ; Motivation Scolaire ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Réussite ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Non Directive ; Piaget (Jean) Mots-clés : plan dalton évaluation subjective Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16109 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210BEA2120C 5352 Livre ESPACE 1 Disponible Cousinet et les Ecoles Nouvelles / Rébecca Shankland in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°70 (mai/juin 2011)
[article]
Titre : Cousinet et les Ecoles Nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Cousinet (Roger) ; Ecole Nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14160
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°70 (mai/juin 2011) . - p. 24/25[article] Cousinet et les Ecoles Nouvelles [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2011 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°70 (mai/juin 2011) . - p. 24/25
Sujets : Cousinet (Roger) ; Ecole Nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14160 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkL'éducation nouvelle / Edouard Claparède ; Roger Cousinet ; John Dewey ; Adolphe Ferrière
PermalinkL'enfant et l'imaginaire : dossier / Dominique Ottavi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°32 (2007)
PermalinkL'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle / Florence Giust-Desprairies
PermalinkDes enfants entre eux : des jeux, des règles, des secrets : dossier / Dominique Ottavi ; Gilles Brougère ; [et al.] in Autrement. Série Mutations, n°253 (mars 2009)
PermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier / Bérengère Kolly in Recherches en Education [en ligne], n°36 (2019)
PermalinkIntégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? / John Pull
PermalinkUne méthode de travail libre par groupes / Roger Cousinet
PermalinkLes pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
PermalinkQuinze pédagogues / Jean Houssaye
Permalink