Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs . n°14Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs - n°14Mention de date : 2015 Paru le : 01/06/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 153973 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Documents numériques
Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs n°14 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierElites et savoirs : dossier / Etienne Gérard in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
[article]
Titre : Elites et savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Coordinateur ; Anne-Catherine Wagner, Coordinateur ; Philippe Losego, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/224 Langues : Français (fre) Sujets : Charité ; Education des Elites ; Grandes Ecoles ; Ingénieur ; internationalisation ; management ; philanthropie ; science juridique Note de contenu : Introduction : Élites au Nord, élites au Sud : des savoirs en concurrence ? / Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner
I. Savoirs consacrés et socialisation élitaire
- La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902) / Philippe Losego
- L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique ? Le cas de l’École centrale de Paris / Antoine Derouet et Delphine Thivet
- Des entreprises dans les salles de classe ? La révolution conservatrice des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre
II. L'internationalisation des savoirs et des élites
- Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande / Caroline Bertron
- Internationalisation des élites académiques suisses au XXe siècle : convergences et contrastes / Thierry Rossier, Marion Beetschen, André Mach et Felix Bühlmann
- L’internationalisation des “savoirs” des affaires. Les Business Schools françaises comme voies d’accès aux élites mexicaines ? / Domingo Garcia Garza et Anne-Catherine Wagner
III. Hiérarchie des savoirs et luttes de concurrences entre élites
- Les savoirs du poncho et de la cravate. Formations politiques et émergence des leaders indigènes en Bolivie / Claude Le Gouill
- Les diplômés en langue arabe au sein de l’élite sénégalaise : du symbolique à l’académique / Hamidou Dia
- Des laboratoires de recherche au Gouvernement : mobilisation des savoirs académiques et accès au statut d’élite politico-administrative en Russie des années 1990 / Maria DuboisEn ligne : https://cres.revues.org/2717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18692
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 7/224[article] Elites et savoirs : dossier [texte imprimé] / Etienne Gérard, Coordinateur ; Anne-Catherine Wagner, Coordinateur ; Philippe Losego, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/224.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 7/224
Sujets : Charité ; Education des Elites ; Grandes Ecoles ; Ingénieur ; internationalisation ; management ; philanthropie ; science juridique Note de contenu : Introduction : Élites au Nord, élites au Sud : des savoirs en concurrence ? / Étienne Gérard et Anne-Catherine Wagner
I. Savoirs consacrés et socialisation élitaire
- La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902) / Philippe Losego
- L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique ? Le cas de l’École centrale de Paris / Antoine Derouet et Delphine Thivet
- Des entreprises dans les salles de classe ? La révolution conservatrice des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre
II. L'internationalisation des savoirs et des élites
- Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande / Caroline Bertron
- Internationalisation des élites académiques suisses au XXe siècle : convergences et contrastes / Thierry Rossier, Marion Beetschen, André Mach et Felix Bühlmann
- L’internationalisation des “savoirs” des affaires. Les Business Schools françaises comme voies d’accès aux élites mexicaines ? / Domingo Garcia Garza et Anne-Catherine Wagner
III. Hiérarchie des savoirs et luttes de concurrences entre élites
- Les savoirs du poncho et de la cravate. Formations politiques et émergence des leaders indigènes en Bolivie / Claude Le Gouill
- Les diplômés en langue arabe au sein de l’élite sénégalaise : du symbolique à l’académique / Hamidou Dia
- Des laboratoires de recherche au Gouvernement : mobilisation des savoirs académiques et accès au statut d’élite politico-administrative en Russie des années 1990 / Maria DuboisEn ligne : https://cres.revues.org/2717 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18692 Penser l’école à travers le sport (et vice versa). Engagements sportifs et stratégies scolaires des jeunes pongistes chinois / Aurélien Boucher in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
[article]
Titre : Penser l’école à travers le sport (et vice versa). Engagements sportifs et stratégies scolaires des jeunes pongistes chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Boucher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 227/244 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; pratique sportive ; sociologie de l'éducation Mots-clés : stratégie scolaire Résumé : "
À partir d’une étude menée pendant plus de deux ans dans les centres de formation de haut niveau de la province du Shandong, auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes chinois s’adonnant à la pratique du tennis de table à raison de 15 à 36 heures hebdomadaire, cet article souhaite mettre au jour le lien entre les modalités d’engagement dans la pratique sportive et les chances socialement inégales d’accéder aux études supérieures par l’intermédiaire du concours national d’entrée à l’université, le gaokao (高考). Il s’agit ainsi de montrer comment une sociologie des écoles de sports chinoises peut permettre de mieux saisir le paysage scolaire chinois et les inégalités que le traverse."En ligne : https://cres.revues.org/2827 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 227/244[article] Penser l’école à travers le sport (et vice versa). Engagements sportifs et stratégies scolaires des jeunes pongistes chinois [texte imprimé] / Aurélien Boucher, Auteur . - 2015 . - p. 227/244.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 227/244
Sujets : Chine ; pratique sportive ; sociologie de l'éducation Mots-clés : stratégie scolaire Résumé : "
À partir d’une étude menée pendant plus de deux ans dans les centres de formation de haut niveau de la province du Shandong, auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes chinois s’adonnant à la pratique du tennis de table à raison de 15 à 36 heures hebdomadaire, cet article souhaite mettre au jour le lien entre les modalités d’engagement dans la pratique sportive et les chances socialement inégales d’accéder aux études supérieures par l’intermédiaire du concours national d’entrée à l’université, le gaokao (高考). Il s’agit ainsi de montrer comment une sociologie des écoles de sports chinoises peut permettre de mieux saisir le paysage scolaire chinois et les inégalités que le traverse."En ligne : https://cres.revues.org/2827 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693 Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula / Samuel Bouron in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
[article]
Titre : Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Bouron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 245/266 Langues : Français (fre) Sujets : journalisme (formation) Résumé : "En montrant les transformations des curricula des “grandes écoles” de journalisme, cet article décrit la lutte que mènent les différentes fractions de l’élite professionnelle pour légitimer leur modèle de formation. D’un côté, les deux écoles historiques de la profession, l’ESJ Lille et le CFJ, ont construit un modèle d’excellence professionnelle initialement fondé sur la “culture générale” et qui destine ses diplômés à exercer le journalisme dans la presse considérée comme la plus sérieuse. D’un autre côté, des écoles plus récentes, comme l’École de journalisme de Sciences-po et l’IPJ, s’inspirent des universités américaines et intègrent dans leur cursus des enseignements de spécialités, plus ajustés au marché du travail. L’enjeu pour ces écoles consiste alors à construire un curriculum qui permette de dépasser les contradictions entre ces modèles d’excellence professionnelle." En ligne : https://cres.revues.org/2835 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 245/266[article] Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula [texte imprimé] / Samuel Bouron, Auteur . - 2015 . - p. 245/266.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 245/266
Sujets : journalisme (formation) Résumé : "En montrant les transformations des curricula des “grandes écoles” de journalisme, cet article décrit la lutte que mènent les différentes fractions de l’élite professionnelle pour légitimer leur modèle de formation. D’un côté, les deux écoles historiques de la profession, l’ESJ Lille et le CFJ, ont construit un modèle d’excellence professionnelle initialement fondé sur la “culture générale” et qui destine ses diplômés à exercer le journalisme dans la presse considérée comme la plus sérieuse. D’un autre côté, des écoles plus récentes, comme l’École de journalisme de Sciences-po et l’IPJ, s’inspirent des universités américaines et intègrent dans leur cursus des enseignements de spécialités, plus ajustés au marché du travail. L’enjeu pour ces écoles consiste alors à construire un curriculum qui permette de dépasser les contradictions entre ces modèles d’excellence professionnelle." En ligne : https://cres.revues.org/2835 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693 L’éducation des adultes dans les universités en France. Une mission hétérodoxe? / Christelle Manifet in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
[article]
Titre : L’éducation des adultes dans les universités en France. Une mission hétérodoxe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Manifet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 267/294 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formation Continue ; Université Résumé : "La formation tout au long de la vie intègre des expériences d’études variées, de la formation initiale traditionnelle à la reprise d’études à l’âge adulte pour des formations créditées ou non, courtes ou longues, à temps plein ou à temps partiel et dans le but d’une qualification professionnelle ou pour des intérêts personnels et culturels. Dans une perspective comparée et sur la base de l’indicateur commode de l’âge, les universités françaises répondent mal à cette ambition. Or, l’évaluation de cette contribution ne peut se poser de façon isolée sans comprendre que l’éducation des adultes a été problématisée dans l’espace public national en dehors des périmètres de compétences et des catégories de perception et d’intervention de la politique universitaire. Ainsi, la mission de formation continue à l’université s’est bâtie sur sa qualité d’activité hétérodoxe, structurée par les références réglementaires de la politique du travail et de l’emploi, dirigée selon une philosophie sociale-démocrate d’intervention de l’État mais intégrée à un secteur public marqué par les principes de l’autonomie du système éducatif et de la centralité de l’action de l’État. Le défi analytique est de produire une histoire de la politique française de formation continue universitaire qui mette l’accent sur ces structures héritées sans sous-estimer les dynamiques institutionnelles et sociales porteuses de changements. Différents phénomènes de glissements, d’hybridation et de décalages laissent supposer l’épuisement de ce modèle institutionnel." En ligne : https://cres.revues.org/2842 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 267/294[article] L’éducation des adultes dans les universités en France. Une mission hétérodoxe? [texte imprimé] / Christelle Manifet, Auteur . - 2015 . - p. 267/294.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 267/294
Sujets : éducation des adultes ; Formation Continue ; Université Résumé : "La formation tout au long de la vie intègre des expériences d’études variées, de la formation initiale traditionnelle à la reprise d’études à l’âge adulte pour des formations créditées ou non, courtes ou longues, à temps plein ou à temps partiel et dans le but d’une qualification professionnelle ou pour des intérêts personnels et culturels. Dans une perspective comparée et sur la base de l’indicateur commode de l’âge, les universités françaises répondent mal à cette ambition. Or, l’évaluation de cette contribution ne peut se poser de façon isolée sans comprendre que l’éducation des adultes a été problématisée dans l’espace public national en dehors des périmètres de compétences et des catégories de perception et d’intervention de la politique universitaire. Ainsi, la mission de formation continue à l’université s’est bâtie sur sa qualité d’activité hétérodoxe, structurée par les références réglementaires de la politique du travail et de l’emploi, dirigée selon une philosophie sociale-démocrate d’intervention de l’État mais intégrée à un secteur public marqué par les principes de l’autonomie du système éducatif et de la centralité de l’action de l’État. Le défi analytique est de produire une histoire de la politique française de formation continue universitaire qui mette l’accent sur ces structures héritées sans sous-estimer les dynamiques institutionnelles et sociales porteuses de changements. Différents phénomènes de glissements, d’hybridation et de décalages laissent supposer l’épuisement de ce modèle institutionnel." En ligne : https://cres.revues.org/2842 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693 Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal / Papa Oumar Ndiaye in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
[article]
Titre : Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Papa Oumar Ndiaye, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 295/310 Langues : Français (fre) Sujets : aumône ; école coranique ; mendicité ; Sénégal Résumé : "L’insuccès renouvelé des politiques gouvernementales du Sénégal pour lutter contre la mendicité des enfants talibé amène à se demander pourquoi, en dépit des efforts menés par le gouvernement et soutenus par la société civile et les agences internationales, la situation ne parvient pas à évoluer ? Ce travail tente de répondre en proposant une hypothèse qui fournit des clefs originales de compréhension de ce phénomène. Il montre, à partir d’une étude menée dans une zone de la banlieue dakaroise, que la mendicité des talibé remplit, en réalité, une réelle fonction sociale, en permettant aux donateurs de s’acquitter du devoir d’aumône, devoir d’autant plus important que la vie citadine laisse moins de temps au rite musulman. Cette remarque apporte un complément de connaissance important dans le débat actuel sur cette question des talibé, qui reste orienté par une approche strictement juridique, visant la protection des enfants et limitant son analyse aux seuls acteurs que sont les parents/maîtres coraniques/enfants, sans tenir compte de la population et sans prendre en compte ce contexte du “marché” de l’aumône." Note de contenu : Plan :
Le daara, une école particulière au Sénégal
Le daara, une opposition à l’école officielle ?
Approche de la mendicité à travers les « abonnés » des talibé
ConclusionEn ligne : https://cres.revues.org/2848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 295/310[article] Aumône et mendicité : un autre regard sur la question des talibé au Sénégal [texte imprimé] / Papa Oumar Ndiaye, Auteur . - 2015 . - p. 295/310.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 295/310
Sujets : aumône ; école coranique ; mendicité ; Sénégal Résumé : "L’insuccès renouvelé des politiques gouvernementales du Sénégal pour lutter contre la mendicité des enfants talibé amène à se demander pourquoi, en dépit des efforts menés par le gouvernement et soutenus par la société civile et les agences internationales, la situation ne parvient pas à évoluer ? Ce travail tente de répondre en proposant une hypothèse qui fournit des clefs originales de compréhension de ce phénomène. Il montre, à partir d’une étude menée dans une zone de la banlieue dakaroise, que la mendicité des talibé remplit, en réalité, une réelle fonction sociale, en permettant aux donateurs de s’acquitter du devoir d’aumône, devoir d’autant plus important que la vie citadine laisse moins de temps au rite musulman. Cette remarque apporte un complément de connaissance important dans le débat actuel sur cette question des talibé, qui reste orienté par une approche strictement juridique, visant la protection des enfants et limitant son analyse aux seuls acteurs que sont les parents/maîtres coraniques/enfants, sans tenir compte de la population et sans prendre en compte ce contexte du “marché” de l’aumône." Note de contenu : Plan :
Le daara, une école particulière au Sénégal
Le daara, une opposition à l’école officielle ?
Approche de la mendicité à travers les « abonnés » des talibé
ConclusionEn ligne : https://cres.revues.org/2848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18693