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Pratiques [en ligne] . n°163/164Pratiques - n°163/164Mention de date : décembre 2014 Paru le : 01/12/2014 |
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Pratiques n°163/164 URL |
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Ajouter le résultat dans votre panierQuestions de morale. Éducation, discours, texte : dossier / Marie-Anne Paveau in Pratiques [en ligne], n°163/164 (décembre 2014)
[article]
Titre : Questions de morale. Éducation, discours, texte : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Paveau, Directeur de publication ; Claudine Leleux, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : classe moyenne ; classe ouvrière ; discours littéraire ; éducation à l'éthique ; éducation morale ; éthique ; féminisme ; langage ; Mensonge ; morale laïque ; Norme ; pluralisme ; réalité/fiction ; sexisme ; texte/image (rapport) ; Valeur ; violence verbale Mots-clés : minimalisme moral sciences du langage Note de contenu : Sommaire :
Ouverture initiale
- Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes / Marie-Anne Paveau
Valeurs, éducation, enseignement
- Instruire et éduquer sur fond d’éthique / Claudine Leleux
- Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire / Vincent Lorius
- Valeurs et rapport texte/image dans l’album de littérature de jeunesse : étude d’un exemple, Le Génie du pousse-pousse / Anne Leclaire-Halté
Vérité, fiction, mensonge
- Les diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative. Parrèsiastes, messagers, whistleblowers, lanceurs d’alerte / Marie-Anne Paveau
- L’inacceptabilité morale des discours littéraires / Gaëlle Labarta
- Du mensonge et de sa problématisation : illustration à partir de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès / André Petitjean
Responsabilité, référenciation, nomination
- Trois notions à l’épreuve de la dimension morale du discours / Sophie Moirand
- Genre et violence verbale : l’exemple de « l’affaire Orelsan » / Anne-Charlotte Husson
- De « classe ouvrière » à « classes moyennes », une réfection terminologique du champ social en France / Marc Arabyan
Ouverture finale
- Pérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états / Roselyne Koren
En ligne : http://pratiques.revues.org/2220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Pratiques [en ligne] > n°163/164 (décembre 2014)[article] Questions de morale. Éducation, discours, texte : dossier [document électronique] / Marie-Anne Paveau, Directeur de publication ; Claudine Leleux, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°163/164 (décembre 2014)
Sujets : classe moyenne ; classe ouvrière ; discours littéraire ; éducation à l'éthique ; éducation morale ; éthique ; féminisme ; langage ; Mensonge ; morale laïque ; Norme ; pluralisme ; réalité/fiction ; sexisme ; texte/image (rapport) ; Valeur ; violence verbale Mots-clés : minimalisme moral sciences du langage Note de contenu : Sommaire :
Ouverture initiale
- Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes / Marie-Anne Paveau
Valeurs, éducation, enseignement
- Instruire et éduquer sur fond d’éthique / Claudine Leleux
- Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire / Vincent Lorius
- Valeurs et rapport texte/image dans l’album de littérature de jeunesse : étude d’un exemple, Le Génie du pousse-pousse / Anne Leclaire-Halté
Vérité, fiction, mensonge
- Les diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative. Parrèsiastes, messagers, whistleblowers, lanceurs d’alerte / Marie-Anne Paveau
- L’inacceptabilité morale des discours littéraires / Gaëlle Labarta
- Du mensonge et de sa problématisation : illustration à partir de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès / André Petitjean
Responsabilité, référenciation, nomination
- Trois notions à l’épreuve de la dimension morale du discours / Sophie Moirand
- Genre et violence verbale : l’exemple de « l’affaire Orelsan » / Anne-Charlotte Husson
- De « classe ouvrière » à « classes moyennes », une réfection terminologique du champ social en France / Marc Arabyan
Ouverture finale
- Pérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états / Roselyne Koren
En ligne : http://pratiques.revues.org/2220 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 Guide pratique de l’orthographe rectifiée / Danièle Béchennec in Pratiques [en ligne], n°163/164 (décembre 2014)
[article]
Titre : Guide pratique de l’orthographe rectifiée Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Béchennec, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Réforme de l'Orthographe Résumé : "De nombreuses études récentes indiquent que l’opacité de l’orthographe a un impact négatif sur l’apprentissage de la lecture. Ainsi, alors qu’apprendre à lire en anglais nécessite plusieurs années, ce n’est pas le cas en espagnol, en allemand, ou en français, langues qui ont une orthographe moins opaque que l’anglais. De même, les difficultés d’apprentissage de la lecture sont plus sévères quand l’orthographe est plus opaque. L’opacité de l’orthographe a donc un cout social important. Ce sont des arguments nouveaux en faveur d’une simplification de notre orthographe. L’objectif de cet article est de présenter les dernières modifications (celles de 1990) de l’orthographe du français. Il comprend un avant-propos incluant un rapide historique des différentes réformes (des premières éditions du dictionnaire de l’Académie au XVIIe siècle, à celles de 1740 et de 1835). Cet historique est suivi par une explication des motifs pouvant permettre de comprendre les résistances qui bloquent les réformes actuelles (avec des extraits d’une lettre adressée par F. Brunot au ministre de l’Instruction publique au début du XXe siècle). Les trois autres parties de l’article concernent les modifications de 1990. La première comprend un rapide historique de ces modifications, incluant les derniers textes officiels émanant de l’Éducation nationale (textes de 2008, qui précisent que cette orthographe est devenue la référence : Bulletin Officiel n° 3 du 19 juin et n° 6 du 28 aout) ainsi qu’une mise au point à propos de l’application de ces modifications par les dictionnaires et les correcteurs orthographiques. Cette partie est suivie par une présentation de ces modifications, dans l’ordre suivant : Accent circonflexe ; Tréma ; Consonnes doubles ; Mots étrangers ; Trait d’union ; Pluriel des mots composés ; Modifications plus ciblées ; Note pour les lexicographes. Le texte se termine par la liste des principaux mots modifiés, présentés par ordre alphabétique." Note de contenu : Plan :
Avant-propos
Pourquoi réformer l’orthographe du français
Comment expliquer les résistances qui bloquent les réformes actuelles ?
Modifications introduites en 1990
Les aménagements orthographiques de 1990
Introduction
Rapide historique
Situation actuelle
Les derniers textes officiels
Les dictionnaires
Les correcteurs orthographiques
Les principales rectifications et modifications
A. Accent circonflexe
B. Tréma
C. Simplification des consonnes doubles
D. Mots étrangers
E. Trait d’union
F. Pluriel des mots composés
G. Modifications plus ciblées
H. Pour les lexicographes et créateurs de motsEn ligne : http://pratiques.revues.org/2227 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Pratiques [en ligne] > n°163/164 (décembre 2014)[article] Guide pratique de l’orthographe rectifiée [document électronique] / Danièle Béchennec, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°163/164 (décembre 2014)
Sujets : Réforme de l'Orthographe Résumé : "De nombreuses études récentes indiquent que l’opacité de l’orthographe a un impact négatif sur l’apprentissage de la lecture. Ainsi, alors qu’apprendre à lire en anglais nécessite plusieurs années, ce n’est pas le cas en espagnol, en allemand, ou en français, langues qui ont une orthographe moins opaque que l’anglais. De même, les difficultés d’apprentissage de la lecture sont plus sévères quand l’orthographe est plus opaque. L’opacité de l’orthographe a donc un cout social important. Ce sont des arguments nouveaux en faveur d’une simplification de notre orthographe. L’objectif de cet article est de présenter les dernières modifications (celles de 1990) de l’orthographe du français. Il comprend un avant-propos incluant un rapide historique des différentes réformes (des premières éditions du dictionnaire de l’Académie au XVIIe siècle, à celles de 1740 et de 1835). Cet historique est suivi par une explication des motifs pouvant permettre de comprendre les résistances qui bloquent les réformes actuelles (avec des extraits d’une lettre adressée par F. Brunot au ministre de l’Instruction publique au début du XXe siècle). Les trois autres parties de l’article concernent les modifications de 1990. La première comprend un rapide historique de ces modifications, incluant les derniers textes officiels émanant de l’Éducation nationale (textes de 2008, qui précisent que cette orthographe est devenue la référence : Bulletin Officiel n° 3 du 19 juin et n° 6 du 28 aout) ainsi qu’une mise au point à propos de l’application de ces modifications par les dictionnaires et les correcteurs orthographiques. Cette partie est suivie par une présentation de ces modifications, dans l’ordre suivant : Accent circonflexe ; Tréma ; Consonnes doubles ; Mots étrangers ; Trait d’union ; Pluriel des mots composés ; Modifications plus ciblées ; Note pour les lexicographes. Le texte se termine par la liste des principaux mots modifiés, présentés par ordre alphabétique." Note de contenu : Plan :
Avant-propos
Pourquoi réformer l’orthographe du français
Comment expliquer les résistances qui bloquent les réformes actuelles ?
Modifications introduites en 1990
Les aménagements orthographiques de 1990
Introduction
Rapide historique
Situation actuelle
Les derniers textes officiels
Les dictionnaires
Les correcteurs orthographiques
Les principales rectifications et modifications
A. Accent circonflexe
B. Tréma
C. Simplification des consonnes doubles
D. Mots étrangers
E. Trait d’union
F. Pluriel des mots composés
G. Modifications plus ciblées
H. Pour les lexicographes et créateurs de motsEn ligne : http://pratiques.revues.org/2227 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700