Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Education [en ligne] . n°22Recherches en Education - n°22Mention de date : juin 2015 Paru le : 01/06/2015 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Recherches en Education [en ligne]. n°22 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier / Anne Leclaire-Halté in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Coordinateur ; Antonietta Specogna, Coordinateur ; Fabienne Rondelli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; Pratique d'Enseignant ; texte/image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? / ANNE LECLAIRE-HALTE
- La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire / ANNE LECLAIRE-HALTE
- L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE
- Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé / NICOLE AUDOIN-LATOURTE
- Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » / ANTONIETTA SPECOGNA
- Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN
- Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / VERONIQUE BOIRON
- Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET
- Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement / ANTONIETTA SPECOGNAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no22.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 3/95[article] Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halté, Coordinateur ; Antonietta Specogna, Coordinateur ; Fabienne Rondelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 3/95
Sujets : album Jeunesse ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; Pratique d'Enseignant ; texte/image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? / ANNE LECLAIRE-HALTE
- La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire / ANNE LECLAIRE-HALTE
- L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE
- Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé / NICOLE AUDOIN-LATOURTE
- Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » / ANTONIETTA SPECOGNA
- Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN
- Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / VERONIQUE BOIRON
- Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET
- Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement / ANTONIETTA SPECOGNAEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no22.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire / Christine Amans-Passaga in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Amans-Passaga, Auteur ; Odile Devos-Prieur, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Hockey ; Pratique d'Enseignant Résumé : "L’étude consiste en une approche didactique d’un cycle d’enseignement d’éducation physique et sportive mené par un professeur des écoles à l’école primaire. La finalité étant de mettre à jour la nature des contenus enseignés dans l’activité physique et sportive hockey prise pour support. L’étude s’appuie sur une analyse à plusieurs grains des pratiques déclarées et des pratiques effectives. Elle révèle les négociations sur les contenus que l’enseignante doit opérer en contexte et les techniques didactiques qu’elle utilise pour impliquer les élèves dans les savoirs enseignés." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015)[article] Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire [texte imprimé] / Christine Amans-Passaga, Auteur ; Odile Devos-Prieur, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Hockey ; Pratique d'Enseignant Résumé : "L’étude consiste en une approche didactique d’un cycle d’enseignement d’éducation physique et sportive mené par un professeur des écoles à l’école primaire. La finalité étant de mettre à jour la nature des contenus enseignés dans l’activité physique et sportive hockey prise pour support. L’étude s’appuie sur une analyse à plusieurs grains des pratiques déclarées et des pratiques effectives. Elle révèle les négociations sur les contenus que l’enseignante doit opérer en contexte et les techniques didactiques qu’elle utilise pour impliquer les élèves dans les savoirs enseignés." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115/125 Langues : Français (fre) Sujets : énonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115/125.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 115/125
Sujets : énonciation ; Enseignant (Préscolaire) ; entretien psychologique ; Pratique d'Enseignant ; psychanalyse et éducation ; rapport au langage Résumé : "L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), j’ai exploré les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers mes propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). J’ai pu ainsi inférer que, parfois, pensant favoriser l’accès au langage, l’analyse du discours de l’enseignante m’a amenée à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Ce que je tente de montrer à travers ma compréhension de l’entretien avec Marie, est que les structures singulières de son discours me renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 126/135 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; Piaget (Jean) ; Popper (Karl) Résumé : "Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. Les deux penseurs, en effet, ont en commun d’avoir proposé une théorie de l’esprit dans laquelle la connaissance humaine apparaît comme un prolongement de l’adaptation biologique et de l’activité vitale. Ils s’opposent néanmoins au moins sur deux points importants. La théorie de Popper, d’une part, se situe dans un cadre strictement néo darwinien qui exclut les notions (lamarcko-darwiniennes) d’«harmonie» ou d’«équilibre» (entre le sujet et le réel) que Piaget, quant à lui, utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence «objective» (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant { fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 126/135[article] Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2015 . - p. 126/135.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 126/135
Sujets : épistémologie ; Piaget (Jean) ; Popper (Karl) Résumé : "Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. Les deux penseurs, en effet, ont en commun d’avoir proposé une théorie de l’esprit dans laquelle la connaissance humaine apparaît comme un prolongement de l’adaptation biologique et de l’activité vitale. Ils s’opposent néanmoins au moins sur deux points importants. La théorie de Popper, d’une part, se situe dans un cadre strictement néo darwinien qui exclut les notions (lamarcko-darwiniennes) d’«harmonie» ou d’«équilibre» (entre le sujet et le réel) que Piaget, quant à lui, utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence «objective» (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant { fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18700 Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste / Jacques Kerneis in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 136/151 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'Information ; éducation aux médias ; infographie Résumé : "Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l’objet d’une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d’intervalle, l’une se déroulant au collège et l’autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 136/151[article] Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste [texte imprimé] / Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2015 . - p. 136/151.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 136/151
Sujets : éducation à l'Information ; éducation aux médias ; infographie Résumé : "Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l’objet d’une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d’intervalle, l’une se déroulant au collège et l’autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? / Sophie Morlaix in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur ; Marielle Lambert-Le Mener, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 152/167 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. À cette fin, les données récoltées sur des étudiants en première année de licence de trois filières permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiant
s. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence
positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 152/167[article] La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? [texte imprimé] / Sophie Morlaix, Auteur ; Marielle Lambert-Le Mener, Auteur . - 2015 . - p. 152/167.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 152/167
Sujets : Autodétermination ; Etudiant Universitaire ; Motivation Scolaire ; Réussite Scolaire Résumé : "L’enjeu de cet article réside dans la mesure du rôle des capacités motivationnelles des étudiants sur la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. À cette fin, les données récoltées sur des étudiants en première année de licence de trois filières permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiant
s. Mesurée dans le cadre de la théorie de l’autodétermination, il ressort des analyses que la motivation intrinsèque exerce une influence
positive tandis que l’amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu’un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Enfin, la motivation apparaît comme une variable médiatrice qui exprime les effets indirects de l’origine sociale et du passé scolaire sur la réussite."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701