[article]
Titre : |
Les compétences en EPS : des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régine Jeandrot, Directeur de publication ; Laurence Duchêne, Auteur ; Régis Galek, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 1/149 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art du cirque ; compétence en EPS ; Course d'orientation ; Course de Durée ; Handball ; Musculation ; programme d'EPS
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Introduction
Présentation de la compétence propre
Étape 1 - Analyse des éléments fondamentaux de la compétence propre
Étape 2 - Analyse des compétences attendues à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 3 - Axes de complexification des niveaux d’exigence des compétences attendues
Étape 4 - Analyse des capacités, connaissances, attitudes à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 5 - Choix prioritaires et stratégies d’enseignement
Étape 6 - Proposition d’évaluation de fin de cycle (N1) et référentiels nationaux (N2, N3, N4)
Étape 7 - Situations pédagogiques visant à l’acquisition de capacités prioritaires
La CP1 - « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »
APSA support : demi-fond (Situations pédagogiques, Annexe).
La CP2 - « Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains »
APSA support : course d’orientation (Situations pédagogiques, Annexe)
La CP3 - « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique »
APSA support : arts du cirque (Situations pédagogiques)
La CP4 - « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif »
APSA support : handball (Situations pédagogiques)
La CP5 - « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi »
APSA support : musculation (Situations pédagogiques, Annexes) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18707 |
in Dossiers EP.S > n°82 (octobre 2012) . - p. 1/149
[article] Les compétences en EPS : des programmes aux contenus d'enseignement pour le secondaire [texte imprimé] / Régine Jeandrot, Directeur de publication ; Laurence Duchêne, Auteur ; Régis Galek, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/149. Langues : Français ( fre) in Dossiers EP.S > n°82 (octobre 2012) . - p. 1/149
Sujets : |
art du cirque ; compétence en EPS ; Course d'orientation ; Course de Durée ; Handball ; Musculation ; programme d'EPS
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Préface
Introduction
Présentation de la compétence propre
Étape 1 - Analyse des éléments fondamentaux de la compétence propre
Étape 2 - Analyse des compétences attendues à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 3 - Axes de complexification des niveaux d’exigence des compétences attendues
Étape 4 - Analyse des capacités, connaissances, attitudes à travers le filtre des éléments fondamentaux
Étape 5 - Choix prioritaires et stratégies d’enseignement
Étape 6 - Proposition d’évaluation de fin de cycle (N1) et référentiels nationaux (N2, N3, N4)
Étape 7 - Situations pédagogiques visant à l’acquisition de capacités prioritaires
La CP1 - « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée »
APSA support : demi-fond (Situations pédagogiques, Annexe).
La CP2 - « Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains »
APSA support : course d’orientation (Situations pédagogiques, Annexe)
La CP3 - « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique »
APSA support : arts du cirque (Situations pédagogiques)
La CP4 - « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif »
APSA support : handball (Situations pédagogiques)
La CP5 - « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi »
APSA support : musculation (Situations pédagogiques, Annexes) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18707 |
|