Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > théorie de l'éducation
théorie de l'éducation
Commentaire :
14467505
Synonyme(s)théorie éducative |
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une conception habermassienne de la pédagogie / Pierre Usclat in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Une conception habermassienne de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131/144 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; Habermas (Jürgen) ; relation enseignant - élève ; théorie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94297
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144[article] Une conception habermassienne de la pédagogie [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur . - 2010 . - p. 131/144.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144Discours sur le mauvais élève / Jean Houssaye in Carrefours de l'Education, n°26 (juillet/décembre 2008)
[article]
Titre : Discours sur le mauvais élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 229/254 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; mauvais élève ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19580
in Carrefours de l'Education > n°26 (juillet/décembre 2008) . - p. 229/254[article] Discours sur le mauvais élève [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2008 . - p. 229/254.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°26 (juillet/décembre 2008) . - p. 229/254Enseignant maintenant : comment cela est-il possible ? / Nicolas Oblin in Envie d'école, n°110 (mars /avril 2022)
L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme / David R. Olsen
Titre : L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Olsen, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur Editeur : Paris : Retz Collection : Forum Education Culture Importance : 351 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2405-1 Langues : Français (fre) Sujets : école ; Histoire de la Pédagogie ; institution scolaire ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; réforme de l'enseignement ; théorie de l'éducation Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15664 L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme [texte imprimé] / David R. Olsen, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur . - Paris : Retz, [s.d.] . - 351 p. : Ill.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2405-1
Langues : Français (fre)
Sujets : école ; Histoire de la Pédagogie ; institution scolaire ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; réforme de l'enseignement ; théorie de l'éducation Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140OLS1514E 103267 Livre ESPACE 1 Disponible Justice, éducation, démocratie : dossier / Daniel Frandji in Revue Française de Pédagogie, n°220 (juillet / septembre 2023)
[article]
Titre : Justice, éducation, démocratie : dossier : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9/103 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; aptitude professionnelle ; Centre de Formation ; Démocratie ; droit à l'éducation ; éducation à la démocratie ; éducation de base ; Formation Continue ; formation professionnelle ; hospitalité ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Sociale ; Justice ; normativité scolaire ; Norme ; participation ; Personnel Non-Enseignant ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Santé ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Mots-clés : droit pédagogique offre éducative Résumé : Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023) . - p. 9/103[article] Justice, éducation, démocratie : dossier : recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein [texte imprimé] / Daniel Frandji, Coordinateur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 9/103.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°220 (juillet / septembre 2023) . - p. 9/103
Sujets : accessibilité aux handicapés ; aptitude professionnelle ; Centre de Formation ; Démocratie ; droit à l'éducation ; éducation à la démocratie ; éducation de base ; Formation Continue ; formation professionnelle ; hospitalité ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration Sociale ; Justice ; normativité scolaire ; Norme ; participation ; Personnel Non-Enseignant ; politique de l'éducation ; principes d'éducation ; Santé ; Savoirs ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'éducation Mots-clés : droit pédagogique offre éducative Résumé : Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22702 Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire / Marie Larochelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
PermalinkLa révolution scientifique de l'enseignement / B.F Skinner
PermalinkSavoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants : Actes de la Journée d'étude du 2 avril 2008, Université de Paris X - Nanterre [...] : dossier / Gisèle Chevalier ; [et al.] in Diptyque, n°14 (2008)
PermalinkThéorie de l'éducation et philosophie politique selon Axel Honneth / Alain Patrick Olivier in Penser l'Education, n°35 (décembre 2014)
PermalinkLa théorie de l’enquête de John Dewey : dossier / Joris Thievenaz in Recherche et Formation, n°92 (2019)
PermalinkThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
PermalinkThéories éducatives et réformateurs sociaux / Antoine Savoye in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°33 (mai 2008)
PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation : dossier / Michel Lac in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°17 (2007)
Permalink