Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation
science de l'éducation
Commentaire :
14286705
|
(99)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés : dossier / Nassira Hedjerassi in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1/2 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Henri Peyronie, Coordinateur ; Bernard Charlot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/180 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; Mialaret (Gaston) ; publication ; Recherche en Education ; science de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés - introduction au dossier / Nassira Hedjerassi, Henri Peyronie
Formes et enjeux des recherches en éducation et formation / Bernard Charlot
Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016) / Joël Lebeaume
Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus / Kristine Lund, Heisawn Jeong, Sebastian Grauwin, Pablo Jensen
Gaston Mialaret (1918-2016) ou « l’effort d’institutionnalisation » des sciences de l’éducation / Nassira Hedjerassi
Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l’éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes / Entretien avec Guy Berger, Nassira Hedjerassi
Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l’éducation (1968-1979) – Du ciel des idées à l’étude des pratiques éducatives /Gaspard Fontbonne
Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? / Angela Barthes, Nassira HedjerassiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1/2 (janvier / mars 2017) . - p. 7/180[article] 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés : dossier [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Henri Peyronie, Coordinateur ; Bernard Charlot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/180.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1/2 (janvier / mars 2017) . - p. 7/180
Sujets : Enseignant-Chercheur ; Mialaret (Gaston) ; publication ; Recherche en Education ; science de l'éducation Note de contenu : Sommaire :
1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés - introduction au dossier / Nassira Hedjerassi, Henri Peyronie
Formes et enjeux des recherches en éducation et formation / Bernard Charlot
Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016) / Joël Lebeaume
Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus / Kristine Lund, Heisawn Jeong, Sebastian Grauwin, Pablo Jensen
Gaston Mialaret (1918-2016) ou « l’effort d’institutionnalisation » des sciences de l’éducation / Nassira Hedjerassi
Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l’éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes / Entretien avec Guy Berger, Nassira Hedjerassi
Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l’éducation (1968-1979) – Du ciel des idées à l’étude des pratiques éducatives /Gaspard Fontbonne
Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? / Angela Barthes, Nassira HedjerassiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 / Francis Danvers
Titre : 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur ; Christophe Wulf, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2003 Collection : Les dictionnaires de septentrion Importance : 697 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-778-4 Langues : Français (fre) Sujets : lexique ; science de l'éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 500 mots-clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie : 1700 ouvrages recensés 1992-2002 [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur ; Christophe Wulf, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2003 . - 697 p.. - (Les dictionnaires de septentrion) .
ISBN : 978-2-85939-778-4
Langues : Français (fre)
Sujets : lexique ; science de l'éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14848 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DAN2205C 74397 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires / Michel Develay
Titre : De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; Aptitude Cognitive ; compréhension ; didactique ; pédagogie ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; savoir scolaire ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15150 De l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1992 . - 165 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-0919-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; Aptitude Cognitive ; compréhension ; didactique ; pédagogie ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; savoir scolaire ; science de l'éducation Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200DEV0522D 1212 Livre RESERVE Disponible Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968 / Xavier Riondet in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/30 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; pédagogie ; revue pédagogique ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - p. 9/30[article] Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968 [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur . - 2013 . - p. 9/30.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2013) . - p. 9/30
Sujets : histoire de l'éducation ; pédagogie ; revue pédagogique ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17822 De l'audible au lisible / Christiane Morinet
PermalinkChercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini
PermalinkLes contenus scolaires, sources d'inégalités ? / Alexandre Baumann
PermalinkDialectiser la recherche et l'action / Valérie Barry
PermalinkDictionnaire de la formation / Denis Cristol
PermalinkLe dictionnaire des sciences humaines
PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes / Brigitte Albero in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
PermalinkLes données probantes et l’éducation / Sihame Chkair
PermalinkL'école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkL'éducation en devenir / Louis Marmoz
Permalink