Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > théorie de l'éducation > courant pédagogique
courant pédagogique
Commentaire :
12965905
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1921-2021 : 100 ans d'Education nouvelle pour une ère nouvelle / Etiennette Vellas in Educateur, n°spécial juin 2021 (juin 2021)
[article]
Titre : 1921-2021 : 100 ans d'Education nouvelle pour une ère nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2/47 Langues : Français (fre) Sujets : courant pédagogique ; éducation nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21785
in Educateur > n°spécial juin 2021 (juin 2021) . - p. 2/47[article] 1921-2021 : 100 ans d'Education nouvelle pour une ère nouvelle [texte imprimé] / Etiennette Vellas, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 2/47.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°spécial juin 2021 (juin 2021) . - p. 2/47
Sujets : courant pédagogique ; éducation nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21785 Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible Les bâtisseurs de l'école romande / Gregory Durand
Titre : Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans de l'enseignement romaines et de l'éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Durand, Auteur ; Rita Hofstetter, Auteur ; Georges Pasquier, Auteur Editeur : Chêne-Bourg : Medecine et Hygiène - Georg Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8257-1039-5 Langues : Français (fre) Sujets : Courant Alternatif ; courant pédagogique ; Ecole Nouvelle ; Ecole Suisse Romande ; éducation sexuelle et affective ; formation des Enseignants ; instruction publique ; Mouvement Pédagogique ; pédagogie Freinet ; régent ; Statut de l'Enseignant ; syndicat d'enseignant ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18737 Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans de l'enseignement romaines et de l'éducateur [texte imprimé] / Gregory Durand, Auteur ; Rita Hofstetter, Auteur ; Georges Pasquier, Auteur . - Chêne-Bourg : Medecine et Hygiène - Georg, Cop. 2015 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8257-1039-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Courant Alternatif ; courant pédagogique ; Ecole Nouvelle ; Ecole Suisse Romande ; éducation sexuelle et affective ; formation des Enseignants ; instruction publique ; Mouvement Pédagogique ; pédagogie Freinet ; régent ; Statut de l'Enseignant ; syndicat d'enseignant ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18737 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5910DUR0114B 154307 Livre ESPACE 1 Disponible La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
Titre : La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vilain, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., cou. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57260-5 Note générale : Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; Bibliothèque de Classe ; brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; correspondance ; courant pédagogique ; créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; écologie ; éducation ; émotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; esprit critique ; exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; gestion mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; jeu d'écriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; méditation ; Meirieu (Philippe) ; mémoire ; méthode d'apprentissage ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; Rabelais (François) ; recyclage ; redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; sortie scolaire ; stratégie d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; trouble de l'apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; vie scolaire ; yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Vilain, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill., cou. ill. en coul. ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-2-212-57260-5
Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; Bibliothèque de Classe ; brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; correspondance ; courant pédagogique ; créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; écologie ; éducation ; émotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; esprit critique ; exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; gestion mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; jeu d'écriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; méditation ; Meirieu (Philippe) ; mémoire ; méthode d'apprentissage ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; Rabelais (François) ; recyclage ; redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; sortie scolaire ; stratégie d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; trouble de l'apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; vie scolaire ; yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VIL0109B 169381 Livre ESPACE 1 Disponible Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ancien Régime ; Animateur ; apprentissage ; Compagnonnage ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence dans l'Entreprise ; courant pédagogique ; Démarche Pédagogique ; Education des Elites ; éducation populaire ; Effet-Tuteur ; égalitarisme ; égalité des chances ; Encadrement de Stagiaire ; enseignant ; individualisme ; Ingénieur ; instituteur ; libre pensée ; Maître-Formateur ; manager ; méthode pédagogique ; mode d'apprentissage ; Motivation ; objectif d'apprentissage ; Projet Personnel ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; savoir (construction) ; Société de Consommation ; Stage ; technique didactique ; triangle de Houssaye ; XIXème siècle ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture
Les chemins de la pédagogie
Guide des idées sur l’éducation et l’apprentissage
Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes e terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16102 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 112TIL1301C 101710 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/01/2008 7200TIL1301C 150431 Livre ESPACE 1 Disponible 7200TIL1301C 152291 Livre RESERVE Disponible Courants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkEducation populaire au développement : dossier / Chafik Allal in Antipodes. Carnets pédagogiques, n°22 (novembre 2021)
PermalinkÉduquer autrement / Sylvain Wagnon
PermalinkEduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / Jean-Claude Ruano-Borbalan
PermalinkEduquer et former : connaissances et débats en éducation et en formation / Martine Fournier
PermalinkDe l'émergence du courant "school improvement" et exemples d'application / Emanuel Berger in Revue Française de Pédagogie, n°148 (juillet/août 2004)
PermalinkL'évolution pédagogique en France / Emile Durkheim
PermalinkInnovation et société / Françoise Cros
PermalinkJournal d'une enseignante / Gérard Morin
PermalinkLa maîtrise du langage et de la langue française à l'école : comprendre un siècle d'évolution / Marie-Claude Durand
Permalink