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Education et humanisme / Michel Fabre
Titre : Education et humanisme : lecture de John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : DL 2015 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 1 vol. (313 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2622-9 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : courant humaniste ; Dewey (John) ; éducation humaniste ; éducation nouvelle ; éthique ; Valeur Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"John Dewey (1859-1952) est l’auteur d’une œuvre considérable qui ne se réduit pas à la pédagogie, même si la problématique éducative constitue le fil conducteur de sa pensée. À l’instar des grandes philosophies modernes, il déploie une ontologie, une logique, une éthique, une esthétique et une politique. Dewey, dès le début du XXe siècle, s’efforce de penser la problématicité du monde lorsque les repères des sociétés traditionnelles et même ceux de la modernité s’estompent. Il milite pour une sécularisation intégrale de la pensée et de la culture, mais sans réductionnisme. Il entend débarrasser la pensée des dualismes qui l’encombrent et s’efforce de proposer une logique d’enquête susceptible de réguler l’autoquestionnement de la société. Il propose une nouvelle vision de l’éducation comme praxis, n’ayant d’autre fin qu’elle-même et définit les principes d’une pédagogie de l’expérience qui soit en même temps une entrée dans la culture. Il élabore un nouvel humanisme fondé sur l’idée d’ouverture de l’expérience, dans une visée de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensée politique récuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un « libéralisme radical » qui fait retour aux fondamentaux démocratiques du libéralisme politique. Son œuvre culmine dans la définition d’un bien-vivre qui synthétise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grâce et de l’intensité.
Cet ouvrage propose une approche à la fois génétique et structurale de l’ensemble de la philosophie de Dewey et particulièrement des ouvrages majeurs, dont certains n’ont pas encore été traduits en français. Il s’efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricaturé. Il tente un questionnement des textes à partir des préoccupations éducatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey répond-il aux questionnements d’un monde problématique qui est désormais le nôtre et qu’il avait déjà largement anticipé?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18870 Education et humanisme : lecture de John Dewey [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, DL 2015 . - 1 vol. (313 p.) ; 22 cm. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2622-9 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : courant humaniste ; Dewey (John) ; éducation humaniste ; éducation nouvelle ; éthique ; Valeur Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"John Dewey (1859-1952) est l’auteur d’une œuvre considérable qui ne se réduit pas à la pédagogie, même si la problématique éducative constitue le fil conducteur de sa pensée. À l’instar des grandes philosophies modernes, il déploie une ontologie, une logique, une éthique, une esthétique et une politique. Dewey, dès le début du XXe siècle, s’efforce de penser la problématicité du monde lorsque les repères des sociétés traditionnelles et même ceux de la modernité s’estompent. Il milite pour une sécularisation intégrale de la pensée et de la culture, mais sans réductionnisme. Il entend débarrasser la pensée des dualismes qui l’encombrent et s’efforce de proposer une logique d’enquête susceptible de réguler l’autoquestionnement de la société. Il propose une nouvelle vision de l’éducation comme praxis, n’ayant d’autre fin qu’elle-même et définit les principes d’une pédagogie de l’expérience qui soit en même temps une entrée dans la culture. Il élabore un nouvel humanisme fondé sur l’idée d’ouverture de l’expérience, dans une visée de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensée politique récuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un « libéralisme radical » qui fait retour aux fondamentaux démocratiques du libéralisme politique. Son œuvre culmine dans la définition d’un bien-vivre qui synthétise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grâce et de l’intensité.
Cet ouvrage propose une approche à la fois génétique et structurale de l’ensemble de la philosophie de Dewey et particulièrement des ouvrages majeurs, dont certains n’ont pas encore été traduits en français. Il s’efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricaturé. Il tente un questionnement des textes à partir des préoccupations éducatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey répond-il aux questionnements d’un monde problématique qui est désormais le nôtre et qu’il avait déjà largement anticipé?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18870 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEW0525E 154515 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 L'évolution pédagogique en France / Emile Durkheim
Titre : L'évolution pédagogique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Durkheim, Auteur ; François Dubet, Préfacier, etc. Mention d'édition : [3e édition "Quadrige"] Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (XXII-403 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056749-3 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; courant humaniste ; courant pédagogique ; enseignement secondaire ; France ; histoire de l'éducation ; jésuite ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Révolution Française ; Université ; XVIème siècle Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : « Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L’Évolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d’une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d’où viennent les structures, les routines, les modèles et les idéaux de l’école qui nous semblent si évidents, si naturels et si indiscutables qu’on ne les interroge guère. La seconde raison, peut-être la plus solide, cherche à comprendre les points de vue que Durkheim adopte en nous laissant le soin de les dégager. Alors, de la même manière que Rabelais pouvait incarner l’esprit de la Renaissance, et Condorcet celui des Lumières, Durkheim incarne la philosophie profonde de l’école républicaine. » François Dubet Note de contenu : Table des matières
Préface, par François Dubet
Introduction, par Maurice Halbwachs
Première partie – Des origines à la renaissance
Chapitre I – L’histoire de l’enseignement secondaire en France Intérêt pédagogique de la question
Chapitre II – L’Église primitive et l’enseignement
Chapitre III – L’Église primitive et l’enseignement (fin) – Les écoles monacales jusqu’à la Renaissance carolingienne
Chapitre IV – La Renaissance carolingienne
Chapitre V – La Renaissance carolingienne (fin) – L’enseignement de la grammaire
Chapitre VI – Les Universités – Les origines
Chapitre VII – La genèse de l’Université – L’inceptio – La licentia docendi
Chapitre VIII – Le sens du mot Universitas – Le caractère mi-ecclésiastique, mi-laïque de l’Université – L’organisation intérieure (Nations et Facultés)
Chapitre IX – La Faculté des Arts – Organisation intérieure – Les Collèges
Chapitre X – Les Collèges (fin)
Chapitre XI – L’enseignement à la Faculté des Arts – Les grades – Les cours d’études
Chapitre XII – L’enseignement dialectique dans les Universités
Chapitre XIII – La dialectique et la dispute – La discipline à la Faculté des arts
Chapitre XIV – Conclusion sur l’Université – La Renaissance
Deuxième partie : De la renaissance à nos jours
Chapitre I – La Renaissance – Rabelais, ou le courant encyclopédique
Chapitre II – La Renaissance (suite) – Le courant humaniste Érasme
Chapitre III – La pédagogie du XVIe siècle – Comparaison des deux courants, humaniste et érudit
Chapitre IV – La pédagogie de la Renaissance (Conclusion)
Chapitre V – Les Jésuites
Chapitre VI – Les Jésuites (suite) – L’organisation extérieure – L’enseignement
Chapitre VII – Le système des Jésuites et celui de l’Université
Chapitre VIII – Conclusion sur la culture classique
Chapitre IX – La pédagogie réaliste – Les origines – Comenius – Roland – La Révolution
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre XI – Les variations du plan d’études au XIXe siècle – Définition de l’enseignement secondaire
Chapitre XII – Conclusion – L’enseignement de l’homme
Chapitre XIII – Conclusion (suite et fin) – L’enseignement de la nature : les science – La culture logique par les languesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 L'évolution pédagogique en France [texte imprimé] / Emile Durkheim, Auteur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - [3e édition "Quadrige"] . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014 . - 1 vol. (XXII-403 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-056749-3 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; courant humaniste ; courant pédagogique ; enseignement secondaire ; France ; histoire de l'éducation ; jésuite ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Révolution Française ; Université ; XVIème siècle Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : « Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L’Évolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d’une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d’où viennent les structures, les routines, les modèles et les idéaux de l’école qui nous semblent si évidents, si naturels et si indiscutables qu’on ne les interroge guère. La seconde raison, peut-être la plus solide, cherche à comprendre les points de vue que Durkheim adopte en nous laissant le soin de les dégager. Alors, de la même manière que Rabelais pouvait incarner l’esprit de la Renaissance, et Condorcet celui des Lumières, Durkheim incarne la philosophie profonde de l’école républicaine. » François Dubet Note de contenu : Table des matières
Préface, par François Dubet
Introduction, par Maurice Halbwachs
Première partie – Des origines à la renaissance
Chapitre I – L’histoire de l’enseignement secondaire en France Intérêt pédagogique de la question
Chapitre II – L’Église primitive et l’enseignement
Chapitre III – L’Église primitive et l’enseignement (fin) – Les écoles monacales jusqu’à la Renaissance carolingienne
Chapitre IV – La Renaissance carolingienne
Chapitre V – La Renaissance carolingienne (fin) – L’enseignement de la grammaire
Chapitre VI – Les Universités – Les origines
Chapitre VII – La genèse de l’Université – L’inceptio – La licentia docendi
Chapitre VIII – Le sens du mot Universitas – Le caractère mi-ecclésiastique, mi-laïque de l’Université – L’organisation intérieure (Nations et Facultés)
Chapitre IX – La Faculté des Arts – Organisation intérieure – Les Collèges
Chapitre X – Les Collèges (fin)
Chapitre XI – L’enseignement à la Faculté des Arts – Les grades – Les cours d’études
Chapitre XII – L’enseignement dialectique dans les Universités
Chapitre XIII – La dialectique et la dispute – La discipline à la Faculté des arts
Chapitre XIV – Conclusion sur l’Université – La Renaissance
Deuxième partie : De la renaissance à nos jours
Chapitre I – La Renaissance – Rabelais, ou le courant encyclopédique
Chapitre II – La Renaissance (suite) – Le courant humaniste Érasme
Chapitre III – La pédagogie du XVIe siècle – Comparaison des deux courants, humaniste et érudit
Chapitre IV – La pédagogie de la Renaissance (Conclusion)
Chapitre V – Les Jésuites
Chapitre VI – Les Jésuites (suite) – L’organisation extérieure – L’enseignement
Chapitre VII – Le système des Jésuites et celui de l’Université
Chapitre VIII – Conclusion sur la culture classique
Chapitre IX – La pédagogie réaliste – Les origines – Comenius – Roland – La Révolution
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre X – La Révolution – Les Écoles centrales
Chapitre XI – Les variations du plan d’études au XIXe siècle – Définition de l’enseignement secondaire
Chapitre XII – Conclusion – L’enseignement de l’homme
Chapitre XIII – Conclusion (suite et fin) – L’enseignement de la nature : les science – La culture logique par les languesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DUR1108E 151376 Livre ESPACE 1 Disponible Les outils d'excellence du formateur 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
Titre : Les outils d'excellence du formateur 2, Concevoir et animer des sessions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2010 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2185-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; apprentissage des adultes ; courant humaniste ; courant pédagogique ; enseignement traditionnel ; fonctionnalisme ; Outil de Formation ; outil pour formateur ; Processus d'Apprentissage Mots-clés : méthode KAT (Kit for adult training courant comportementaliste courant fonctionnaliste Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Les outils d'excellence du formateur 2, Concevoir et animer des sessions de formation [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - 9e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2010 . - 1 vol. (187 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2185-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : andragogie ; apprentissage des adultes ; courant humaniste ; courant pédagogique ; enseignement traditionnel ; fonctionnalisme ; Outil de Formation ; outil pour formateur ; Processus d'Apprentissage Mots-clés : méthode KAT (Kit for adult training courant comportementaliste courant fonctionnaliste Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400COU1801O2 147054 Livre ESPACE 1 Disponible