Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education Permanente . n°204Mention de date : septembre / novembre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 153823 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConception et activité du formateur : dossier / Pierre Parage in Education Permanente, n°204 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Conception et activité du formateur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parage, Directeur de publication ; Lucie Petit, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5/162 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique professionnelle ; formation des éducateurs ; formation professionnelle ; modèle cognitif d'apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. "Note de contenu : Sommaire :
-L'activité de conception : un point de vue didactique (Éditorial)
-Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
-Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
-Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
-Conception en cours d’action : une activité du formateur
-Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
-Dynamique de conception et dispositif de formation
-Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
-Arts de faire et mots pour dire la formation
-Des modèles d’apprentissage
-Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.5/162[article] Conception et activité du formateur : dossier [texte imprimé] / Pierre Parage, Directeur de publication ; Lucie Petit, Directeur de publication . - 2015 . - p.5/162.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.5/162
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique professionnelle ; formation des éducateurs ; formation professionnelle ; modèle cognitif d'apprentissage Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. "Note de contenu : Sommaire :
-L'activité de conception : un point de vue didactique (Éditorial)
-Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
-Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
-Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
-Conception en cours d’action : une activité du formateur
-Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
-Dynamique de conception et dispositif de formation
-Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
-Arts de faire et mots pour dire la formation
-Des modèles d’apprentissage
-Les difficultés d’apprentissage d’un système technique. Le cas des élèves ingénieurs du CESI
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738 TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens / Bruno Cuvillier in Education Permanente, n°204 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.181/192 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.181/192[article] TIC et conditions de travail des cadres : une formation-action avec des syndicalistes européens [texte imprimé] / Bruno Cuvillier, Auteur ; Marc-Eric Bobillier Chaumon, Auteur ; Philippe Sarnin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.181/192.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.181/192
Sujets : cadre (employé) ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les technologies de l’information et de la communication se déploient massivement dans toutes les fonctions et dans les secteurs des organisations. Elles transforment profondément l’activité des salariés, en particulier celle des cadres. Dans ce contexte, les représentants syndicaux sont conscients des questions et des enjeux posés par l’usage de ces outils. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer clairement quels types de revendications proposer et à quels niveaux il est nécessaire d’agir. Eurocadres a lancé une réflexion à ce sujet, en s’appuyant à la fois sur les apports de chercheurs experts de ce domaine et sur l’expérience des représentants syndicaux pour pouvoir avancer sur ces questions. Cet article s’appuie sur les réflexions de responsables syndicaux de l’encadrement européens recueillies lors d’une formation-action animée par des enseignants-chercheurs du laboratoire GRePS (rubrique « Etude »). "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738 Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation / Damien Collard in Education Permanente, n°204 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Collard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.193/202 Langues : Français (fre) Sujets : intelligence émotionnelle ; leadership ; pleine conscience Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Après s’être intéressés à la « méditation transcendantale » dans les années 1970 et 1980, les Occidentaux s’enthousiasment aujourd’hui pour la méditation dite de « pleine conscience ». Certaines grandes entreprises en font même un outil de management pour apprendre à leurs cadres à mieux gérer leur stress et faciliter l’émergence de compétences de leadership. Cet article présente un état de l’art des travaux qui portent sur l’utilisation de la méditation à des fins managériales, puis le programme de formation intitulé « Search Inside Yourself » qui vise à développer « l’intelligence émotionnelle » des ingénieurs de Google via la pratique de la méditation. Le bien-fondé de ce type de programme est ici discuté (rubrique « Débat »). "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.193/202[article] Méditer pour développer son leadership ? Une analyse critique des programmes de formation basés sur la pratique de la méditation [texte imprimé] / Damien Collard, Auteur . - 2015 . - p.193/202.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°204 (septembre / novembre 2015) . - p.193/202
Sujets : intelligence émotionnelle ; leadership ; pleine conscience Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Après s’être intéressés à la « méditation transcendantale » dans les années 1970 et 1980, les Occidentaux s’enthousiasment aujourd’hui pour la méditation dite de « pleine conscience ». Certaines grandes entreprises en font même un outil de management pour apprendre à leurs cadres à mieux gérer leur stress et faciliter l’émergence de compétences de leadership. Cet article présente un état de l’art des travaux qui portent sur l’utilisation de la méditation à des fins managériales, puis le programme de formation intitulé « Search Inside Yourself » qui vise à développer « l’intelligence émotionnelle » des ingénieurs de Google via la pratique de la méditation. Le bien-fondé de ce type de programme est ici discuté (rubrique « Débat »). "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18738