Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Alphil - Presses universitaires suisses
localisé à :
Neuchâtel
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage scolaire / Stéphanie de Diesbach-Dolder
Titre : Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe ; une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Diesbach-Dolder, Auteur Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2022 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-442-4 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; éducation interculturelle ; émotion ; formation des Enseignants ; Suisse Romande Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève.
Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires.
Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants.
L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. La diversité culturelle à l'école
2. Le contexte de la recherche
3. Dispositifs d'enseignement mis en place
4. La secondarisation des émotions mises en mots
5. Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe ; une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle [texte imprimé] / Stéphanie de Diesbach-Dolder, Auteur . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2022 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-442-4
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité culturelle ; éducation interculturelle ; émotion ; formation des Enseignants ; Suisse Romande Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève.
Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires.
Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants.
L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. La diversité culturelle à l'école
2. Le contexte de la recherche
3. Dispositifs d'enseignement mis en place
4. La secondarisation des émotions mises en mots
5. Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DIE1902A 174384 Livre ESPACE 1 Disponible L'école autrement ? / Frédéric Darbellay
Titre : L'école autrement ? : les pédagogiers alternatives en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Darbellay, Directeur de publication ; Zoe Moody, Directeur de publication ; Maude Louviot, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-397-7 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; compétence psycho-sociale ; créativité ; interculturalité ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Frédéric Darbellay, Université de Genève, Zoé Moody, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Maude Louviot, Université de Genève
Partie I. Les pédagogies alternatives : diversité, internationalisation et perspectives critiques
P. 17. Chapitre 1. Tour d'horizon des pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon, Université de Montpellier
P. 35. Chapitre 2. Des écoles différentes ? Perspectives internationales / Marie-Laure Viaud, Université Lille Nord-de-France
P. 57. Chapitre 3. Les écoles alternatives à l'international : l'exemple de la pédagogie Freinet en Chine / Olivier Francomme, Université de Paris & China cooperative research center for moderne school, Jiaxing, Zehjiang, China
P. 77. Chapitre 4. Des pédagogies différentes pour réduire les inégalités à l'école / Marie-Anne Hugon, Université Paris-Nanterre
P. 95. Chapitre 5. Dévoiler les pédagogies du Sud : quelles potentialités pour repenser l'école contemporaine et son rapport à l'interculturalité ? / Myriam Radhouane, Université de Genève & Abdeljalil Akkari, Université de Genève
P. 113. Chapitre 6. Les pédagogies critiques ou le refus de la confusion néolibérale en pédagogie / Irène Pereira, Université Paris-Est Créteil
P. 131. Chapitre 7. Analyser un paradoxe : les discours du militantisme pédagogique comme freins au développement des pédagogies alternatives / Yves Reuter, Université de Lille
Partie II. Expérimenter des alternatives : coopération, créativité et compétences psychosociales
P. 149. Chapitre 8. La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité / Bruno Robbes, CY Cergy Paris Université
P. 171. Chapitre 9. La coopération entre élèves : une alternative ordinaire / Sylvain Connac, Université Paul-Valéry de Montpellier
P. 189. Chapitre 10. Pédagogies différentes : quelles places pour la créativité ? / Maud Besançon, Université Rennes 2, Laurine Peter, Université Rennes 2, Todd Lubart, Université de Paris
P. 205. Chapitre 11. Évaluation des effets de la "pédagogie Montessori" sur le développement psychologique de l'enfant et les apprentissages / Édouard Gentaz, Université de Genève & Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Sylvie Richard, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Catherine Rivier, Université de Genève
P. 229. Chapitre 12. Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées / Ghislain Leroy, Université Rennes 2, Émilie Dubois, Université de Rouen, Héloïse Durler, Haute école pédagogique du canton de Vaud
P. 249. Chapitre 13. Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales : le rôle de la psychologie positive / Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon 2 & Nicolas Bressoud, Haute école pédagogique du Valais & Université de Fribourg
P. 269. Chapitre 14. Les lab schools : des écoles alternatives inspirées par la recherche / Pascale Haag, École Haute études en sciences sociales, Paris & Université de Cergy-Pontoise
P. 289. Chapitre 15. Unschooling : mode d'instruction ou mode de vie et d'être ? / Mélissa Plavis, Université Paris Nanterre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 L'école autrement ? : les pédagogiers alternatives en débat [texte imprimé] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication ; Zoe Moody, Directeur de publication ; Maude Louviot, Directeur de publication . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2020 . - 1 vol. (320 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88930-397-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Chine ; compétence psycho-sociale ; créativité ; interculturalité ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Frédéric Darbellay, Université de Genève, Zoé Moody, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Maude Louviot, Université de Genève
Partie I. Les pédagogies alternatives : diversité, internationalisation et perspectives critiques
P. 17. Chapitre 1. Tour d'horizon des pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon, Université de Montpellier
P. 35. Chapitre 2. Des écoles différentes ? Perspectives internationales / Marie-Laure Viaud, Université Lille Nord-de-France
P. 57. Chapitre 3. Les écoles alternatives à l'international : l'exemple de la pédagogie Freinet en Chine / Olivier Francomme, Université de Paris & China cooperative research center for moderne school, Jiaxing, Zehjiang, China
P. 77. Chapitre 4. Des pédagogies différentes pour réduire les inégalités à l'école / Marie-Anne Hugon, Université Paris-Nanterre
P. 95. Chapitre 5. Dévoiler les pédagogies du Sud : quelles potentialités pour repenser l'école contemporaine et son rapport à l'interculturalité ? / Myriam Radhouane, Université de Genève & Abdeljalil Akkari, Université de Genève
P. 113. Chapitre 6. Les pédagogies critiques ou le refus de la confusion néolibérale en pédagogie / Irène Pereira, Université Paris-Est Créteil
P. 131. Chapitre 7. Analyser un paradoxe : les discours du militantisme pédagogique comme freins au développement des pédagogies alternatives / Yves Reuter, Université de Lille
Partie II. Expérimenter des alternatives : coopération, créativité et compétences psychosociales
P. 149. Chapitre 8. La pédagogie institutionnelle : origines, fondements et actualité / Bruno Robbes, CY Cergy Paris Université
P. 171. Chapitre 9. La coopération entre élèves : une alternative ordinaire / Sylvain Connac, Université Paul-Valéry de Montpellier
P. 189. Chapitre 10. Pédagogies différentes : quelles places pour la créativité ? / Maud Besançon, Université Rennes 2, Laurine Peter, Université Rennes 2, Todd Lubart, Université de Paris
P. 205. Chapitre 11. Évaluation des effets de la "pédagogie Montessori" sur le développement psychologique de l'enfant et les apprentissages / Édouard Gentaz, Université de Genève & Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France), Sylvie Richard, Haute école pédagogique du Valais & Université de Genève, Catherine Rivier, Université de Genève
P. 229. Chapitre 12. Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori ? Sociologie de la socialisation montessorienne en écoles privées / Ghislain Leroy, Université Rennes 2, Émilie Dubois, Université de Rouen, Héloïse Durler, Haute école pédagogique du canton de Vaud
P. 249. Chapitre 13. Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales : le rôle de la psychologie positive / Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon 2 & Nicolas Bressoud, Haute école pédagogique du Valais & Université de Fribourg
P. 269. Chapitre 14. Les lab schools : des écoles alternatives inspirées par la recherche / Pascale Haag, École Haute études en sciences sociales, Paris & Université de Cergy-Pontoise
P. 289. Chapitre 15. Unschooling : mode d'instruction ou mode de vie et d'être ? / Mélissa Plavis, Université Paris Nanterre
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310DAR0205E 170402 Livre ESPACE 1 Disponible Didactica historica / Groupe d'étude de didactique de l'histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)
Former contre les inégalités / Philippe Losego
Titre : Former contre les inégalités : pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Losego, Directeur de publication ; Hélöise Durler, Directeur de publication Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2023 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol (346 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-550-6 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; formation des Enseignants ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des parents ; Pratique d'Enseignant ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. […] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22398 Former contre les inégalités : pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s [texte imprimé] / Philippe Losego, Directeur de publication ; Hélöise Durler, Directeur de publication . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2023 . - 1 vol (346 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-550-6 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; formation des Enseignants ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des parents ; Pratique d'Enseignant ; Relation Ecole-Famille-Communauté ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
"Nous nous trouvons dans une classe d’école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l’activité proposée par son enseignant comme un jeu, le « jeu de la marchande », elle ne saisit pas qu’il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c’est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le « jeu » s’achève sur un constat d’échec : « Elle n’est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu. […] La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu’elle tient entre ses deux mains. » Cette scène, décrite dans l’ouvrage, constitue, avec d’autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d’apprentissage et sur les moyens d’y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner. Or, si l’on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s’aperçoit qu’il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L’ouvrage, réunissant les contributions d’une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d’apprentissage et sur les moyens d’agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22398 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410LOS0507F 175014 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Directeur de publication ; Aleksandra Vuichard, Directeur de publication ; Françoise Cros, Préfacier, etc. Editeur : Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses Année de publication : Cop. 2022 Collection : Transmission des savoirs Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-477-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'enfant ; innovation ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école."Note de contenu : Sommaire :
PRÉFACE. Les raisons d'innover à l'école / Françoise CROS
INTRODUCTION. De l'innovation à l'innovation pédagogique pour la transformation des pratiques. / Isabelle CAPRON PUOZZO, Aleksandra VUICHARD
PARTIE I - Pourquoi innover pédagogiquement ? Enjeux théoriques
Chapitre 1. Les métamorphoses pédagogiques et de recherches par la pensée artistique. / Apolline TORREGROSA, Roberto MARCELO FALCÓN
Chapitre 2. Pédagogie théâtrale et théorie du Flow : la créativité comme savoir-être. / Inez CIERNY
Chapitre 3. L'innovation scolaire par les droits de l'enfant / Maude LOUVIOT
PARTIE 2 - Comment innover pédagogiquement ? Enjeux pratiques autour de l'élève, de l'étudiant.e et de l'enseignant.e
Chapitre 4. L'innovation pédagogique : des éléments théoriques à quelques exemples pratiques. / Béatrice NOËL-LEPELLETIER
Chapitre 5. Innover en utilisant l'outil "LANTERNE" pour favoriser la gestion de la classe. / Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Sheila PADIGLIA et Céline MISEREZ-CAPEROS
Chapitre 6. Les gestes créatifs dans le théâtre et l'innovation pédagogique pour l'apprenant de langue étrangère. / Elsa CARON
Chapitre 7. Enseigner en sachant-être son corps : un processus innovant de cohérence entre soi et l'autre. / Geneviève EMOND
CONCLUSION. La recherche dans l'innovation pédagogique. Pour ouvrir le débat. / Aleksandra VUICHARD, Isabelle CAPRON PUOZZOEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 L'innovation pédagogique : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Directeur de publication ; Aleksandra Vuichard, Directeur de publication ; Françoise Cros, Préfacier, etc. . - Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses, Cop. 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Transmission des savoirs) .
ISBN : 978-2-88930-477-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'enfant ; innovation ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Expérimentale Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école."Note de contenu : Sommaire :
PRÉFACE. Les raisons d'innover à l'école / Françoise CROS
INTRODUCTION. De l'innovation à l'innovation pédagogique pour la transformation des pratiques. / Isabelle CAPRON PUOZZO, Aleksandra VUICHARD
PARTIE I - Pourquoi innover pédagogiquement ? Enjeux théoriques
Chapitre 1. Les métamorphoses pédagogiques et de recherches par la pensée artistique. / Apolline TORREGROSA, Roberto MARCELO FALCÓN
Chapitre 2. Pédagogie théâtrale et théorie du Flow : la créativité comme savoir-être. / Inez CIERNY
Chapitre 3. L'innovation scolaire par les droits de l'enfant / Maude LOUVIOT
PARTIE 2 - Comment innover pédagogiquement ? Enjeux pratiques autour de l'élève, de l'étudiant.e et de l'enseignant.e
Chapitre 4. L'innovation pédagogique : des éléments théoriques à quelques exemples pratiques. / Béatrice NOËL-LEPELLETIER
Chapitre 5. Innover en utilisant l'outil "LANTERNE" pour favoriser la gestion de la classe. / Stéphanie BOÉCHAT-HEER, Sheila PADIGLIA et Céline MISEREZ-CAPEROS
Chapitre 6. Les gestes créatifs dans le théâtre et l'innovation pédagogique pour l'apprenant de langue étrangère. / Elsa CARON
Chapitre 7. Enseigner en sachant-être son corps : un processus innovant de cohérence entre soi et l'autre. / Geneviève EMOND
CONCLUSION. La recherche dans l'innovation pédagogique. Pour ouvrir le débat. / Aleksandra VUICHARD, Isabelle CAPRON PUOZZOEn ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=333 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301CAP1814I 175611 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkRegards sur le monde / Nicole Durisch Gauthier
PermalinkTravailler dans une école / Hélöise Durler
Permalink