Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Antipodes
localisé à :
Lausanne
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Edouard Claparède / Martine Ruchat
Titre : Edouard Claparède : à quoi sert l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ruchat, Auteur Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : Cop. 2015 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., portr., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-104-9 Note générale : Annexes : Bibliographie p. 371-379. Notes bibliograpiques. Index Langues : Français (fre) Sujets : biographie ; Claparède (Edouard) ; Pédagogie Fonctionnelle Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Fondateur de l'Institut J.-J. Rousseau à Genève, Edouard Claparède est surtout un des grands psychologues modernes qui a mis en mouvement la connaissance de l'individu et des groupes grâce notamment à l'expérimentation et l'épistémologie humaine et animale. Rédigée à partir de sa vaste correspondance, cette première biographie de Claparède offrira à un large public une façon de connaître non seulement une personnalité, une pensée, une méthode, mais amènera, plus largement, à réfléchir sur la fonction de l'éducation dans les sociétés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 Edouard Claparède : à quoi sert l'éducation ? [texte imprimé] / Martine Ruchat, Auteur . - Lausanne : Antipodes, Cop. 2015 . - 1 vol. (391 p.) : ill., portr., couv. ill. ; 21 cm.. - (Histoire) .
ISBN : 978-2-88901-104-9
Annexes : Bibliographie p. 371-379. Notes bibliograpiques. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : biographie ; Claparède (Edouard) ; Pédagogie Fonctionnelle Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Fondateur de l'Institut J.-J. Rousseau à Genève, Edouard Claparède est surtout un des grands psychologues modernes qui a mis en mouvement la connaissance de l'individu et des groupes grâce notamment à l'expérimentation et l'épistémologie humaine et animale. Rédigée à partir de sa vaste correspondance, cette première biographie de Claparède offrira à un large public une façon de connaître non seulement une personnalité, une pensée, une méthode, mais amènera, plus largement, à réfléchir sur la fonction de l'éducation dans les sociétés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320CLA1601E 160245 Livre ESPACE 1 Disponible Pestalozzi / Daniel Tröhler
Titre : Pestalozzi : au coeur du "tournant pédagogique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Tröhler, Auteur ; Marianne Enckell, Auteur Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : Cop. 2016 Collection : Histoire moderne Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill., ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-124-7 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. 141-152. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation nouvelle ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; protestantisme Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Le pédagogue suisse bien connu Johann Heinrich Pestalozzi a-t-il été le père de l’école moderne? Rien n’est moins sûr. Saisissant Pestalozzi au coeur d’influences intellectuelles et d’attentes politiques et sociales, cette petite biographie du pédagogue montre que son parcours ne peut être dissocié d’un phénomène de société: le "tournant pédagogique" qui affecte l’Europe et le monde anglo-saxon à partir du XVIIIe siècle, attribuant à l’éducation le rôle nouveau d’apporter des solutions aux questions sociales."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Pestalozzi : au coeur du "tournant pédagogique" [texte imprimé] / Daniel Tröhler, Auteur ; Marianne Enckell, Auteur . - Lausanne : Antipodes, Cop. 2016 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill., ill. ; 21 cm. - (Histoire moderne) .
ISBN : 978-2-88901-124-7
Annexes : Bibliogr. p. 141-152. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation nouvelle ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; protestantisme Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Le pédagogue suisse bien connu Johann Heinrich Pestalozzi a-t-il été le père de l’école moderne? Rien n’est moins sûr. Saisissant Pestalozzi au coeur d’influences intellectuelles et d’attentes politiques et sociales, cette petite biographie du pédagogue montre que son parcours ne peut être dissocié d’un phénomène de société: le "tournant pédagogique" qui affecte l’Europe et le monde anglo-saxon à partir du XVIIIe siècle, attribuant à l’éducation le rôle nouveau d’apporter des solutions aux questions sociales."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320PES2001P 160246 Livre ESPACE 1 Disponible Qui châtie bien... / René Knüsel
Titre : Qui châtie bien... : mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : René Knüsel, Directeur de publication ; F. Brodard, Directeur de publication Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : Cop. 2021 Collection : Existences et société Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-185-8 Langues : Français (fre) Sujets : châtiment corporel ; maltraitance infantile ; Protection de l'Enfance ; violence familiale Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
"S’il est beaucoup question de maltraitance envers les enfants depuis quelques années, les différences culturelles dans le comportement des adultes à leur égard ont peu été approfondies. Cet ouvrage cherche à combler cette lacune par une approche multidisciplinaire, accueillant les points de vue de chercheur·e·s comme de praticie·ne·s.
Une autre originalité du livre est de donner la parole à des spécialistes établis en Afrique comme en Europe, offrant une large perspective sur la manière d’aborder la question. La confrontation culturelle dans le comportement à l’égard des enfants est considérable, puisque même à l’intérieur d’un pays aussi petit que la Suisse, les pratiques familiales, celles des services spécialisés, et plus globalement les sensibilités diffèrent beaucoup d’une région à l’autre.
Au fil des articles, un certain nombre de constantes se font jour autour des mauvais traitements envers les enfants. Mais l’adéquation dans la manière de se comporter varie dans le temps comme dans l’espace. Ce qui était toléré hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Ce que l’on dénonce ailleurs, comme le travail forcé, était une pratique courant sous nos latitudes jusqu’à la moitié du XXe siècle.
La lecture de ces pages intéressera toutes les personnes concernées par des modes d’éducation et de comportement différents, au sein d’un même État ou entre pays."Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION / René Knüsel
VARIATION DANS LES FORMES DE PROTECTION DE L’ENFANCE EN SUISSE : TERMINOLOGIE, DISCOURS ET STRUCTURES / Andreas Jud
L’ÉVALUATION DE LA MALTRAITANCE DANS LES CONTEXTES INTERCULTURELS ; L’EXEMPLE DU SERVICE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE DU CANTON DE VAUD (SPJ) / Dolores Dao et Martine Haemmeli
ABORDER LES MAUVAIS TRAITEMENTS AVEC LES FAMILLES ISSUES DE LA MIGRATION. LE REGARD DU PÉDIATRE / Sarah Depallens
ÉCOUTER LA DIVERSITÉ CULTURELLE LIÉE À LA MIGRATION, L’EXPÉRIENCE D’APPARTENANCES / María Río Benito, Philippe Conne et Christine Uwimana
PARADOXES ET LIMITES DE LA DIMENSION CULTURELLE
Ferdinand Ezembé
REGARD TRANSCULTUREL SUR LES CONSÉQUENCES DES MAUVAIS TRAITEMENTS À L’ENFANCE ET APPROCHE THÉRAPEUTIQUE AVEC REGARD TRANSCULTUREL / Kossi Blewussi Kounou
GESTION DES CONFLITS DANS LA RELATION PARENTS-ENFANT ET CONTEXTE CULTUREL : UNE APPROCHE FONDÉE SUR LE RÔLE ET LE STATUT SOCIAL DES ACTEURS CHEZ LES BANEN DU CAMEROUN / Claude-Olivier Bagnéken
LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS : RECOMMANDATIONS INTERNATIONALES ET TRANSPOSABILITÉ CULTURELLE / Fabrice Brodard et Caroline Naudin
CONCLUSION / Fabrice Brodard et René KnüselPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Qui châtie bien... : mauvais traitements envers les enfants et contexte culturel [texte imprimé] / René Knüsel, Directeur de publication ; F. Brodard, Directeur de publication . - Lausanne : Antipodes, Cop. 2021 . - 1 vol. (222 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Existences et société) .
ISBN : 978-2-88901-185-8
Langues : Français (fre)
Sujets : châtiment corporel ; maltraitance infantile ; Protection de l'Enfance ; violence familiale Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : 4e de couverture :
"S’il est beaucoup question de maltraitance envers les enfants depuis quelques années, les différences culturelles dans le comportement des adultes à leur égard ont peu été approfondies. Cet ouvrage cherche à combler cette lacune par une approche multidisciplinaire, accueillant les points de vue de chercheur·e·s comme de praticie·ne·s.
Une autre originalité du livre est de donner la parole à des spécialistes établis en Afrique comme en Europe, offrant une large perspective sur la manière d’aborder la question. La confrontation culturelle dans le comportement à l’égard des enfants est considérable, puisque même à l’intérieur d’un pays aussi petit que la Suisse, les pratiques familiales, celles des services spécialisés, et plus globalement les sensibilités diffèrent beaucoup d’une région à l’autre.
Au fil des articles, un certain nombre de constantes se font jour autour des mauvais traitements envers les enfants. Mais l’adéquation dans la manière de se comporter varie dans le temps comme dans l’espace. Ce qui était toléré hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. Ce que l’on dénonce ailleurs, comme le travail forcé, était une pratique courant sous nos latitudes jusqu’à la moitié du XXe siècle.
La lecture de ces pages intéressera toutes les personnes concernées par des modes d’éducation et de comportement différents, au sein d’un même État ou entre pays."Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION / René Knüsel
VARIATION DANS LES FORMES DE PROTECTION DE L’ENFANCE EN SUISSE : TERMINOLOGIE, DISCOURS ET STRUCTURES / Andreas Jud
L’ÉVALUATION DE LA MALTRAITANCE DANS LES CONTEXTES INTERCULTURELS ; L’EXEMPLE DU SERVICE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE DU CANTON DE VAUD (SPJ) / Dolores Dao et Martine Haemmeli
ABORDER LES MAUVAIS TRAITEMENTS AVEC LES FAMILLES ISSUES DE LA MIGRATION. LE REGARD DU PÉDIATRE / Sarah Depallens
ÉCOUTER LA DIVERSITÉ CULTURELLE LIÉE À LA MIGRATION, L’EXPÉRIENCE D’APPARTENANCES / María Río Benito, Philippe Conne et Christine Uwimana
PARADOXES ET LIMITES DE LA DIMENSION CULTURELLE
Ferdinand Ezembé
REGARD TRANSCULTUREL SUR LES CONSÉQUENCES DES MAUVAIS TRAITEMENTS À L’ENFANCE ET APPROCHE THÉRAPEUTIQUE AVEC REGARD TRANSCULTUREL / Kossi Blewussi Kounou
GESTION DES CONFLITS DANS LA RELATION PARENTS-ENFANT ET CONTEXTE CULTUREL : UNE APPROCHE FONDÉE SUR LE RÔLE ET LE STATUT SOCIAL DES ACTEURS CHEZ LES BANEN DU CAMEROUN / Claude-Olivier Bagnéken
LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS : RECOMMANDATIONS INTERNATIONALES ET TRANSPOSABILITÉ CULTURELLE / Fabrice Brodard et Caroline Naudin
CONCLUSION / Fabrice Brodard et René KnüselPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22179 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731KNU1905Q 173736 Livre ESPACE 1 Disponible Une école sans classes / Matthieu Vaucher
Titre : Une école sans classes : l'éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Vaucher, Auteur ; Martine Ruchat, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : Cop. 2022 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-133-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la découverte ; Ecole de Plein Air ; hygiène ; Pédagogie Active ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
"Au début du XXe siècle, la tuberculose fait des ravages à Lausanne. Aussi, vers 1907, des élus lausannois visitent une école de plein air à Berlin. À la suite de cette visite, la commune ouvre successivement plusieurs écoles de plein air afin de scolariser ses enfants tuberculeux. Or, dans les années 1970, bien que la tuberculose ne soit plus une préoccupation de santé publique, Lausanne inaugure l’école de plein air de l’Arzillier…
Ce semi-internat permet à la commune de placer ses «inadaptés scolaires», des enfants qui perturbent la bonne marche des classes ordinaires. Mais, dans les années 1990, une logique intégrative visant une scolarisation commune pour tous les enfants – indépendamment de leurs caractéristiques – voit le jour au plan international. Elle entraînera la fermeture de nombreuses classes spéciales, dont celles de l’Arzillier en juillet 2014.
Comment le pouvoir politique lausannois a-t-il légitimé ses premières écoles de plein air? Quels arguments les élus ont-ils avancé afin de transformer un dispositif pour tuberculeux en une institution de rééducation? La logique intégrative a-t-elle été la seule raison de fermer l’institution lausannoise?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose un récit historique du plein air à Lausanne, en même temps qu’une analyse de discours politiques, éducatifs et médicaux. Ainsi, le lecteur est invité à s’interroger sur l’école actuelle. Peut-on éduquer tous les enfants ensemble, entre les quatre murs d’une classe?"Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Avant-propos de l'auteur
P. 19. Une école disparaît, un récit émerge
P. 21. L'école "sans murs"
P. 25. À la découverte d'un siècle d'histoire
P. 29. Hygiène et scolarité en Suisse (XVIIIe-XXe siècles)
P. 29. Les prémisses de l'hygiène scolaire
P. 34. Tuberculose et école de plein air
P. 43. Le mouvement international des écoles de plein air
P. 47. Le plein air à Lausanne (XXe siècle)
P. 48. Préhistoire de l'institution (1907-1918)
P. 77. Institutionnalisation d'une tradition communale (1924-1938)
P. 109. Obsolescence de la cure antituberculeuse (1938-1974)
P. 144. Rééducation socioscolaire (1974-1990)
P. 174. Inclusion scolaire et délégitimation des classes de plein air (1990-2014)
P. 199. La légitimation d'un dispositif atypique
P. 199. Des finances à préserver
P. 200. Des causes à défendre
P. 207. Le plein air et les limites de la forme scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22137 Une école sans classes : l'éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014) [texte imprimé] / Matthieu Vaucher, Auteur ; Martine Ruchat, Préfacier, etc. . - Lausanne : Antipodes, Cop. 2022 . - 1 vol. (236 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Histoire) .
ISBN : 978-2-88901-133-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la découverte ; Ecole de Plein Air ; hygiène ; Pédagogie Active ; Système Educatif Suisse Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Résumé : 4e de couverture :
"Au début du XXe siècle, la tuberculose fait des ravages à Lausanne. Aussi, vers 1907, des élus lausannois visitent une école de plein air à Berlin. À la suite de cette visite, la commune ouvre successivement plusieurs écoles de plein air afin de scolariser ses enfants tuberculeux. Or, dans les années 1970, bien que la tuberculose ne soit plus une préoccupation de santé publique, Lausanne inaugure l’école de plein air de l’Arzillier…
Ce semi-internat permet à la commune de placer ses «inadaptés scolaires», des enfants qui perturbent la bonne marche des classes ordinaires. Mais, dans les années 1990, une logique intégrative visant une scolarisation commune pour tous les enfants – indépendamment de leurs caractéristiques – voit le jour au plan international. Elle entraînera la fermeture de nombreuses classes spéciales, dont celles de l’Arzillier en juillet 2014.
Comment le pouvoir politique lausannois a-t-il légitimé ses premières écoles de plein air? Quels arguments les élus ont-ils avancé afin de transformer un dispositif pour tuberculeux en une institution de rééducation? La logique intégrative a-t-elle été la seule raison de fermer l’institution lausannoise?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose un récit historique du plein air à Lausanne, en même temps qu’une analyse de discours politiques, éducatifs et médicaux. Ainsi, le lecteur est invité à s’interroger sur l’école actuelle. Peut-on éduquer tous les enfants ensemble, entre les quatre murs d’une classe?"Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Avant-propos de l'auteur
P. 19. Une école disparaît, un récit émerge
P. 21. L'école "sans murs"
P. 25. À la découverte d'un siècle d'histoire
P. 29. Hygiène et scolarité en Suisse (XVIIIe-XXe siècles)
P. 29. Les prémisses de l'hygiène scolaire
P. 34. Tuberculose et école de plein air
P. 43. Le mouvement international des écoles de plein air
P. 47. Le plein air à Lausanne (XXe siècle)
P. 48. Préhistoire de l'institution (1907-1918)
P. 77. Institutionnalisation d'une tradition communale (1924-1938)
P. 109. Obsolescence de la cure antituberculeuse (1938-1974)
P. 144. Rééducation socioscolaire (1974-1990)
P. 174. Inclusion scolaire et délégitimation des classes de plein air (1990-2014)
P. 199. La légitimation d'un dispositif atypique
P. 199. Des finances à préserver
P. 200. Des causes à défendre
P. 207. Le plein air et les limites de la forme scolairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600VAU0308U 173534 Livre ESPACE 1 Disponible La terre de Luna, 1. La Terre de Luna. 1, Baiji, le dernier dauphin du Yangtsé / Marc Galvin
Titre de série : La terre de Luna, 1 Titre : La Terre de Luna. 1, Baiji, le dernier dauphin du Yangtsé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Galvin, Auteur ; Benjamin Ben Kemoun, Illustrateur Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : cop. 2015 Collection : La terre de Luna num. 1 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-110-0 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Chine ; Dauphin ; écologie ; espèce menacée ; pêche industrielle Index. décimale : CPC 4520 Ecologie – Récits, contes, fictions Résumé : 4e de couverture :
"Ah ! Il ne voulait pas qu'elle parte avec lui !
Ah ! Il pensait qu'elle était trop jeune pour aller compter des dauphins en Chine. Et bien c'est ce qu'on allait voir !
Car non, rien ne justifiait que son grand-père ne l'emmène pas dans celle expédition scientifique. Pas question de rester en Suisse durant ses vacances. L'idée de naviguer sur le fleuve Yangtsé à chercher des mammifères rares était juste un rêve qu'elle ne pouvait pas laisser
Retrouvez Luna dans une aventure trépidante au cœur de la Chine d'aujourd'hui. En même temps que celle jeune fille au caractère bien trempé, toute rousse et pleine de taches de rousseur, vous participerez à la quête du baiji comme si vous y étiez. Vous découvrirez aussi la corruption des administrations, la vie difficile des pêcheurs, le courage de Zhang Zhang, ses nouveaux amis Marin et Antoine, des poursuites en vélomoteur, la grandeur de Shanghai, la soupe de chien et des trafiquants d'ours. Vous comprendrez aussi ce que signifie le pouvoir des rêves, le tout dans un récit mené tambour ballant, aux illustrations poétiques."Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21168 La terre de Luna, 1. La Terre de Luna. 1, Baiji, le dernier dauphin du Yangtsé [texte imprimé] / Marc Galvin, Auteur ; Benjamin Ben Kemoun, Illustrateur . - Lausanne : Antipodes, cop. 2015 . - 1 vol. (138 p.) : ill. ; 24 cm. - (La terre de Luna; 1) .
ISBN : 978-2-88901-110-0 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; Chine ; Dauphin ; écologie ; espèce menacée ; pêche industrielle Index. décimale : CPC 4520 Ecologie – Récits, contes, fictions Résumé : 4e de couverture :
"Ah ! Il ne voulait pas qu'elle parte avec lui !
Ah ! Il pensait qu'elle était trop jeune pour aller compter des dauphins en Chine. Et bien c'est ce qu'on allait voir !
Car non, rien ne justifiait que son grand-père ne l'emmène pas dans celle expédition scientifique. Pas question de rester en Suisse durant ses vacances. L'idée de naviguer sur le fleuve Yangtsé à chercher des mammifères rares était juste un rêve qu'elle ne pouvait pas laisser
Retrouvez Luna dans une aventure trépidante au cœur de la Chine d'aujourd'hui. En même temps que celle jeune fille au caractère bien trempé, toute rousse et pleine de taches de rousseur, vous participerez à la quête du baiji comme si vous y étiez. Vous découvrirez aussi la corruption des administrations, la vie difficile des pêcheurs, le courage de Zhang Zhang, ses nouveaux amis Marin et Antoine, des poursuites en vélomoteur, la grandeur de Shanghai, la soupe de chien et des trafiquants d'ours. Vous comprendrez aussi ce que signifie le pouvoir des rêves, le tout dans un récit mené tambour ballant, aux illustrations poétiques."Public cible : Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21168 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4520GAL2209T 167858 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible