Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Pétra
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Désordre scolaire / Martine Kherroubi
Titre : Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Editeur : Paris : Pétra Année de publication : Cop. 2015 Collection : Education, art du possible, ISSN 1772-6263 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-099-8 Note générale : Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : adolescent en rupture ; Classe Relais ; Elève en Difficulté ; rattrapage ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; rupture scolaire Mots-clés : programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais [texte imprimé] / Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - Paris : Pétra, Cop. 2015 . - 1 vol. (334 p.) ; 22 cm. - (Education, art du possible, ISSN 1772-6263) .
ISBN : 978-2-84743-099-8
Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent en rupture ; Classe Relais ; Elève en Difficulté ; rattrapage ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; rupture scolaire Mots-clés : programmes d'aide aux élèves en difficulté Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650KHE1818D 168343 Livre ESPACE 1 Disponible Où va la formation des enseignants ? / Maryse Esterle
Titre : Où va la formation des enseignants ? : des IUFM aux ESPE : chronique d'un passage tourmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Esterle, Auteur Editeur : Paris : Pétra Année de publication : Cop. 2017 Collection : Education, art du possible, ISSN 1772-6263 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-168-1 Note générale : Notes : IUFM = Instituts universitaires de formation des maîtres. ESPE = Écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Annexes : Bibliogr. p. [171]-173. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Compétence ; école pour tous ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Motivation Mots-clés : Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Comment former les enseignants ? Trois ans après leur mise en place, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), sont-elles à même de remplir leurs missions ?
Pour répondre à cette question, revenons aux dernières années d’existence des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) : la réforme de 2010 institue l’obligation d’un master pour devenir enseignant titulaire et les stages en école ou en collège et lycée sont drastiquement réduits pendant la formation initiale. Surcharge de travail, bachotage effréné, désagrégation du lien théorie/pratique, dérégulation des statuts des enseignants, émiettement des solidarités, passage de l’IUFM à l’ÉSPÉ dans la précipitation et l’improvisation, sont au coeur de ce livre, racontés et analysés par l’auteure, de l’intérieur de l’IUFM du Nord Pas-de-Calais devenu aujourd’hui l’ÉSPÉ Lille Nord de France.
Les stages sont aujourd’hui rétablis en deuxième année de formation en ÉSPÉ mais il reste des points d’achoppement : le recrutement des futurs enseignants, leur formation encore très dense sur un temps court, la formation de leurs formateurs, l’entrée dans le métier, autant de points qui méritent débat.
Loin des recettes miracle ou des propositions de dispositifs clés en mains, cet essai ouvre des perspectives à la hauteur des multiples défis de la formation des enseignants et de l’éducation de la jeunesse aujourd’hui.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Où va la formation des enseignants ? : des IUFM aux ESPE : chronique d'un passage tourmenté [texte imprimé] / Maryse Esterle, Auteur . - Paris : Pétra, Cop. 2017 . - 1 vol. (184 p.) ; 22 cm. - (Education, art du possible, ISSN 1772-6263) .
ISBN : 978-2-84743-168-1
Notes : IUFM = Instituts universitaires de formation des maîtres. ESPE = Écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Annexes : Bibliogr. p. [171]-173. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; école pour tous ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Motivation Mots-clés : Écoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Comment former les enseignants ? Trois ans après leur mise en place, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), sont-elles à même de remplir leurs missions ?
Pour répondre à cette question, revenons aux dernières années d’existence des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) : la réforme de 2010 institue l’obligation d’un master pour devenir enseignant titulaire et les stages en école ou en collège et lycée sont drastiquement réduits pendant la formation initiale. Surcharge de travail, bachotage effréné, désagrégation du lien théorie/pratique, dérégulation des statuts des enseignants, émiettement des solidarités, passage de l’IUFM à l’ÉSPÉ dans la précipitation et l’improvisation, sont au coeur de ce livre, racontés et analysés par l’auteure, de l’intérieur de l’IUFM du Nord Pas-de-Calais devenu aujourd’hui l’ÉSPÉ Lille Nord de France.
Les stages sont aujourd’hui rétablis en deuxième année de formation en ÉSPÉ mais il reste des points d’achoppement : le recrutement des futurs enseignants, leur formation encore très dense sur un temps court, la formation de leurs formateurs, l’entrée dans le métier, autant de points qui méritent débat.
Loin des recettes miracle ou des propositions de dispositifs clés en mains, cet essai ouvre des perspectives à la hauteur des multiples défis de la formation des enseignants et de l’éducation de la jeunesse aujourd’hui.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400EST0518O 160203 Livre ESPACE 1 Disponible Validation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie / Pascal Lafont
Titre : Validation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie : paroles d'acteurs politiques et sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Auteur Editeur : Paris : Pétra Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pédagogie et Sciences humaines Importance : 1 vol. (371 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-264-0 Note générale : Bibliogr. p. [355]-368 Langues : Français (fre) Sujets : Education Permanente ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène"Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
Partie I. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de négociation sociale
P. 21. 1. Perspective d’analyse critique des échanges négociatoires
P. 35. 2. Processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : conditions d’émergence
Partie II. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transaction sociale
P. 143. 1. De la négociation à la transaction sociale
P. 163. 2. Le positionnement des partenaires sociaux vis-à-vis de la validation des acquis de l’expérience dans le cadre de la négociation interprofessionnelle
Partie III. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transformation sociale
P. 251. 1. Approche conceptuelle et méthodologique de la transformation sociale et du changement social
P. 263. 2. Évolution du cadre législatif de la VAE : transformations sociales
P. 331. Conclusion
P. 349. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Validation des acquis de l'expérience et éducation tout au long de la vie : paroles d'acteurs politiques et sociaux [texte imprimé] / Pascal Lafont, Auteur . - Paris : Pétra, Cop. 2019 . - 1 vol. (371 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie et Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-84743-264-0
Bibliogr. p. [355]-368
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Permanente ; formation professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7545 Évaluation en milieu professionnel, bilans de compétences Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie. L’analyse des conditions d’émergence et de mise en œuvre de dispositifs de VAE fournit des éléments de compréhension des processus d’ajustement opérés depuis la loi de modernisation sociale (2002) jusqu’aux dernières dispositions législatives (2018). Elle permet aussi d’identifier des déterminants de la négociation, de la transaction sociale, vecteurs de transformation sociale. En ce sens, la VAE offre l’opportunité d’une interrogation renouvelée de la représentation d’une société en devenir, dans un contexte d’incertitude où la sécurisation des parcours professionnels et sociaux tend de plus en plus à occuper le devant de la scène"Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction
Partie I. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de négociation sociale
P. 21. 1. Perspective d’analyse critique des échanges négociatoires
P. 35. 2. Processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience : conditions d’émergence
Partie II. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transaction sociale
P. 143. 1. De la négociation à la transaction sociale
P. 163. 2. Le positionnement des partenaires sociaux vis-à-vis de la validation des acquis de l’expérience dans le cadre de la négociation interprofessionnelle
Partie III. Validation des acquis de l'expérience, vecteur de transformation sociale
P. 251. 1. Approche conceptuelle et méthodologique de la transformation sociale et du changement social
P. 263. 2. Évolution du cadre législatif de la VAE : transformations sociales
P. 331. Conclusion
P. 349. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7545LAF1514V 167225 Livre ESPACE 1 Disponible