[article]
Titre : |
Pourquoi enseigner l'histoire ? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Clément Martin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.43/170 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire
|
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? La question peut étonner tant nous sommes persuadés, en France, de la nécessité de cet enseignement. Mais force est de constater que, selon les États, les modalités d’enseignement sont très disparates dans leurs contenus, programmes, méthodes, enracinements épistémologiques et idéologiques.
Ce numéro 69 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose, à travers dix études de cas (Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, France, Italie, Japon, Maroc, Russie, Vietnam), d’étudier les objectifs et les buts poursuivis par les institutions, quand elles mettent en place un enseignement historique, évaluent les méthodes appliquées, sélectionnent des faits et des personnages.
Des constats inattendus émergent de ce panorama comparatiste contemporain.
Partout, l’enseignement de l’histoire soulève des questions urgentes qui se posent dans des termes quasiment identiques, et en particulier celles des rapports à la mémoire et au récit national ou communautaire.
On découvre également, dans tous ces pays, une opposition claire entre deux méthodes d’enseignement : l’une plus traditionnelle, qui tend à privilégier le discours national, et l’autre qui vise à mettre en évidence l'approche critique. Ces deux méthodes sont utilisées partout mais avec des hésitations, voire des remords dans certains pays.
C’est peut-être la définition même de l'histoire qui est en jeu : qui détient les clés de son écriture ? Les porteurs de mémoire ? Les politiques ? Pourquoi le niveau supranational n'apparaît-il que rarement dans les articles ? Comment s’explique le désintérêt des élèves et des étudiants pour cet enseignement, que relèvent les auteurs ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction :
Pourquoi enseigne-t-on l’Histoire ? /Jean-Clément Martin
Manuels d’histoire et identité nationale au Maroc / Mostafa Hassani-Idrissi
-Entre unité et diversité :
L’histoire et son enseignement en Fédération de Russie / Aleksei Kilin
-La tentation de la tradition
L’enseignement de l’histoire au Japon à l’époque moderne / Edward Vickers
Orientations et réalités de l’enseignement de l’histoire au Vietnam / Hoang Thanh Tu
Après l’apartheid, enseigner l’histoire : Le cas de l’Afrique du Sud / Bill Nasson, Leah Nasson
L’école en Colombie à la recherche d’un équilibre / Sergio Mejía Macía
-Bâtir une histoire régionale, un pari inédit :
L’enseignement de l’histoire dans la région du Trentin-Haut-Adige / Émilie Delivré
Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada / Penney Clark, Louis LeVasseur
-L’histoire scolaire en France :
Les évolutions d’une discipline en tensions / Patricia Legris
-Une ambition scientifique et pédagogique, éthique et civique :
L’enseignement de l’histoire en Allemagne / Rainer Bendick, Étienne François
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18748 |
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°69 (septembre 2015) . - p.43/170
[article] Pourquoi enseigner l'histoire ? : dossier [texte imprimé] / Jean-Clément Martin, Auteur . - 2015 . - p.43/170. Langues : Français ( fre) in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°69 (septembre 2015) . - p.43/170
Sujets : |
enseignement de l'histoire ; manuel d'histoire
|
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? La question peut étonner tant nous sommes persuadés, en France, de la nécessité de cet enseignement. Mais force est de constater que, selon les États, les modalités d’enseignement sont très disparates dans leurs contenus, programmes, méthodes, enracinements épistémologiques et idéologiques.
Ce numéro 69 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose, à travers dix études de cas (Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, France, Italie, Japon, Maroc, Russie, Vietnam), d’étudier les objectifs et les buts poursuivis par les institutions, quand elles mettent en place un enseignement historique, évaluent les méthodes appliquées, sélectionnent des faits et des personnages.
Des constats inattendus émergent de ce panorama comparatiste contemporain.
Partout, l’enseignement de l’histoire soulève des questions urgentes qui se posent dans des termes quasiment identiques, et en particulier celles des rapports à la mémoire et au récit national ou communautaire.
On découvre également, dans tous ces pays, une opposition claire entre deux méthodes d’enseignement : l’une plus traditionnelle, qui tend à privilégier le discours national, et l’autre qui vise à mettre en évidence l'approche critique. Ces deux méthodes sont utilisées partout mais avec des hésitations, voire des remords dans certains pays.
C’est peut-être la définition même de l'histoire qui est en jeu : qui détient les clés de son écriture ? Les porteurs de mémoire ? Les politiques ? Pourquoi le niveau supranational n'apparaît-il que rarement dans les articles ? Comment s’explique le désintérêt des élèves et des étudiants pour cet enseignement, que relèvent les auteurs ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Introduction :
Pourquoi enseigne-t-on l’Histoire ? /Jean-Clément Martin
Manuels d’histoire et identité nationale au Maroc / Mostafa Hassani-Idrissi
-Entre unité et diversité :
L’histoire et son enseignement en Fédération de Russie / Aleksei Kilin
-La tentation de la tradition
L’enseignement de l’histoire au Japon à l’époque moderne / Edward Vickers
Orientations et réalités de l’enseignement de l’histoire au Vietnam / Hoang Thanh Tu
Après l’apartheid, enseigner l’histoire : Le cas de l’Afrique du Sud / Bill Nasson, Leah Nasson
L’école en Colombie à la recherche d’un équilibre / Sergio Mejía Macía
-Bâtir une histoire régionale, un pari inédit :
L’enseignement de l’histoire dans la région du Trentin-Haut-Adige / Émilie Delivré
Deux points de vue sur l’enseignement de l’histoire au Canada / Penney Clark, Louis LeVasseur
-L’histoire scolaire en France :
Les évolutions d’une discipline en tensions / Patricia Legris
-Une ambition scientifique et pédagogique, éthique et civique :
L’enseignement de l’histoire en Allemagne / Rainer Bendick, Étienne François
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18748 |
|