Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6520THE1518C 152521 Livre ESPACE 1 Disponible Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants Mots-clés : pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (315 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants Mots-clés : pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340FAU1224C 156175 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024
Titre : Comment rendre une école réellement orientante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Francis Danvers, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0712-4 Note générale : Notes : La page de titre porte en plus : "enseignants, directions, psychologues scolaires"
Annexes : Bibliogr. p. 149-161Langues : Français (fre) Sujets : Approche Orientante ; Orientation Scolaire Mots-clés : orientation scolaire en Belgique francophone Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L’approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l’apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l’orientation, qu’ils soient enseignants, psychologues, directeurs d’établissement, parents… pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences. Le rôle de l’école dans le développement de l’autonomie et des compétences vocationnelles de l’élève est fondamental. Avant d’offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s’agit d’aider l’élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d’implémentation d’un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d’activités s’intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l’élève. Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie."En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307124-comment-rendre-une-ecole-r [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Comment rendre une école réellement orientante ? [texte imprimé] / Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Francis Danvers, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (185 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0712-4
Notes : La page de titre porte en plus : "enseignants, directions, psychologues scolaires"
Annexes : Bibliogr. p. 149-161
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Orientante ; Orientation Scolaire Mots-clés : orientation scolaire en Belgique francophone Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L’approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l’apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l’orientation, qu’ils soient enseignants, psychologues, directeurs d’établissement, parents… pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences. Le rôle de l’école dans le développement de l’autonomie et des compétences vocationnelles de l’élève est fondamental. Avant d’offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s’agit d’aider l’élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d’implémentation d’un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d’activités s’intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l’élève. Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie."En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807307124-comment-rendre-une-ecole-r [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620CAN2609C 159471 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 27/05/2021 7620CAN2609C 173191 Livre ESPACE 1 Disponible