Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Limoges (PULIM)
localisé à :
Limoges
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs / Choukri Ben Ayed
Titre : Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed, Directeur de la recherche ; Maryan Lemoine, Directeur de publication Editeur : Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-797-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Action Pédagogique ; Autonomie des Elèves ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; politique publique ; Relation Ecole-Collectivité ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Résumé : 4e de couverture :
"La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simple pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des politiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.
C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif."Note de contenu : Sommaire ;
1. Objets éducatifs, doxa et collectivités
La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation par Régis CORTÉSERO
Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative par Laurie SOMPAYRAC
Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation par Stéphanie MOREL
2. Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école
Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège par Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD
De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires par Juliette GARNIER
Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune par Maryan LEMOINE
3. Négociations, flottements, modalités d’interventions
Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine par Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH
De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires par Charlène ARGUENCE
Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales par Pierre-Yves BERNARD
Conclusion par Etienne BUTZBACHPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Directeur de la recherche ; Maryan Lemoine, Directeur de publication . - Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM), DL 2020 . - 1 vol. (173 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84287-797-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Action Pédagogique ; Autonomie des Elèves ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; politique publique ; Relation Ecole-Collectivité ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 6340 Partenariats école-entreprises, écoles-collectivités Résumé : 4e de couverture :
"La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simple pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des politiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.
C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif."Note de contenu : Sommaire ;
1. Objets éducatifs, doxa et collectivités
La territorialisation des politiques éducatives et la question de l’émancipation par Régis CORTÉSERO
Les politiques publiques à l’épreuve de l’action collective. L’exemple du Programme de Réussite Éducative par Laurie SOMPAYRAC
Les politiques éducatives locales à l’épreuve de l’innovation par Stéphanie MOREL
2. Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l’école
Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège par Séverine FERRIÈRE, Fabien BACRO, Agnès FLORIN, Philippe GUIMARD
De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires par Juliette GARNIER
Un cas d’école : essai d’objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune par Maryan LEMOINE
3. Négociations, flottements, modalités d’interventions
Ce que nous apprend l’observation d’une politique de mixité sociale au collège : le cas de l’agglomération toulousaine par Choukri BEN AYED, Etienne BUTZBACH
De la responsabilisation à l’injonction d’autonomie : la participation comme dispositif d’éducation et d’encadrement des habitants dans les quartiers populaires par Charlène ARGUENCE
Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales par Pierre-Yves BERNARD
Conclusion par Etienne BUTZBACHPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6340BEN0001C 168586 Livre ESPACE 1 Disponible Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) / Renaud d' Enfer
Titre : Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud d' Enfer, Directeur de publication ; Marc Moyon, Directeur de publication ; Wagner R. Valente, Directeur de publication Editeur : Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-756-9 Note générale : Textes issus d'une rencontre internationale organisée par l'Université de Limoges, tenue à École supérieure du professorat et de l'éducation de Limoges, 1-2 juin 2015. - Pulim = Presses universitaires de Limoges
Annexes : Bibliogr. p. [233]-248. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; Brésil ; Ecole Elémentaire ; enseignement des mathématiques ; France ; histoire des mathématiques Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : La 4e de couverture indique : "Jusqu'aux années 1960, l'école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique : c'est l'école du plus grand nombre et, bien souvent, la seule fréquentée par les enfants des milieux populaires à qui il s'agit de fournir le bagage de connaissances indispensables pour "entrer dans la vie" . En quoi l'enseignement des mathématiques participe-t-il à cet objectif et à cette fonction ? Avec quels contenus, quelles méthodes pédagogiques, quelles pratiques de classe ? Quelle est la contribution des manuels scolaires ou de la presse pédagogique dans leur définition ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage entend apporter des réponses, en explorant, dans une perspective de confrontation et de comparaison, l'histoire de l'enseignement primaire des mathématiques dispensé dans les deux pays, depuis la mise en place d'une école "républicaine" dans les années 1880-1890 jusqu'aux transformations radicales de leurs systèmes éducatifs respectifs autour des années 1960." Note de contenu :
Avant-Propos
Histoire de l’enseignement, histoire des mathématiques : une fécondité réciproque / Hélène Gispert
Savoirs et pratiques géométriques : une analyse de manuels scolaires pour l’enseignement primaire au Brésil / Maria Célia Leme da Silva
Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne / Valérie Legros et Marc Moyon
Cartes de Parker : production et circulation du modèle pédagogique pauliste pour l’enseignement moderne de l’arithmétique à l’école primaire au début du xxe siècle / Wagner Rodrigues Valente
L’école primaire, modèle ou contre-modèle ? L’enseignement des mathématiques dans les classes élémentaires des lycées et collèges de garçons, de 1880 aux années 1920 / Renaud d’Enfert
Finalités de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire dans l’état du Paraná, 1901-1921/ Neuza Bertoni Pinto
La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São paulo entre les années 1920 et 1940 / Maria Cristina Araújo de Oliveira, Martha Raíssa Iane Santana, Da Silva, Mercedes Carvalho et Luciane de Fatima Bertini
Renouveler l’enseignement des mathématiques à l’école primaire dans les années 1930 en France : le Cours d’Arithmétique Albert Châtelet aux Éditions Bourrelier et son élaboration / Catherine Radtka
Les problèmes de la vie à l’école : discours pédagogiques au Brésil dans les années 1950 (le cas du Rio Grande do Sul) / Elisabete Zardo Búrigo
Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953) / Xavier Sido
Le Repositório Institucional « História da Educação Matemática » de l’Université Fédérale de Santa Catarina / David Antonio da Costa
Bibliographie
Index des noms de personnesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : études France-Brésil [texte imprimé] / Renaud d' Enfer, Directeur de publication ; Marc Moyon, Directeur de publication ; Wagner R. Valente, Directeur de publication . - Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM), DL 2017 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84287-756-9
Textes issus d'une rencontre internationale organisée par l'Université de Limoges, tenue à École supérieure du professorat et de l'éducation de Limoges, 1-2 juin 2015. - Pulim = Presses universitaires de Limoges
Annexes : Bibliogr. p. [233]-248. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : arithmétique ; Brésil ; Ecole Elémentaire ; enseignement des mathématiques ; France ; histoire des mathématiques Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : La 4e de couverture indique : "Jusqu'aux années 1960, l'école primaire élémentaire constitue, en France comme au Brésil, un univers scolaire mais aussi social spécifique : c'est l'école du plus grand nombre et, bien souvent, la seule fréquentée par les enfants des milieux populaires à qui il s'agit de fournir le bagage de connaissances indispensables pour "entrer dans la vie" . En quoi l'enseignement des mathématiques participe-t-il à cet objectif et à cette fonction ? Avec quels contenus, quelles méthodes pédagogiques, quelles pratiques de classe ? Quelle est la contribution des manuels scolaires ou de la presse pédagogique dans leur définition ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage entend apporter des réponses, en explorant, dans une perspective de confrontation et de comparaison, l'histoire de l'enseignement primaire des mathématiques dispensé dans les deux pays, depuis la mise en place d'une école "républicaine" dans les années 1880-1890 jusqu'aux transformations radicales de leurs systèmes éducatifs respectifs autour des années 1960." Note de contenu :
Avant-Propos
Histoire de l’enseignement, histoire des mathématiques : une fécondité réciproque / Hélène Gispert
Savoirs et pratiques géométriques : une analyse de manuels scolaires pour l’enseignement primaire au Brésil / Maria Célia Leme da Silva
Instruction arithmétique et éducation morale : un double projet chez Pierre Leyssenne / Valérie Legros et Marc Moyon
Cartes de Parker : production et circulation du modèle pédagogique pauliste pour l’enseignement moderne de l’arithmétique à l’école primaire au début du xxe siècle / Wagner Rodrigues Valente
L’école primaire, modèle ou contre-modèle ? L’enseignement des mathématiques dans les classes élémentaires des lycées et collèges de garçons, de 1880 aux années 1920 / Renaud d’Enfert
Finalités de l’enseignement de l’arithmétique à l’école primaire dans l’état du Paraná, 1901-1921/ Neuza Bertoni Pinto
La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São paulo entre les années 1920 et 1940 / Maria Cristina Araújo de Oliveira, Martha Raíssa Iane Santana, Da Silva, Mercedes Carvalho et Luciane de Fatima Bertini
Renouveler l’enseignement des mathématiques à l’école primaire dans les années 1930 en France : le Cours d’Arithmétique Albert Châtelet aux Éditions Bourrelier et son élaboration / Catherine Radtka
Les problèmes de la vie à l’école : discours pédagogiques au Brésil dans les années 1950 (le cas du Rio Grande do Sul) / Elisabete Zardo Búrigo
Enseignement des mathématiques, pédagogie concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953) / Xavier Sido
Le Repositório Institucional « História da Educação Matemática » de l’Université Fédérale de Santa Catarina / David Antonio da Costa
Bibliographie
Index des noms de personnesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ENF0518M 160563 Livre ESPACE 1 Disponible Mixité et éducation / Marie Estripeaut-Bourjac
Titre : Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Estripeaut-Bourjac, Éditeur scientifique ; Dominique Gay-Sylvestre, Éditeur scientifique Editeur : Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Année de publication : 2015 Collection : FémininMasculin Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84287-661-6 Note générale : Fait suite à la journée d'études organisée le 16 mai 2014 à l'Université Bordeaux 3 par l'ESPE d'Aquitaine associée à l'EA CLARE, au Laboratoire FRED et au réseau ALEC. - Contient une contribution en espagnol. Résumés en français et en anglais. - PULIM = Presses universitaires de Limoges
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : éducation des femmes ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; fille - garçon ; mixité scolaire ; sexisme Mots-clés : classe mixte Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4ème de couverture :
"La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l’école républicaine, publique et laïque, garantissant l’égalité d’accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les sociétés démocratiques gèrent les différences entre les êtres et les groupes. Or, si la mixité crée les conditions de l’égalité, elle ne la garantit pas.
Dans l’actuel contexte de revendication des individualismes et des particularismes, la mixité rejoint ainsi la laïcité dans sa volonté émancipatrice et sa recherche d’un lien social et du bien commun.
La mixité demande donc à être revisitée et repensée et c’est là tout l’intérêt de cet ouvrage que d’analyser ses diverses pratiques et les obstacles auxquels elle est confrontée sous diverses latitudes."Note de contenu : sommaire :
- La mixité aujourd’hui et ses enjeux dans le monde de l’éducation
- L’enjeu de la mixité : l’émancipation laïque
I. Approches culturelles et constructions de la mixité
- L’égalité des filles et des garçons à l’école en butte aux extrémismes religieux
- Le genre au coeur de la dynamique des interactions non verbales en classe mixte
- Les manuels scolaires de mathématiques au prisme des représentations sexuées
II. De la maternelle au lycée : stratégies scolaires
- Relations de genre dans l’enseignement préprimaire en Inde du Sud
- L’option découverte professionnelle en collège : entre mixité et égalité
- Représentations des professions en terminales scientifiques : vers plus de mixité professionnelle?
III. Mixité et pratiques communautaires
- La mixité en milieu scolaire au Sénégal : les effets du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF) 2000-2010
- Indigènes guarani-kaiowa, kadiwéo et terena : éducation et culture
- Dilemas éducatives de los pueblos indignes de Sonora
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Mixité et éducation : pratiques sociales et dimensions culturelles [texte imprimé] / Marie Estripeaut-Bourjac, Éditeur scientifique ; Dominique Gay-Sylvestre, Éditeur scientifique . - Limoges : Presses Universitaires de Limoges (PULIM), 2015 . - 1 vol. (185 p.) : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (FémininMasculin) .
ISBN : 978-2-84287-661-6
Fait suite à la journée d'études organisée le 16 mai 2014 à l'Université Bordeaux 3 par l'ESPE d'Aquitaine associée à l'EA CLARE, au Laboratoire FRED et au réseau ALEC. - Contient une contribution en espagnol. Résumés en français et en anglais. - PULIM = Presses universitaires de Limoges
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des femmes ; égalité des sexes ; équité dans l'éducation ; fille - garçon ; mixité scolaire ; sexisme Mots-clés : classe mixte Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4ème de couverture :
"La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l’école républicaine, publique et laïque, garantissant l’égalité d’accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les sociétés démocratiques gèrent les différences entre les êtres et les groupes. Or, si la mixité crée les conditions de l’égalité, elle ne la garantit pas.
Dans l’actuel contexte de revendication des individualismes et des particularismes, la mixité rejoint ainsi la laïcité dans sa volonté émancipatrice et sa recherche d’un lien social et du bien commun.
La mixité demande donc à être revisitée et repensée et c’est là tout l’intérêt de cet ouvrage que d’analyser ses diverses pratiques et les obstacles auxquels elle est confrontée sous diverses latitudes."Note de contenu : sommaire :
- La mixité aujourd’hui et ses enjeux dans le monde de l’éducation
- L’enjeu de la mixité : l’émancipation laïque
I. Approches culturelles et constructions de la mixité
- L’égalité des filles et des garçons à l’école en butte aux extrémismes religieux
- Le genre au coeur de la dynamique des interactions non verbales en classe mixte
- Les manuels scolaires de mathématiques au prisme des représentations sexuées
II. De la maternelle au lycée : stratégies scolaires
- Relations de genre dans l’enseignement préprimaire en Inde du Sud
- L’option découverte professionnelle en collège : entre mixité et égalité
- Représentations des professions en terminales scientifiques : vers plus de mixité professionnelle?
III. Mixité et pratiques communautaires
- La mixité en milieu scolaire au Sénégal : les effets du Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF) 2000-2010
- Indigènes guarani-kaiowa, kadiwéo et terena : éducation et culture
- Dilemas éducatives de los pueblos indignes de Sonora
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410EST1809M 160559 Livre ESPACE 1 Disponible