[article]
Titre : |
La professionnalisation des enseignants en formation initiale : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 1/162 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Autoformation ; Compétences Professionnelles ; didactique des langues vivantes ; émotion ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; évaluation des enseignants ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; Professionnalisation ; réflexivité ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; vidéo
|
Mots-clés : |
rapport à la formation pratique effective pratique déclarée autoscopie discutée |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial - « Enseigner est un honneur » / Bruno De Lièvre
- La professionnalisation des enseignants en formation initiale : introduction / Evelyne Charlier & Sandrine Biémar
- Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion / Thérèse Perez-Roux
- Entre pratiques effectives et pratiques déclarées : un cadre d'analyse / Arnaud Dehon & Antoine Derobertmasure
- Analyse d'un dispositif d'accompagnement des enseignants novices au cours de leur première expérience professionnelle / Charlène Leroy & Jacqueline Beckers
- Étude exploratoire des voies de professionnalisation. Analyse des activités développées par des formateurs universitaires en formation initiale des enseignants / Evelyne Charlier, Catherine Milstein, Caroline Boxus & Sandrine Biémar
- Les images identitaires relatives à la relation pédagogique véhiculées en formation initiale / Sandrine Biémar
- Apprendre à apprendre pour apprendre à enseigner ? / Marco Cappellini & Martine Eisenbeis
- Création d'un instrument d'évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants / France Dantinne, Arnaud Dehon, Karine Dejean, Antoine Derobertmasure, Charlène Leroy, Evelyne Charlier, Jacqueline Beckers & Marc Demeuse
- Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires / Karine Dejean
- Les compétences pour enseigner : le point de vue d'enseignants stagiaires / Marc Bailleul, Jean-Yves Bodergat & Jean-François Thémines |
En ligne : |
http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=21&page=3 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878 |
in Education-Formation [en ligne] > n°303 (août 2015) . - p. 1/162
[article] La professionnalisation des enseignants en formation initiale : dossier [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/162. Langues : Français ( fre) in Education-Formation [en ligne] > n°303 (août 2015) . - p. 1/162
Sujets : |
Autoformation ; Compétences Professionnelles ; didactique des langues vivantes ; émotion ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; évaluation des enseignants ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; Professionnalisation ; réflexivité ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; vidéo
|
Mots-clés : |
rapport à la formation pratique effective pratique déclarée autoscopie discutée |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial - « Enseigner est un honneur » / Bruno De Lièvre
- La professionnalisation des enseignants en formation initiale : introduction / Evelyne Charlier & Sandrine Biémar
- Formation des enseignants et enjeux identitaires : entre dispositifs à visée réflexive, acteurs et contextes d'insertion / Thérèse Perez-Roux
- Entre pratiques effectives et pratiques déclarées : un cadre d'analyse / Arnaud Dehon & Antoine Derobertmasure
- Analyse d'un dispositif d'accompagnement des enseignants novices au cours de leur première expérience professionnelle / Charlène Leroy & Jacqueline Beckers
- Étude exploratoire des voies de professionnalisation. Analyse des activités développées par des formateurs universitaires en formation initiale des enseignants / Evelyne Charlier, Catherine Milstein, Caroline Boxus & Sandrine Biémar
- Les images identitaires relatives à la relation pédagogique véhiculées en formation initiale / Sandrine Biémar
- Apprendre à apprendre pour apprendre à enseigner ? / Marco Cappellini & Martine Eisenbeis
- Création d'un instrument d'évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants / France Dantinne, Arnaud Dehon, Karine Dejean, Antoine Derobertmasure, Charlène Leroy, Evelyne Charlier, Jacqueline Beckers & Marc Demeuse
- Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et professionnalisation des stagiaires / Karine Dejean
- Les compétences pour enseigner : le point de vue d'enseignants stagiaires / Marc Bailleul, Jean-Yves Bodergat & Jean-François Thémines |
En ligne : |
http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=21&page=3 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878 |
|