Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Agora. Débats/Jeunesses . n°71Mention de date : juillet / septembre 2015 Paru le : 01/07/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
A | 154859 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment devient-on un « gars du groupe » quand on est une fille? / Bérangère Ginhoux in Agora. Débats/Jeunesses, n°71 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Comment devient-on un « gars du groupe » quand on est une fille? : carrière et combines des supportrices ultras Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérangère Ginhoux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/21 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Football ; sexisme ; Supporter Résumé : "Le monde du football et celui des supporters ultras restent très majoritairement dominés par les hommes. Les femmes, engagées dans ces mondes, sont régulièrement déconsidérées et leurs pratiques disqualifiées. Cet article s’intéresse spécifiquement à l’engagement des membres féminins de groupes de supporters ultras. Comment arrivent-elles à mener à bien leur carrière dans un contexte hostile à leur investissement ? Quelles sont les combines auxquelles elles ont recours afin d’être considérées comme des « gars du groupe » ? Cet article repose sur des données issues d’un travail d’enquête ethnographique, mené par observation participante au sein de groupes ultras et par entretiens semi-directifs avec des supportrices et des supporters ultras en Europe." Note de contenu : Plan de l'article :
Introduction
Le groupe ultra : structure, hiérarchie et carrières
Un monde masculin et des supportrices en situation d’oppression
Des supportrices ultras « combinardes »
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015) . - p. 7/21[article] Comment devient-on un « gars du groupe » quand on est une fille? : carrière et combines des supportrices ultras [texte imprimé] / Bérangère Ginhoux, Auteur . - 2015 . - p. 7/21.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015) . - p. 7/21
Sujets : égalité des sexes ; Football ; sexisme ; Supporter Résumé : "Le monde du football et celui des supporters ultras restent très majoritairement dominés par les hommes. Les femmes, engagées dans ces mondes, sont régulièrement déconsidérées et leurs pratiques disqualifiées. Cet article s’intéresse spécifiquement à l’engagement des membres féminins de groupes de supporters ultras. Comment arrivent-elles à mener à bien leur carrière dans un contexte hostile à leur investissement ? Quelles sont les combines auxquelles elles ont recours afin d’être considérées comme des « gars du groupe » ? Cet article repose sur des données issues d’un travail d’enquête ethnographique, mené par observation participante au sein de groupes ultras et par entretiens semi-directifs avec des supportrices et des supporters ultras en Europe." Note de contenu : Plan de l'article :
Introduction
Le groupe ultra : structure, hiérarchie et carrières
Un monde masculin et des supportrices en situation d’oppression
Des supportrices ultras « combinardes »
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 L’État peut-il demander aux citoyens de contrôler les policiers? / Candice Martinez in Agora. Débats/Jeunesses, n°71 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : L’État peut-il demander aux citoyens de contrôler les policiers? : retour sur les réformes dans la police en Argentine Type de document : texte imprimé Auteurs : Candice Martinez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23/34 Langues : Français (fre) Sujets : participation du citoyen ; Police ; rapports jeunes-police ; réforme ; Violence Policière Résumé : "Dans la deuxième moitié des années 1990, l’Argentine met en place des réformes inspirées du modèle community policing. Leur objectif est d’introduire des mesures de contrôle des policiers par les citoyens pour pallier la faiblesse de celui mené par les autorités publiques. Cette stratégie s’est heurtée aux résistances de ceux sur qui elle devait reposer : les habitants. À partir d’observations menées dans des réunions de quartiers, d’entretiens auprès de fonctionnaires du gouvernement et de jeunes hommes et femmes, cet article montre pourquoi ces réformes sont rejetées." Note de contenu : Plan de l'article
Le modèle du community policing et son application en Argentine
Les réformes dans la police : contours et enjeux
Quand la police n’est pas l’État
« Éviter que la police ne tue les jeunes »
Deux quartiers, deux problématiques
Le problème, ce sont les jeunes qui font la fête
Le problème, ce sont les policiers qui brutalisent les jeunes
La banalisation des brutalités policières par les jeunes
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015) . - p. 23/34[article] L’État peut-il demander aux citoyens de contrôler les policiers? : retour sur les réformes dans la police en Argentine [texte imprimé] / Candice Martinez, Auteur . - 2015 . - p. 23/34.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015) . - p. 23/34
Sujets : participation du citoyen ; Police ; rapports jeunes-police ; réforme ; Violence Policière Résumé : "Dans la deuxième moitié des années 1990, l’Argentine met en place des réformes inspirées du modèle community policing. Leur objectif est d’introduire des mesures de contrôle des policiers par les citoyens pour pallier la faiblesse de celui mené par les autorités publiques. Cette stratégie s’est heurtée aux résistances de ceux sur qui elle devait reposer : les habitants. À partir d’observations menées dans des réunions de quartiers, d’entretiens auprès de fonctionnaires du gouvernement et de jeunes hommes et femmes, cet article montre pourquoi ces réformes sont rejetées." Note de contenu : Plan de l'article
Le modèle du community policing et son application en Argentine
Les réformes dans la police : contours et enjeux
Quand la police n’est pas l’État
« Éviter que la police ne tue les jeunes »
Deux quartiers, deux problématiques
Le problème, ce sont les jeunes qui font la fête
Le problème, ce sont les policiers qui brutalisent les jeunes
La banalisation des brutalités policières par les jeunes
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Apprendre du stigmate par l’expérimentation in Agora. Débats/Jeunesses, n°71 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Apprendre du stigmate par l’expérimentation : des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : comportement des jeunes ; jeunesse populaire ; stigmatisation Résumé : "Cet article montre comment et en quoi l’expérimentation du stigmate d’être un jeune issu d’un « quartier » peut devenir une source de savoirs, voire constituer un tuteur d’apprentissage positif. Il fait l’hypothèse que certains « jeunes des quartiers » tout en vivant au quotidien avec le stigmate dépassent le sentiment de soumission et parviennent à construire de nouvelles aptitudes qui leur sont profitables. Il montre que la connaissance des origines du stigmate peut être source de contrebalancement positif et être utilisé par les jeunes dans le cadre de stratégies d’interaction élaborées. Ce mécanisme d’émancipation qui émerge partiellement dans cette enquête témoigne d’une certaine capacité à s’affranchir." Note de contenu : Plan de l'article :
Construire des savoirs par l’expérience du stigmate
Expérience et réflexivité vis-à-vis du stigmate
Contournement et renversement du stigmate
Éléments de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015)[article] Apprendre du stigmate par l’expérimentation : des « jeunes des quartiers » qui s’affranchissent [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015)
Sujets : comportement des jeunes ; jeunesse populaire ; stigmatisation Résumé : "Cet article montre comment et en quoi l’expérimentation du stigmate d’être un jeune issu d’un « quartier » peut devenir une source de savoirs, voire constituer un tuteur d’apprentissage positif. Il fait l’hypothèse que certains « jeunes des quartiers » tout en vivant au quotidien avec le stigmate dépassent le sentiment de soumission et parviennent à construire de nouvelles aptitudes qui leur sont profitables. Il montre que la connaissance des origines du stigmate peut être source de contrebalancement positif et être utilisé par les jeunes dans le cadre de stratégies d’interaction élaborées. Ce mécanisme d’émancipation qui émerge partiellement dans cette enquête témoigne d’une certaine capacité à s’affranchir." Note de contenu : Plan de l'article :
Construire des savoirs par l’expérience du stigmate
Expérience et réflexivité vis-à-vis du stigmate
Contournement et renversement du stigmate
Éléments de conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755 Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités : dossier / Philippe Cordazzo in Agora. Débats/Jeunesses, n°71 (juillet / septembre 2015)
[article]
Titre : Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 49/125 Langues : Français (fre) Sujets : Age adulte ; handicapé ; Jeune Adulte ; P.J. (Projet Professionnel) ; Projet Personnel ; travailleur handicapé Résumé : Résumé de l'éditeur :
"La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite à d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage. L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Philippe Cordazzo, Serge Ébersold
- Passage à l’âge adulte, handicap et configurations inclusives / Serge Ébersold, Philippe Cordazzo
- Les difficultés d’accès à l’environnement : un frein lors de la transition vers l’âge adulte des jeunes reconnus « handicapés » / Virginie Dejoux
- Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Une exigence paradoxale / Julia Midelet
- Un âge refusé. Le difficile accès au statut d’adulte des jeunes handicapés / Romuald Bodin, Étienne Douat
- Travailler moins pour travailler plus longtemps. (Dé)limitations des possibles et rapports à la vie professionnelle des jeunes handicapés / Michaël Segon, Nathalie Le RouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015) . - p. 49/125[article] Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités : dossier [texte imprimé] / Philippe Cordazzo, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur . - 2015 . - p. 49/125.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°71 (juillet / septembre 2015) . - p. 49/125
Sujets : Age adulte ; handicapé ; Jeune Adulte ; P.J. (Projet Professionnel) ; Projet Personnel ; travailleur handicapé Résumé : Résumé de l'éditeur :
"La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont reconnues comme des étapes à forte valeur symbolique dans le processus de transition vers l’âge adulte. Si les travaux sur le sujet sont nombreux, plus rares sont ceux qui analysent les particularités des jeunes reconnus handicapés à la suite à d’une déficience, d’un trouble psychique et/ou d’apprentissage. L’ambition de ce numéro est d’étudier les conditions de transition vers l’âge adulte des jeunes adultes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Philippe Cordazzo, Serge Ébersold
- Passage à l’âge adulte, handicap et configurations inclusives / Serge Ébersold, Philippe Cordazzo
- Les difficultés d’accès à l’environnement : un frein lors de la transition vers l’âge adulte des jeunes reconnus « handicapés » / Virginie Dejoux
- Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Une exigence paradoxale / Julia Midelet
- Un âge refusé. Le difficile accès au statut d’adulte des jeunes handicapés / Romuald Bodin, Étienne Douat
- Travailler moins pour travailler plus longtemps. (Dé)limitations des possibles et rapports à la vie professionnelle des jeunes handicapés / Michaël Segon, Nathalie Le RouxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18755