[article]
Titre : |
L'école, entre national et local : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Guyon, Auteur ; Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 1/174 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; Développement communautaire ; discrimination en éducation ; Ecole Privée ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; ségrégation scolaire ; Université de Proximité
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Les rapports entre national et local constituent un point de tension dans l’école française – comme dans d’autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l’université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d’autres ministères, secteur associatif, etc.
Ce mouvement s’accentue pour la période récente :
- volet éducatif de la politique territoriale (à l’instar des projets éducatifs territoriaux),
- dispositifs divers pour les élèves de milieux populaires (« cordées de la réussite », conventions ZEP/grandes écoles),
- professionnalisation des formations initiales en lien avec les attentes locales.
Si le recours au local apparaît pour ses promoteurs comme un « levier » de changement et de « modernisation », les recherches soulèvent un certain nombre d’écueils et d’effets négatifs induits :
fragmentation spatiale du champ universitaire,
inégalités territoriales d’éducation,
accroissement des logiques ségrégatives et des marchés scolaires locaux.
Ce numéro de Diversité explore différents aspects de cette spatialisation, en croisant les points de vue des chercheurs et ceux des acteurs de terrain."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale » / ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN
- « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale » / ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL DELAHAYE
- « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale » / ENTRETIEN AVEC FRANCK LEPAGE
I. Politiques éducatives et territoires
- La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique / BERTRAND GEAY
- La décentralisation éducative en France. Une histoire complexe / ISMAËL FERHAT
- Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ? / JEAN-MICHEL PAUZE
- Du global au local. Le chef d’établissement au cœur des tensions / SYLVIE CONDETTE
- Entretien avec… PATRICK PICARD
- Politiques régionales et enseignement supérieur. Quels arrangements ? / CATHERINE AGULHON
- L’antenne universitaire : démocratisation ou excès de « localisée » ? / ANDRÉA TRIBESS
- Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas / FABIEN TRUONG
II. Fragmentations, ségrégations, discriminations
- La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national / CHOUKRI BEN AYED
- Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés / GUILLAUME DUPUY
- La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire / VANDA MENDES RIBEIRO, HIVY DAMASIO ARAÚJO MELLO, ANTÔNIO AUGUSTO GOMES BATISTA
- L’ADEP : lorsque l’action locale rencontre des enjeux nationaux / FRANÇOIS MÉROTH
- Les ségrégations scolaires en Belgique francophone. Un aperçu / NATHANAËL FRIANT
- Comment l’école déproblématise la discrimination en stage / FABRICE DHUME
- Du métissage des idées. L’expérience du CREFE de la Loire / SAKINA BAKHA
- Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille / DAMIEN BOISSET, SORAYA GUENDOUZ-ARAB
- Trois questions à… FRÉDÉRIC CALLENS
III. Approche locale de la désaffiliation scolaire
- L’aide aux devoirs organisée par les communes. Diversité de fonctionnement et inégalités de traitement ? / KARINE BENGHALI DAEPPEN
- Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation / STÉPHANE BONNÉRY
- Un dispositif local recomposé. Moins d’écoles ou mieux d’école ? / JULIETTE GARNIER, BENJAMIN MOIGNARD
- La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local / MARYAN LEMOINE
- Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire ? / SYLVAIN BROCCOLICHI |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18787 |
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°181 (juillet 2015) . - p. 1/174
[article] L'école, entre national et local : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Jean-Paul Delahaye, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/174. Langues : Français ( fre) in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°181 (juillet 2015) . - p. 1/174
Sujets : |
Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; Développement communautaire ; discrimination en éducation ; Ecole Privée ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; ségrégation scolaire ; Université de Proximité
|
Résumé : |
4e de couverture :
"Les rapports entre national et local constituent un point de tension dans l’école française – comme dans d’autres services publics. Les mesures en matière de décentralisation, de déconcentration ou de territorialisation se sont multipliées depuis trois décennies. Le recours au local est frappant de par son ampleur (de la maternelle à l’université) et la multitude des acteurs impliqués : collectivités locales, services déconcentrés d’autres ministères, secteur associatif, etc.
Ce mouvement s’accentue pour la période récente :
- volet éducatif de la politique territoriale (à l’instar des projets éducatifs territoriaux),
- dispositifs divers pour les élèves de milieux populaires (« cordées de la réussite », conventions ZEP/grandes écoles),
- professionnalisation des formations initiales en lien avec les attentes locales.
Si le recours au local apparaît pour ses promoteurs comme un « levier » de changement et de « modernisation », les recherches soulèvent un certain nombre d’écueils et d’effets négatifs induits :
fragmentation spatiale du champ universitaire,
inégalités territoriales d’éducation,
accroissement des logiques ségrégatives et des marchés scolaires locaux.
Ce numéro de Diversité explore différents aspects de cette spatialisation, en croisant les points de vue des chercheurs et ceux des acteurs de terrain."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « Ce qui m’a toujours frappée en France, c’est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale » / ENTRETIEN AVEC AGNÈS VAN ZANTEN
- « Il n’est plus supportable que les destins scolaires soient autant liés à l’origine sociale » / ENTRETIEN AVEC JEAN-PAUL DELAHAYE
- « La démocratie ne peut pas être locale, elle est forcément globale » / ENTRETIEN AVEC FRANCK LEPAGE
I. Politiques éducatives et territoires
- La territorialisation éducative, entre dynamiques structurales et action politique / BERTRAND GEAY
- La décentralisation éducative en France. Une histoire complexe / ISMAËL FERHAT
- Naissance d’un projet éducatif local. La commune, pivot de la politique éducative locale ? / JEAN-MICHEL PAUZE
- Du global au local. Le chef d’établissement au cœur des tensions / SYLVIE CONDETTE
- Entretien avec… PATRICK PICARD
- Politiques régionales et enseignement supérieur. Quels arrangements ? / CATHERINE AGULHON
- L’antenne universitaire : démocratisation ou excès de « localisée » ? / ANDRÉA TRIBESS
- Comment les « nouveaux étudiants » s’ajustent aux études supérieures par le bas / FABIEN TRUONG
II. Fragmentations, ségrégations, discriminations
- La mixité sociale à l’école : un cas limite des tensions entre local et national / CHOUKRI BEN AYED
- Quelques conditions sociales du soutien public aux établissements privés / GUILLAUME DUPUY
- La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire / VANDA MENDES RIBEIRO, HIVY DAMASIO ARAÚJO MELLO, ANTÔNIO AUGUSTO GOMES BATISTA
- L’ADEP : lorsque l’action locale rencontre des enjeux nationaux / FRANÇOIS MÉROTH
- Les ségrégations scolaires en Belgique francophone. Un aperçu / NATHANAËL FRIANT
- Comment l’école déproblématise la discrimination en stage / FABRICE DHUME
- Du métissage des idées. L’expérience du CREFE de la Loire / SAKINA BAKHA
- Agir pour la reconnaissance des familles populaires à Marseille / DAMIEN BOISSET, SORAYA GUENDOUZ-ARAB
- Trois questions à… FRÉDÉRIC CALLENS
III. Approche locale de la désaffiliation scolaire
- L’aide aux devoirs organisée par les communes. Diversité de fonctionnement et inégalités de traitement ? / KARINE BENGHALI DAEPPEN
- Les dispositifs locaux d’action culturelle face à l’échec scolaire. Les limites de l’externalisation / STÉPHANE BONNÉRY
- Un dispositif local recomposé. Moins d’écoles ou mieux d’école ? / JULIETTE GARNIER, BENJAMIN MOIGNARD
- La mesure de responsabilisation : une approche des conceptions variées du local / MARYAN LEMOINE
- Vers une action publique qui réduise enfin l’échec scolaire ? / SYLVAIN BROCCOLICHI |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18787 |
|