Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°2Mention de date : mai 2015 Paru le : 01/05/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 154051 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaire écrire un récit étiologique au CM2 / Rosine Galluzzo-Dafflon in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Faire écrire un récit étiologique au CM2 : Du questionnement épistémologique à l’enchaînement problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9/25 Langues : Français (fre) Sujets : conte étiologique ; écriture ; genre Résumé : "L’article s’intéresse à l’écriture d’un conte étiologique en CM2. Les dysfonctionnements apparus dans la mise en œuvre de la pratique d’écriture sont interrogés au regard du corpus des premiers jets des élèves. Leur analyse fait apparaître différents obstacles en lien avec une conception applicationniste du rapport théorie/pratique. A contrario, la communication envisage un processus de problématisation de la tâche d’écriture. D’écriture en réécriture, un enchaînement problématique permet le traitement des différents obstacles. Il induit la définition de critères de réalisation non seulement textuels et morphosyntaxiques mais génériques. Une conclusion provisoire est trouvée avec la mise à l’épreuve de ces hypothèses dans une nouvelle séquence didactique et les commentaires que les premiers jets à leur tour autorisent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.9/25[article] Faire écrire un récit étiologique au CM2 : Du questionnement épistémologique à l’enchaînement problématique [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2015 . - p.9/25.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.9/25
Sujets : conte étiologique ; écriture ; genre Résumé : "L’article s’intéresse à l’écriture d’un conte étiologique en CM2. Les dysfonctionnements apparus dans la mise en œuvre de la pratique d’écriture sont interrogés au regard du corpus des premiers jets des élèves. Leur analyse fait apparaître différents obstacles en lien avec une conception applicationniste du rapport théorie/pratique. A contrario, la communication envisage un processus de problématisation de la tâche d’écriture. D’écriture en réécriture, un enchaînement problématique permet le traitement des différents obstacles. Il induit la définition de critères de réalisation non seulement textuels et morphosyntaxiques mais génériques. Une conclusion provisoire est trouvée avec la mise à l’épreuve de ces hypothèses dans une nouvelle séquence didactique et les commentaires que les premiers jets à leur tour autorisent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 Le genre du débat sur une question socialement vive / Pascal Dupont in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Le genre du débat sur une question socialement vive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27/49 Langues : Français (fre) Sujets : Débat ; genre scolaire ; Modélisation Résumé : "Le débat est considéré comme un outil pour enseigner les questions socialement vives ou QSV désignées ainsi en référence à la notion de Socio Scientific Issues (SSI). Cependant, la question du genre du débat lui-même n’est pas toujours considérée comme spécifique mais comme une activité langagière « générale » de communication. Notre étude a pour objectif de contribuer à la modélisation didactique du genre de débat sur une QSV en mobilisant plusieurs cadres théoriques : des genres, de la didactique des QSV et de l’analyse des discours. Finalement, à partir de l’analyse d’un corpus de débat, nous identifions les indicateurs spécifiant le genre du débat sur une QSV et nous initions une méthodologie visant à préparer et à analyser ces débats particuliers." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.27/49[article] Le genre du débat sur une question socialement vive [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur . - 2015 . - p.27/49.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.27/49
Sujets : Débat ; genre scolaire ; Modélisation Résumé : "Le débat est considéré comme un outil pour enseigner les questions socialement vives ou QSV désignées ainsi en référence à la notion de Socio Scientific Issues (SSI). Cependant, la question du genre du débat lui-même n’est pas toujours considérée comme spécifique mais comme une activité langagière « générale » de communication. Notre étude a pour objectif de contribuer à la modélisation didactique du genre de débat sur une QSV en mobilisant plusieurs cadres théoriques : des genres, de la didactique des QSV et de l’analyse des discours. Finalement, à partir de l’analyse d’un corpus de débat, nous identifions les indicateurs spécifiant le genre du débat sur une QSV et nous initions une méthodologie visant à préparer et à analyser ces débats particuliers." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 Mise en œuvre d’un modèle d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques à l’école primaire / Patrick Gibel in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Mise en œuvre d’un modèle d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gibel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51/72 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; arithmétique ; Raisonnement ; Sémiotique Résumé : "Cet article vise à établir la pertinence d’un modèle destiné à analyser les raisonnements produits dans des situations didactiques comportant une dimension recherche. Notre souhait est, d’une part de décrire précisément le modèle, afin de pouvoir mettre en évidence les éléments qui structurent l’analyse des situations ; d’autre part, de montrer qu’il est aussi utilisable dans des analyses de corpus, même dans un contexte éloigné de celui qui nous a servi initialement d’appui pour sa conception.
Le modèle, élaboré à partir de la théorie des situations didactiques et de la sémiotique de C.S. Peirce, offre la possibilité d’analyser les raisonnements produits par les élèves et par l’enseignant dans des situations d'action, de formulation mais aussi en situation de validation. Nous l’utiliserons dans le cadre de l’étude approfondie d’une séquence, élaborée par G. Brousseau, visant à favoriser la pratique du raisonnement et à faire découvrir les règles du jeu de la preuve à des élèves de CM2."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.51/72[article] Mise en œuvre d’un modèle d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques à l’école primaire [texte imprimé] / Patrick Gibel, Auteur . - 2015 . - p.51/72.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.51/72
Sujets : argumentation ; arithmétique ; Raisonnement ; Sémiotique Résumé : "Cet article vise à établir la pertinence d’un modèle destiné à analyser les raisonnements produits dans des situations didactiques comportant une dimension recherche. Notre souhait est, d’une part de décrire précisément le modèle, afin de pouvoir mettre en évidence les éléments qui structurent l’analyse des situations ; d’autre part, de montrer qu’il est aussi utilisable dans des analyses de corpus, même dans un contexte éloigné de celui qui nous a servi initialement d’appui pour sa conception.
Le modèle, élaboré à partir de la théorie des situations didactiques et de la sémiotique de C.S. Peirce, offre la possibilité d’analyser les raisonnements produits par les élèves et par l’enseignant dans des situations d'action, de formulation mais aussi en situation de validation. Nous l’utiliserons dans le cadre de l’étude approfondie d’une séquence, élaborée par G. Brousseau, visant à favoriser la pratique du raisonnement et à faire découvrir les règles du jeu de la preuve à des élèves de CM2."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 Recherche collaborative orientée par la conception / Eric Sanchez in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.73/94 Langues : Français (fre) Sujets : praxéologie ; transposition didactique Mots-clés : Recherche collaborative Résumé : "Nous présentons dans cet article un cadre méthodologique pour la conduite de travaux de recherche qualifiés de recherches orientées par la conception (design-based research), qui, en continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation. Nous discutons ce cadre au regard d’une revue de la littérature et nous proposons également un modèle de la recherche orientée par la conception pour formaliser les relations chercheur-praticien autour de l’idée que cette collaboration passe par le partage de praxéologies, c'est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.73/94[article] Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur . - 2015 . - p.73/94.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.73/94
Sujets : praxéologie ; transposition didactique Mots-clés : Recherche collaborative Résumé : "Nous présentons dans cet article un cadre méthodologique pour la conduite de travaux de recherche qualifiés de recherches orientées par la conception (design-based research), qui, en continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation. Nous discutons ce cadre au regard d’une revue de la littérature et nous proposons également un modèle de la recherche orientée par la conception pour formaliser les relations chercheur-praticien autour de l’idée que cette collaboration passe par le partage de praxéologies, c'est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique / Matthieu Dontaine in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Dontaine, Auteur ; Jim Plumat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.95/105 Langues : Français (fre) Sujets : conflit sociocognitif ; épistémologie ; Physique ; support vidéo ; vidéo Résumé : "Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.95/105[article] Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique [texte imprimé] / Matthieu Dontaine, Auteur ; Jim Plumat, Auteur . - 2015 . - p.95/105.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.95/105
Sujets : conflit sociocognitif ; épistémologie ; Physique ; support vidéo ; vidéo Résumé : "Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791 La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire / Marion Sauvaire in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
[article]
Titre : La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.107/117 Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; Etude de Cas ; herméneutique ; lecture littéraire Résumé : "Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche doctorale que nous avons menée sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée (France) et au cégep (Québec). Nous soutenons que l’enseignement de la lecture littéraire peut contribuer à former des sujets lecteurs divers, c’est-à-dire des sujets multiples, changeants et contradictoires, situés dans un contexte culturel complexe et mouvant, mais capables de s’en distancer de manière réflexive, et ce, grâce à la médiation du texte lu et à celle des autres lecteurs du texte. Cette « étude multi-cas » contribue à la compréhension approfondie de sept « parcours de lecteurs » élèves, grâce à l’analyse qualitative de données recueillies par le biais d’observations de cours, de textes d’élèves et d’entretiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.107/117[article] La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur . - 2015 . - p.107/117.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.107/117
Sujets : diversité ; Etude de Cas ; herméneutique ; lecture littéraire Résumé : "Cet article rend compte des principaux résultats d’une recherche doctorale que nous avons menée sur l’enseignement de la lecture littéraire au lycée (France) et au cégep (Québec). Nous soutenons que l’enseignement de la lecture littéraire peut contribuer à former des sujets lecteurs divers, c’est-à-dire des sujets multiples, changeants et contradictoires, situés dans un contexte culturel complexe et mouvant, mais capables de s’en distancer de manière réflexive, et ce, grâce à la médiation du texte lu et à celle des autres lecteurs du texte. Cette « étude multi-cas » contribue à la compréhension approfondie de sept « parcours de lecteurs » élèves, grâce à l’analyse qualitative de données recueillies par le biais d’observations de cours, de textes d’élèves et d’entretiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18791