Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > philosophie > logique > épistémologie > théorie
théorie
Commentaire :
14466505
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action didactique : éléments de théorisation / Gérard Sensevy in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2006)
[article]
Titre : L'action didactique : éléments de théorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 205/226 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; théorie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37037
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2006) . - p. 205/226[article] L'action didactique : éléments de théorisation [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur . - 2006 . - p. 205/226.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2006) . - p. 205/226
Sujets : didactique ; théorie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37037 L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas / Laure Guérin in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
[article]
Titre : Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; didactique ; mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45[article] Analyse des techniques d’étude personnelles hors classe en mathématiques au collège Étude didactique de deux cas [texte imprimé] / Laure Guérin, Auteur . - 2021 . - p. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2021) . - p. 27/45
Sujets : anthropologie ; didactique ; mathématique ; milieu ; situation d'enseignement ; théorie Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Cet article porte sur les techniques d’étude personnelles hors la classe de deux élèves de sixième en mathématiques. L’analyse, qui s’appuie sur des concepts issus de la Théorie Anthropologique du Didactique, est conduite à partir de deux entretiens, ante et post contrôle, sur le secteur des aires et périmètres, et montre l’impact de l’organisation mathématique mise en place en classe. L’article montre aussi comment, bien que travaillant toutes deux, les techniques d’étude de ces élèves et le milieu d’étude qu’elles construisent pour cela sont fortement différenciés, conduisant à l’échec ou la réussite et au jugement d’évaluation : avancé ou moins avancé en mathématiques."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Cadre théorique et méthodologique
Le milieu du schéma herbartien pour modéliser l’étude
Le noyau cognitif
Situation possiblement didactique
Méthode d’analyse et recueil des données
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Déborah, élève moins avancée
Quels sont les gestes d’étude réalisées par Déborah lors de son travail personnel ?
Quelle situation possiblement didactique pour Déborah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien, pour Déborah ?
Conclusion pour le cas de Déborah
Gestes d’étude et construction du milieu d’étude de Sarah
Quels sont les gestes d’étude réalisés par Sarah lors de son travail personnel ?
Quelles situations possiblement didactiques pour Sarah ?
Quel milieu, en référence au modèle du schéma herbartien pour Sarah ?
Conclusion pour le cas de Sarah
Conclusion et discussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21932 Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05301-1 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; Atelier Pluridisciplinaire ; communication écrite ; communication orale ; développement de l'enfant ; développement moteur ; Ecole Maternelle ; écriture cursive ; Education Préscolaire ; estime de soi ; gestion de classe ; gestion de l'espace ; gestion du temps ; langage oral ; Motivation Scolaire ; motricité ; pédagogie ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Traditionnelle ; Phonologie ; pratique ; théorie Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture sont abordés ainsi que le développement moteur et psychologique. A l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est explorée."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-05301-1 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; Atelier Pluridisciplinaire ; communication écrite ; communication orale ; développement de l'enfant ; développement moteur ; Ecole Maternelle ; écriture cursive ; Education Préscolaire ; estime de soi ; gestion de classe ; gestion de l'espace ; gestion du temps ; langage oral ; Motivation Scolaire ; motricité ; pédagogie ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Traditionnelle ; Phonologie ; pratique ; théorie Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture sont abordés ainsi que le développement moteur et psychologique. A l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est explorée."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021BRI1721E 154771 Livre ESPACE 1 Disponible Entre le vrai et l'exact : épistémologie / Guillaume Coqui in Cosinus, n°112 (janvier 2010)
[article]
Titre : Entre le vrai et l'exact : épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 8/13 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; théorie ; vérité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25617
in Cosinus > n°112 (janvier 2010) . - p. 8/13[article] Entre le vrai et l'exact : épistémologie [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - 2010 . - p. 8/13.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°112 (janvier 2010) . - p. 8/13
Sujets : épistémologie ; théorie ; vérité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25617 Mensonge lunaire / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°184 (juin 2018)
PermalinkLes mondes parallèlesnt existent-ils? / Christophe Bajot in Science & Vie Junior, n°405 (juin 2023)
PermalinkQuestionner l'articulation entre théories et pratiques en didactiques du français / Bernadette Kervyn
PermalinkScience et société : dossier / Michel Blay in T.D.C., n°961 (octobre 2008)
PermalinkScience et société : dossier / Michel Blay in T.D.C. Ecole, n°23 (octobre 2008)
PermalinkLa théorie cellulaire / Jean Rostand in Probio Revue, n°1/2 (mai 2002)
Permalink