![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'éditeur
Artois Presses Université
localisé à :
Arras
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'action publique en réponse à la crise de l'école / Valérie Becquet
Titre : L'action publique en réponse à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-220-9 Prix : 18 EUR Note générale : Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 L'action publique en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-220-9 : 18 EUR
Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BEC1721A 161034 Livre ESPACE 1 Disponible Le carroussel des violences à l'école / Daniel Faggianelli
Titre : Le carroussel des violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-139-4 Note générale : Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le carroussel des violences à l'école [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - Arras : Artois Presses Université, DL 2011 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et formation, ISSN 2256-8883) .
ISBN : 978-2-84832-139-4
Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340FAG0709C 167314 Livre ESPACE 1 Disponible Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde / Sophie Dufour
Titre : Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2023 Collection : Études linguistiques. Série Didactique des langues Importance : 1 vol. (177 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-561-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Contexte ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué et la didactique des langues a pris en compte la dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation / Sophie Dufour et Chantal Parpette
P. 11. La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée / Catherine Kerbrat-Orecchioni
P. 35. Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues / Henri Besse
P. 61. Les manuels à l'épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la "contextualisation" comme de la prose de Monsieur Jourdain / Martine Marquilló Larruy
P. 99. Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des mineurs non accompagnés : saisir la situation d'enseignement-apprentissage par l'analyse des positionnements / Malory Leclère
P. 123. Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues / Véronique Rivière
P. 141. Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique / Christian Ollivier et Élisabeth Schneider
P. 161. Traitement du contexte en français sur objectif spécifique / Chantal ParpettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595 Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Sophie Dufour, Directeur de publication ; Chantal Parpette, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2023 . - 1 vol. (177 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études linguistiques. Série Didactique des langues) .
ISBN : 978-2-84832-561-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Contexte ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.E.S. (Français Langue Etrangère et Seconde) ; LINGUISTIQUE Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué et la didactique des langues a pris en compte la dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation / Sophie Dufour et Chantal Parpette
P. 11. La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée / Catherine Kerbrat-Orecchioni
P. 35. Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues / Henri Besse
P. 61. Les manuels à l'épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la "contextualisation" comme de la prose de Monsieur Jourdain / Martine Marquilló Larruy
P. 99. Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des mineurs non accompagnés : saisir la situation d'enseignement-apprentissage par l'analyse des positionnements / Malory Leclère
P. 123. Les contextes d'enseignement aux migrants comme mise en saillance d'un agir éthique dans l'enseignement des langues / Véronique Rivière
P. 141. Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique / Christian Ollivier et Élisabeth Schneider
P. 161. Traitement du contexte en français sur objectif spécifique / Chantal ParpettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22595 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360DUF1521C 176095 Livre ESPACE 1 Disponible Cultures, éducation, identité / Olivier Meunier
Titre : Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Éditeur scientifique Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2014 Collection : Éducation et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 1 vol. (509 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-199-8 Prix : 28€ Note générale : Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 20 et 21 mai 2014
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Culture ; éducation interculturelle ; identité ; identité collective ; interculturalité ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; société multiculturelle Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
" Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux cultures, à l’identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d’interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l’interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire. Les questions de recomposition socioculturelle, de transculturalité et d’interculturalité sont ainsi développées à travers quatre axes de réflexion : culture/cultures ; identité/identités ; éducation scolaire/éducation socioculturelle/éducation tout au long de la vie ; interculturel/interculturalité. Ces axes se déclinent en thématiques qui organisent ce livre en huit parties : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ; interculturel et plurilinguisme/ multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires. "Note de contenu : - Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles
en éducation : spécificités ou convergence ?
- Interculturel et plurilinguisme / multilinguisme
- Interculturel et santé
- Peuples arctiques et méridionaux de Sibérie
- Multiculturalisme et droit des minorités
- Formation des adultes
- Éducation et citoyenneté
- Questions identitaires
- Conclusion générale
- Résumés et mots-clés
- Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité [texte imprimé] / Olivier Meunier, Éditeur scientifique . - Arras : Artois Presses Université, DL 2014 . - 1 vol. (509 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et formation, ISSN 2256-8883) .
ISBN : 978-2-84832-199-8 : 28€
Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 20 et 21 mai 2014
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture ; éducation interculturelle ; identité ; identité collective ; interculturalité ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; société multiculturelle Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
" Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux cultures, à l’identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d’interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l’interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire. Les questions de recomposition socioculturelle, de transculturalité et d’interculturalité sont ainsi développées à travers quatre axes de réflexion : culture/cultures ; identité/identités ; éducation scolaire/éducation socioculturelle/éducation tout au long de la vie ; interculturel/interculturalité. Ces axes se déclinent en thématiques qui organisent ce livre en huit parties : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ; interculturel et plurilinguisme/ multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires. "Note de contenu : - Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles
en éducation : spécificités ou convergence ?
- Interculturel et plurilinguisme / multilinguisme
- Interculturel et santé
- Peuples arctiques et méridionaux de Sibérie
- Multiculturalisme et droit des minorités
- Formation des adultes
- Éducation et citoyenneté
- Questions identitaires
- Conclusion générale
- Résumés et mots-clés
- Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774MEU1409C 161270 Livre ESPACE 1 Disponible Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
Titre : Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-224-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; école Decroly ; Ecole Expérimentale ; Ecole Moderne ; évaluation ; formation des Enseignants ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Innovation dans l'Enseignement ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; praticien-chercheur ; raccrochage scolaire ; Recherche en Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-224-7 : 18 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Alternative ; école Decroly ; Ecole Expérimentale ; Ecole Moderne ; évaluation ; formation des Enseignants ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Innovation dans l'Enseignement ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; praticien-chercheur ; raccrochage scolaire ; Recherche en Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301HUG1514E 161037 Livre ESPACE 1 Disponible Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école / Marie-Anne Hugon
PermalinkKant et l'éducation / Jean-François Goubet
PermalinkLe parcours du débutant / Sylvain Broccolichi
Permalink