Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et pratiques d'enseignement en questions - n°17 Mention de date : 2014 Paru le : 01/01/2014 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
F | 154092 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMéthodes mixtes de recherche en éducation / Alberto Crescentini in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°17 (2014)
[article]
Titre : Méthodes mixtes de recherche en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Crescentini, Coordinateur ; Elisabetta Pagnossin, Coordinateur ; Serena Ragazzi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/192 Langues : Français (fre) Italien (ita) Anglais (eng) Sujets : Bruxellois (habitant) ; diversité culturelle ; Educateur Spécialisé ; éducation physique et sportive (évaluation) ; injustice (sentiment) ; interculturel ; jeune défavorisé ; méthode de recherche ; Mobilité Urbaine ; Recherche en Education ; Rétroaction ; ségrégation urbaine ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Luciana Castelli, Alberto Crescentini et Elisabetta Pagnossin
- Analisi del processo e delle modalità di implementazione di un approccio all’insegnamento della matematica : la sfida dei metodi misti / Alberto Crescentini e Serena Ragazzi
- L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques / Stéphanie Boéchat-Heer et Francesco Arcidiacono
- A case study of inter-examiner feedback from a UK context: Mixing research methods to gain insights into situated learning interactions / Martin Johnson
- Notation en éducation physique et perceptions d’injustice chez les élèves : les apports d’une approche mixte / Vanessa Lentillon-Kaestner
- L’expérience des éducateurs sociaux œuvrant en contexte multiculturel / Alida Gulfi
- Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes / Perrine Devleeshouwer
- L’étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento : un exemple de recherche bénéficiant de méthodologies mixtes / Jenny Marcionetti
- Utilizzo dei metodi misti per lo studio delle concezioni individuali in ambito educativo. Esempi di applicazione in un approccio fenomenografico / Carmela Aprea e Sappa VivianaEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 7/192[article] Méthodes mixtes de recherche en éducation [texte imprimé] / Alberto Crescentini, Coordinateur ; Elisabetta Pagnossin, Coordinateur ; Serena Ragazzi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/192.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Anglais (eng)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 7/192
Sujets : Bruxellois (habitant) ; diversité culturelle ; Educateur Spécialisé ; éducation physique et sportive (évaluation) ; injustice (sentiment) ; interculturel ; jeune défavorisé ; méthode de recherche ; Mobilité Urbaine ; Recherche en Education ; Rétroaction ; ségrégation urbaine ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Luciana Castelli, Alberto Crescentini et Elisabetta Pagnossin
- Analisi del processo e delle modalità di implementazione di un approccio all’insegnamento della matematica : la sfida dei metodi misti / Alberto Crescentini e Serena Ragazzi
- L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques / Stéphanie Boéchat-Heer et Francesco Arcidiacono
- A case study of inter-examiner feedback from a UK context: Mixing research methods to gain insights into situated learning interactions / Martin Johnson
- Notation en éducation physique et perceptions d’injustice chez les élèves : les apports d’une approche mixte / Vanessa Lentillon-Kaestner
- L’expérience des éducateurs sociaux œuvrant en contexte multiculturel / Alida Gulfi
- Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes / Perrine Devleeshouwer
- L’étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento : un exemple de recherche bénéficiant de méthodologies mixtes / Jenny Marcionetti
- Utilizzo dei metodi misti per lo studio delle concezioni individuali in ambito educativo. Esempi di applicazione in un approccio fenomenografico / Carmela Aprea e Sappa VivianaEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? / Andreea Capitanescu Benetti in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°17 (2014)
[article]
Titre : La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 195/214 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Norme ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : normalisation travail prescrit Résumé : "Toute formation professionnelle – fût-ce celle d’un praticien réflexif – implique la transmission de savoirs, mais aussi de normes d’action plus ou moins explicites et partagées. Dans le domaine de l’enseignement en particulier, ces
normes peuvent être revendiquées ou au contraire contestées, au nom d’une norme supérieure d’autonomie professionnelle faisant à son tour plus ou moins l’unanimité. En demandant à 60 enseignants primaires genevois formateurs de
terrain si la formation des maîtres devait, selon eux, normer les pratiques pédagogiques, nous avons pu catégoriser leurs réponses par induction croisée des variations et des régularités exprimées. Les résultats prennent la forme de six
schèmes de prescription ou de préconisation pratique enjoignant les formateurs d’enseignants à
: (1) connaître les normes (pour les expliciter), (2) respecter ces normes (pour montrer l’exemple), (3) discuter, interpréter les normes (pour les problématiser), (4) les transgresser à bon escient (pour les invalider lorsqu’elles
sont injustifiées), (5) hiérarchiser les normes (pour faire raisonner), (6) situer le jugement déontique (pour développer l’intelligence située). En contexte institutionnel de plus en plus incertain, et vécu par les acteurs sur le mode du déclin de l’autorité, les formateurs de terrain se trouvent moins en situation de relativiser les normes professionnelles que de les problématiser, donc de s’interroger à leur propos tout en interrogeant les limites de cette interrogation."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17_files/11-Capitanescu.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 195/214[article] La formation des enseignants doit-elle normer leurs pratiques ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2014 . - p. 195/214.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 195/214
Sujets : formation des Enseignants ; Norme ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : normalisation travail prescrit Résumé : "Toute formation professionnelle – fût-ce celle d’un praticien réflexif – implique la transmission de savoirs, mais aussi de normes d’action plus ou moins explicites et partagées. Dans le domaine de l’enseignement en particulier, ces
normes peuvent être revendiquées ou au contraire contestées, au nom d’une norme supérieure d’autonomie professionnelle faisant à son tour plus ou moins l’unanimité. En demandant à 60 enseignants primaires genevois formateurs de
terrain si la formation des maîtres devait, selon eux, normer les pratiques pédagogiques, nous avons pu catégoriser leurs réponses par induction croisée des variations et des régularités exprimées. Les résultats prennent la forme de six
schèmes de prescription ou de préconisation pratique enjoignant les formateurs d’enseignants à
: (1) connaître les normes (pour les expliciter), (2) respecter ces normes (pour montrer l’exemple), (3) discuter, interpréter les normes (pour les problématiser), (4) les transgresser à bon escient (pour les invalider lorsqu’elles
sont injustifiées), (5) hiérarchiser les normes (pour faire raisonner), (6) situer le jugement déontique (pour développer l’intelligence située). En contexte institutionnel de plus en plus incertain, et vécu par les acteurs sur le mode du déclin de l’autorité, les formateurs de terrain se trouvent moins en situation de relativiser les normes professionnelles que de les problématiser, donc de s’interroger à leur propos tout en interrogeant les limites de cette interrogation."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17_files/11-Capitanescu.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 Geste, preuve ou trace? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°17 (2014)
[article]
Titre : Geste, preuve ou trace? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 215/231 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Rapport à l'Ecriture Mots-clés : fonction de l'écriture Résumé : "Cette contribution traite du rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires à propos de l’écriture à la fin de leur formation. Elle présente l’analyse d’un questionnaire à propos de ce que ces étudiants disent de l’écriture, de leur rapport à l’écriture et de son évolution durant la formation. Le croisement entre une analyse du contenu et une analyse du discours a permis de montrer que pour de nombreux étudiants, qui qualifient leur rapport à l’écriture de bon, écrire signifie tracer de belles lettre, garder des traces, préparer des cours ou décharger ses émotions. Beaucoup plus rarement, les étudiants semblent avoir construit la conception de l’écriture comme outil de pensée et ces derniers sont ceux qui estiment avoir un rapport fluctuant à l’écriture." En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17_files/12-Clerc.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 215/231[article] Geste, preuve ou trace? Ecritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants [texte imprimé] / Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur . - 2014 . - p. 215/231.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°17 (2014) . - p. 215/231
Sujets : formation des Enseignants ; Rapport à l'Ecriture Mots-clés : fonction de l'écriture Résumé : "Cette contribution traite du rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires à propos de l’écriture à la fin de leur formation. Elle présente l’analyse d’un questionnaire à propos de ce que ces étudiants disent de l’écriture, de leur rapport à l’écriture et de son évolution durant la formation. Le croisement entre une analyse du contenu et une analyse du discours a permis de montrer que pour de nombreux étudiants, qui qualifient leur rapport à l’écriture de bon, écrire signifie tracer de belles lettre, garder des traces, préparer des cours ou décharger ses émotions. Beaucoup plus rarement, les étudiants semblent avoir construit la conception de l’écriture comme outil de pensée et ces derniers sont ceux qui estiment avoir un rapport fluctuant à l’écriture." En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/17_files/12-Clerc.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809