Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Physique > Physique de la matière > Physique des matériaux > Corrosion
Corrosion
Commentaire :
12957005
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La corrosion in Encyclopédie Scolaire, n°131 ([00/00/0000])
[article]
Titre : La corrosion Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : Chimie ; Corrosion ; Electricité ; Oxydation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45278
in Encyclopédie Scolaire > n°131 [00/00/0000] . - p. 7[article] La corrosion [texte imprimé] . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°131 [00/00/0000] . - p. 7
Sujets : Chimie ; Corrosion ; Electricité ; Oxydation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45278 La corrosion : pourquoi et comment l'éviter ? : didactique spéciale en sciences naturelles / Sabine Bourgeois
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Chimie (1) 90796 Brochure ESPACE 1 Disponible Découvrir les sciences / Larissa Brenner
Titre : Découvrir les sciences : 48 activités enrichissantes pour les élèves de 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Larissa Brenner, Auteur ; Yannick Bergeron, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (XIII-208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3293-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Aérodynamique ; Aimant ; amplificateur de son ; biodiversité ; bulletin météorologique ; cadran solaire ; catastrophe naturelle ; champ magnétique ; Circuit Electrique ; classement des animaux ; classement des végétaux ; Climat du monde ; Corps conducteur ; Corrosion ; cristaux (structure) ; éclairage ; éclairage (évolution) ; écosystème ; Electricité ; énergie ; énergie calorique ; érosion ; éruption volcanique ; Espèce disparue ; espèce menacée ; Etat de la Matière ; filtre à eau (construction) ; Force ; foudre ; gaspillage ; Gravitation ; Gravité ; Isolant - conducteur ; lieu de vie (animaux) ; Lumière ; lumière (réflexion) ; matériaux ; Mélange ; mine ; minéraux ; Mouvement ; mouvement de la terre ; objet volant ; Ombre ; onde sonore ; orage ; Pression de l'eau ; réfraction de la lumière ; roche ; sol ; Son (acoustique) ; son (production) ; Son (propagation) ; système solaire ; volcan Mots-clés : rouille friction Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Découvrir les sciences offre un éventail d’activités intéressantes, faciles à réaliser, complètes et d’actualité qui permettent aux élèves âgés de 8 à 12 ans d’enrichir leurs connaissances scientifiques dans un grand nombre de sujets couverts par les programmes de sciences.
La page de l’enseignant lui assure de voir en un clin d’œil les caractéristiques de chaque activité : compétences et savoirs essentiels ciblés, matériel nécessaire, mots-clés pour la recherche, activation, présentation, observation et manipulation, enrichissement ou pistes de prolongement, évaluation.
Pour chacune des 48 activités proposées, 3 fiches reproductibles destinées aux élèves présentent clairement les concepts, dans un vocabulaire simple.
Grâce à ces activités qui allient expériences scientifiques et littératie scientifique (lecture de textes, recherche, communication entre élèves et rédaction de textes), cet ouvrage favorise une intégration des matières.
Des activités scientifiques clé en main !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Découvrir les sciences : 48 activités enrichissantes pour les élèves de 8 à 12 ans [texte imprimé] / Larissa Brenner, Auteur ; Yannick Bergeron, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XIII-208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3293-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Aérodynamique ; Aimant ; amplificateur de son ; biodiversité ; bulletin météorologique ; cadran solaire ; catastrophe naturelle ; champ magnétique ; Circuit Electrique ; classement des animaux ; classement des végétaux ; Climat du monde ; Corps conducteur ; Corrosion ; cristaux (structure) ; éclairage ; éclairage (évolution) ; écosystème ; Electricité ; énergie ; énergie calorique ; érosion ; éruption volcanique ; Espèce disparue ; espèce menacée ; Etat de la Matière ; filtre à eau (construction) ; Force ; foudre ; gaspillage ; Gravitation ; Gravité ; Isolant - conducteur ; lieu de vie (animaux) ; Lumière ; lumière (réflexion) ; matériaux ; Mélange ; mine ; minéraux ; Mouvement ; mouvement de la terre ; objet volant ; Ombre ; onde sonore ; orage ; Pression de l'eau ; réfraction de la lumière ; roche ; sol ; Son (acoustique) ; son (production) ; Son (propagation) ; système solaire ; volcan Mots-clés : rouille friction Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Découvrir les sciences offre un éventail d’activités intéressantes, faciles à réaliser, complètes et d’actualité qui permettent aux élèves âgés de 8 à 12 ans d’enrichir leurs connaissances scientifiques dans un grand nombre de sujets couverts par les programmes de sciences.
La page de l’enseignant lui assure de voir en un clin d’œil les caractéristiques de chaque activité : compétences et savoirs essentiels ciblés, matériel nécessaire, mots-clés pour la recherche, activation, présentation, observation et manipulation, enrichissement ou pistes de prolongement, évaluation.
Pour chacune des 48 activités proposées, 3 fiches reproductibles destinées aux élèves présentent clairement les concepts, dans un vocabulaire simple.
Grâce à ces activités qui allient expériences scientifiques et littératie scientifique (lecture de textes, recherche, communication entre élèves et rédaction de textes), cet ouvrage favorise une intégration des matières.
Des activités scientifiques clé en main !Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p BRE1414D 149339 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Essentia 6e : manuel de chimie : sciences de base / Jemina Deldicque
Titre : Essentia 6e : manuel de chimie : sciences de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Jemina Deldicque, Auteur ; Vanessa Milis, Auteur ; Stéphane Vandevuer, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5719-3 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alcane ; changement climatique ; chimie organique ; combustion ; Corrosion ; Echelle d'Acidité ; Electrolyse ; Loi de Lavoisier ; Molécule ; Oxydant ; oxydoréduction ; pH (potentiel Hydrogène) ; pile ; Polymère ; précipitation (réaction chimique) ; Réaction Acide-Base ; Réducteur ; solubilité Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Chaque manuel est structuré en UAA et puis en modules.
Chaque module est structuré de la manière suivante (avec bien entendu quelques spécificités liées à chacune des 3 matières) :
-Présentation, sur la page de garde, du module des processus que l’élève devra maîtriser et des ressources qu’il sera amené à mobiliser.
-Introduction : l’objectif est d’expliquer de quoi on va parler, quelle est la thématique abordée et de susciter la curiosité des élèves.
-Propositions de 2 situations-problèmes de départ. Ces deux situations de départ se veulent en lien avec le quotidien des élèves et laissent le choix aux enseignants de la porte d’entrée dans la matière.
-Documents et proposition d'activités : l’enseignant a ici toute liberté d’ajouter ou d’enlever des documents, de faire les activités, d’en ajouter d’autres, de les passer…
-De nombreux codes QR permettent à l’élève de voir des vidéos sur les sujets abordés afin de mieux comprendre la matière, de l’aborder autrement ou d’avoir un complément d’information.
-Retour aux situations-problèmes de départ.
-Synthèse du module.
-Exercices et évaluations formations rangés selon le type de processus : Appliquer, Transférer ou Connaître.
-Quelques documents pour en savoir plus destinés à éveiller la curiosité de l’élève.
-Lexique complet en fin d’ouvrage."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22798 Essentia 6e : manuel de chimie : sciences de base [texte imprimé] / Jemina Deldicque, Auteur ; Vanessa Milis, Auteur ; Stéphane Vandevuer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2019 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5719-3 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alcane ; changement climatique ; chimie organique ; combustion ; Corrosion ; Echelle d'Acidité ; Electrolyse ; Loi de Lavoisier ; Molécule ; Oxydant ; oxydoréduction ; pH (potentiel Hydrogène) ; pile ; Polymère ; précipitation (réaction chimique) ; Réaction Acide-Base ; Réducteur ; solubilité Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Chaque manuel est structuré en UAA et puis en modules.
Chaque module est structuré de la manière suivante (avec bien entendu quelques spécificités liées à chacune des 3 matières) :
-Présentation, sur la page de garde, du module des processus que l’élève devra maîtriser et des ressources qu’il sera amené à mobiliser.
-Introduction : l’objectif est d’expliquer de quoi on va parler, quelle est la thématique abordée et de susciter la curiosité des élèves.
-Propositions de 2 situations-problèmes de départ. Ces deux situations de départ se veulent en lien avec le quotidien des élèves et laissent le choix aux enseignants de la porte d’entrée dans la matière.
-Documents et proposition d'activités : l’enseignant a ici toute liberté d’ajouter ou d’enlever des documents, de faire les activités, d’en ajouter d’autres, de les passer…
-De nombreux codes QR permettent à l’élève de voir des vidéos sur les sujets abordés afin de mieux comprendre la matière, de l’aborder autrement ou d’avoir un complément d’information.
-Retour aux situations-problèmes de départ.
-Synthèse du module.
-Exercices et évaluations formations rangés selon le type de processus : Appliquer, Transférer ou Connaître.
-Quelques documents pour en savoir plus destinés à éveiller la curiosité de l’élève.
-Lexique complet en fin d’ouvrage."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22798 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s ESS0514E6 176250 Livre ESPACE 1 Disponible Essentia 6e : manuel de chimie : sciences générales / Jemina Deldicque
Titre : Essentia 6e : manuel de chimie : sciences générales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jemina Deldicque, Auteur ; Vanessa Milis, Auteur ; Stéphane Vandevuer, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (258 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5720-9 Prix : 35,70 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alcène ; batterie ; chimie organique ; Corrosion ; Echelle d'Acidité ; Electrolyse ; oxydoréduction ; pH (potentiel Hydrogène) ; pile ; Polymère ; Réaction Acide-Base ; Solution Tampon (chimie) ; Synthèse des protéines Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Chaque manuel est structuré en UAA et puis en modules.
Chaque module est structuré de la manière suivante (avec bien entendu quelques spécificités liées à chacune des 3 matières) :
-Présentation, sur la page de garde, du module des processus que l’élève devra maîtriser et des ressources qu’il sera amené à mobiliser.
-Introduction : l’objectif est d’expliquer de quoi on va parler, quelle est la thématique abordée et de susciter la curiosité des élèves.
-Propositions de 2 situations-problèmes de départ. Ces deux situations de départ se veulent en lien avec le quotidien des élèves et laissent le choix aux enseignants de la porte d’entrée dans la matière.
-Documents et proposition d'activités : l’enseignant a ici toute liberté d’ajouter ou d’enlever des documents, de faire les activités, d’en ajouter d’autres, de les passer…
-De nombreux codes QR permettent à l’élève de voir des vidéos sur les sujets abordés afin de mieux comprendre la matière, de l’aborder autrement ou d’avoir un complément d’information.
-Retour aux situations-problèmes de départ.
-Synthèse du module.
-Exercices et évaluations formations rangés selon le type de processus : Appliquer, Transférer ou Connaître.
-Quelques documents pour en savoir plus destinés à éveiller la curiosité de l’élève.
-Lexique complet en fin d’ouvrage."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22798 Essentia 6e : manuel de chimie : sciences générales [texte imprimé] / Jemina Deldicque, Auteur ; Vanessa Milis, Auteur ; Stéphane Vandevuer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2020 . - 1 vol. (258 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5720-9 : 35,70 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alcène ; batterie ; chimie organique ; Corrosion ; Echelle d'Acidité ; Electrolyse ; oxydoréduction ; pH (potentiel Hydrogène) ; pile ; Polymère ; Réaction Acide-Base ; Solution Tampon (chimie) ; Synthèse des protéines Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Chaque manuel est structuré en UAA et puis en modules.
Chaque module est structuré de la manière suivante (avec bien entendu quelques spécificités liées à chacune des 3 matières) :
-Présentation, sur la page de garde, du module des processus que l’élève devra maîtriser et des ressources qu’il sera amené à mobiliser.
-Introduction : l’objectif est d’expliquer de quoi on va parler, quelle est la thématique abordée et de susciter la curiosité des élèves.
-Propositions de 2 situations-problèmes de départ. Ces deux situations de départ se veulent en lien avec le quotidien des élèves et laissent le choix aux enseignants de la porte d’entrée dans la matière.
-Documents et proposition d'activités : l’enseignant a ici toute liberté d’ajouter ou d’enlever des documents, de faire les activités, d’en ajouter d’autres, de les passer…
-De nombreux codes QR permettent à l’élève de voir des vidéos sur les sujets abordés afin de mieux comprendre la matière, de l’aborder autrement ou d’avoir un complément d’information.
-Retour aux situations-problèmes de départ.
-Synthèse du module.
-Exercices et évaluations formations rangés selon le type de processus : Appliquer, Transférer ou Connaître.
-Quelques documents pour en savoir plus destinés à éveiller la curiosité de l’élève.
-Lexique complet en fin d’ouvrage."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22798 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s ESS0514E6 176249 Livre ESPACE 1 Disponible Etude de la corrosion dans l'agar-agar / Philippe Delsate in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°206 (juillet 2016)
PermalinkSciences pour se qualifier + 6 : corrigé / Isabelle Querton-Parloir
PermalinkSciences pour se qualifier + 6 : [livre-cahier] / Isabelle Querton-Parloir
PermalinkSciences pour se qualifier + 6 : [livre-cahier] / Isabelle Querton-Parloir
Permalink