Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Coordinateur ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2015 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; bande dessinée (créer) ; calendrier lunaire ; chant ; conte (création) ; Dénombrer ; environnement numérique ; éveil sonore ; film d'animation ; herbier ; informatique éducative ; interdisciplinarité ; interface (informatique) ; interview ; jeu interactif ; lecture à haute voix ; moyen âge ; paysage ; Photographie numérique ; portfolio numérique ; Seconde Guerre Mondiale ; tablette numérique ; visite au musée Mots-clés : tweeter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : > quelles activités conduire avec l’arrivée des nouveaux outils numériques et des tablettes tactiles dans les écoles au cycle 3 ?
> comment exploiter leur potentiel afin de les mettre au service des apprentissages des élèves ?
> où et comment trouver les applications les plus utiles pour la classe ?Une nouvelle approche pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours et les interactions avec les élèves, mais aussi pour favoriser le développement des pratiques autonomes.
- Un produit double, ouvrage imprimé de 112 pages et livre numérique pour une lecture sur tablette, pour tester 30 scenarii pédagogiques créés et mis en œuvre par des enseignants, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées du CM1 à la 6ème, dans la perspective du nouveau cycle 3.
L’ouvrage est complété par des liens et codes QR vers des ressources numériques, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Coordinateur ; Agnès Abela, Auteur ; Xavier Baeumlé, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2015 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill.. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; bande dessinée (créer) ; calendrier lunaire ; chant ; conte (création) ; Dénombrer ; environnement numérique ; éveil sonore ; film d'animation ; herbier ; informatique éducative ; interdisciplinarité ; interface (informatique) ; interview ; jeu interactif ; lecture à haute voix ; moyen âge ; paysage ; Photographie numérique ; portfolio numérique ; Seconde Guerre Mondiale ; tablette numérique ; visite au musée Mots-clés : tweeter Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : > quelles activités conduire avec l’arrivée des nouveaux outils numériques et des tablettes tactiles dans les écoles au cycle 3 ?
> comment exploiter leur potentiel afin de les mettre au service des apprentissages des élèves ?
> où et comment trouver les applications les plus utiles pour la classe ?Une nouvelle approche pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours et les interactions avec les élèves, mais aussi pour favoriser le développement des pratiques autonomes.
- Un produit double, ouvrage imprimé de 112 pages et livre numérique pour une lecture sur tablette, pour tester 30 scenarii pédagogiques créés et mis en œuvre par des enseignants, couvrant l’ensemble des disciplines enseignées du CM1 à la 6ème, dans la perspective du nouveau cycle 3.
L’ouvrage est complété par des liens et codes QR vers des ressources numériques, des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460TRE1420T 153903 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 / Virginie Houadec
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 num. 31000A90 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; stéréotype sexiste Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».
Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Note de contenu : Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).
Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 [texte imprimé] / Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 29 cm. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986; 31000A90) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Ménagers ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; stéréotype sexiste Index. décimale : CPC 4630 Genre, sexisme – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».
Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Note de contenu : Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).
Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4630HOU0104E 1 153008 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Élèves engagés : vos projets, vos mandats / Claire-Marie Toth
Titre : Élèves engagés : vos projets, vos mandats : second degré, vie scolaire, citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire-Marie Toth, Auteur ; Sandrine Menduni, Auteur ; Jean-Jacques Garcia, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2014 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-926-9 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Conseil d'Ecole ; conseil de classe ; délégué de classe ; éducation à la citoyenneté ; Engagement de l'Etudiant Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Être un élève engagé au sein de son établissement, ce n’est pas si simple ! Et pourtant, l’engagement des élèves est absolument nécessaire. Il représente en effet un exercice pratique de la citoyenneté indispensable à la vie et au climat des établissements scolaires, tout autant qu’un investissement d’avenir pour former les citoyens de demain.
Élèves engagés : vos projets, vos mandats est un guide qui fournit l’ensemble des informations utiles et pratiques nécessaires pour permettre aux élèves de s’engager dans la vie démocratique ou associative de leur établissement. Il accompagne les élèves élus – délégués de classe, délégués au conseil d’administration ou délégués au conseil de la vie lycéenne – dans leurs mandats et propose des outils aux élèves qui souhaitent construire des projets dans leur établissement scolaire.
Élèves engagés : vos projets, vos mandats est un support de travail parmi toute une galaxie de ressources pédagogiques, imprimées et numériques, écrites et vidéos. Il vient en complément d’autres outils qui vous sont proposés, notamment e-delegue.fr.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Élèves engagés : vos projets, vos mandats : second degré, vie scolaire, citoyenneté [texte imprimé] / Claire-Marie Toth, Auteur ; Sandrine Menduni, Auteur ; Jean-Jacques Garcia, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2014 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en noir ; 30 cm. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986) .
ISBN : 978-2-86622-926-9 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Conseil d'Ecole ; conseil de classe ; délégué de classe ; éducation à la citoyenneté ; Engagement de l'Etudiant Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Être un élève engagé au sein de son établissement, ce n’est pas si simple ! Et pourtant, l’engagement des élèves est absolument nécessaire. Il représente en effet un exercice pratique de la citoyenneté indispensable à la vie et au climat des établissements scolaires, tout autant qu’un investissement d’avenir pour former les citoyens de demain.
Élèves engagés : vos projets, vos mandats est un guide qui fournit l’ensemble des informations utiles et pratiques nécessaires pour permettre aux élèves de s’engager dans la vie démocratique ou associative de leur établissement. Il accompagne les élèves élus – délégués de classe, délégués au conseil d’administration ou délégués au conseil de la vie lycéenne – dans leurs mandats et propose des outils aux élèves qui souhaitent construire des projets dans leur établissement scolaire.
Élèves engagés : vos projets, vos mandats est un support de travail parmi toute une galaxie de ressources pédagogiques, imprimées et numériques, écrites et vidéos. Il vient en complément d’autres outils qui vous sont proposés, notamment e-delegue.fr.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18617 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351TOT0800E 153007 Livre ESPACE 1 Disponible