Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > correspondance grapho-phonologique
correspondance grapho-phonologique
Commentaire :
21695305
Synonyme(s)correspondance graphophonologique |
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension / Eric Truskolaski
Titre : 115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Camille Ladousse, Illustrateur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Fiches à Photocopier Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2722-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; difficultés de lecture ; Pédagogie Différenciée ; remédiation en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Camille Ladousse, Illustrateur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur . - Paris : Retz, 2008 . - 127 p. : Ill.. - (Fiches à Photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2722-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Combinatoire ; Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; difficultés de lecture ; Pédagogie Différenciée ; remédiation en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426TRU1911C 128769 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 / Jean-Luc Caron
Titre : Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 : décodage, compréhension, écriture, enrichissement lexical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Directeur de publication ; Céline Monchoux, Directeur de publication ; Célia Bornas, Illustrateur ; Christine Ponchon, Illustrateur ; Marie Quentrec, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (non paginé [111] p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4019-8 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Enseignement Individualisé ; Lettre (t) ; Lettre (w) ; lettre (x) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (eil - eill) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"107 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, à acquérir une lecture fluide et à enrichir son lexique.
Les 10 fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies et se déclinent en deux niveaux :
-Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
-Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les 25 fiches thématiques s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisitiondu vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
-Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de textes courts. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
-Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture à partir d’un texte plus long et plus riche et proposent un peu d’écriture.
-Le niveau c propose généralement un texte plus long au vocabulaire parfois plus soutenu. Les activités associées nécessitent une compréhension de lecture plus fine et une meilleure maitrise des implicites.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 Aider l'élève à développer ses compétences de lecteur : CE2 : décodage, compréhension, écriture, enrichissement lexical [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Directeur de publication ; Céline Monchoux, Directeur de publication ; Célia Bornas, Illustrateur ; Christine Ponchon, Illustrateur ; Marie Quentrec, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (non paginé [111] p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-4019-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Enseignement Individualisé ; Lettre (t) ; Lettre (w) ; lettre (x) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (eil - eill) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (ian - ien - ion) ; Son (in - ain - ein) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"107 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, à acquérir une lecture fluide et à enrichir son lexique.
Les 10 fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies et se déclinent en deux niveaux :
-Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
-Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les 25 fiches thématiques s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisitiondu vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
-Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de textes courts. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
-Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture à partir d’un texte plus long et plus riche et proposent un peu d’écriture.
-Le niveau c propose généralement un texte plus long au vocabulaire parfois plus soutenu. Les activités associées nécessitent une compréhension de lecture plus fine et une meilleure maitrise des implicites.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21874 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426CAR1514A 172078 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 / Jean-Luc Caron
Titre : Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 : décodage compréhension écriture enrichissement lexical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Marie Quentrec, Illustrateur ; Valérie Bétoulaud, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (6-[130] p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3869-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Lecture Rapide ; Lire des Consignes ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : source de l'éditeur :
"128 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, et de la lecture des élèves tout en enrichissant leur bagage lexical.
Les fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies étudiées en CP et se déclinent en deux niveaux.
Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les fiches « thématique » s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisition du vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de mots. Chaque mot est associé à son dessin pour faciliter l’accès au sens.
Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture et proposent un peu d’écriture.
Le niveau c propose généralement un texte court. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Aider l'élève à devenir un bon lecteur : CE1 : décodage compréhension écriture enrichissement lexical [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux, Auteur ; Marie Quentrec, Illustrateur ; Valérie Bétoulaud, Illustrateur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (6-[130] p.) : ill. en noir et blanc ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-3869-0
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; correspondance grapho-phonologique ; décodage ; Lecture Rapide ; Lire des Consignes ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : source de l'éditeur :
"128 fiches photocopiables avec des activités destinées à approfondir la maitrise des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, en particulier les plus complexes, et de la lecture des élèves tout en enrichissant leur bagage lexical.
Les fiches « décodage » proposent un travail de consolidation des sons et des graphies étudiées en CP et se déclinent en deux niveaux.
Le niveau a introduit des exercices de repérage du son à l’oral, puis son identification à l’écrit.
Le niveau b propose un entrainement à la lecture rapide de mots aux graphies proches ainsi que leur repérage à l’écrit dans des phrases et textes courts.
Les fiches « thématique » s’articulent autour de la lecture, l’écriture et l’acquisition du vocabulaire. Elles se déclinent en trois niveaux :
Le niveau a est centré sur la lecture de consignes et de mots. Chaque mot est associé à son dessin pour faciliter l’accès au sens.
Dans le niveau b, les activités s’articulent autour de la découverte du vocabulaire. Elles travaillent la compréhension de la lecture et proposent un peu d’écriture.
Le niveau c propose généralement un texte court. Des questions de compréhension permettent à l’élève d’enrichir son lexique.
Les activités sont introduites en collectif avant de laisser l’élève en autonomie.
Le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace, individualisée et différenciée dans l’apprentissage de la lecture."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CAR1514A 167711 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève en difficulté de lecture : cycle 2 / Jean-Luc Caron
Titre : Aider l'élève en difficulté de lecture : cycle 2 : conscience phonologique, correspondance graphophonologique, combinatoire, remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Eric Truskolaski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Fichier de différenciation Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3865-2 Note générale : La couverture porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; difficultés de lecture ; Méthode Combinatoire Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, à utiliser en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
115 fiches photocopiables (et détachables) avec des activités ciblées et originales de remédiation et de différenciation, pour renforcer l’acquisition de compétences spécifiques à l’apprentissage de la lecture.
Les fiches sont organisées en quatre domaines :
le développement de la conscience phonologique,
la maitrise de la correspondance graphophonologique,
l’entrainement à la combinatoire
puis un travail sur la lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l’aide individualisée et la différenciation.
Les fiches sont à utiliser en parallèle, en remplacement ou en prolongement d’un travail de lecture donné en classe, ou encore en évaluation de certaines compétences, selon le niveau et les besoins spécifiques de chacun. Elles sont à réaliser individuellement, par deux ou en ateliers.
En introduction, les compétences spécifiques à chaque fiche sont détaillées, puis le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée et donne des conseils spécifiques pour chaque domaine.
Source de l'éditeur :
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21162 Aider l'élève en difficulté de lecture : cycle 2 : conscience phonologique, correspondance graphophonologique, combinatoire, remédiation [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Eric Truskolaski, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (115 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichier de différenciation) .
ISBN : 978-2-7256-3865-2
La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; difficultés de lecture ; Méthode Combinatoire Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, à utiliser en classe ordinaire ou en classe multiniveau, qui apporte une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
115 fiches photocopiables (et détachables) avec des activités ciblées et originales de remédiation et de différenciation, pour renforcer l’acquisition de compétences spécifiques à l’apprentissage de la lecture.
Les fiches sont organisées en quatre domaines :
le développement de la conscience phonologique,
la maitrise de la correspondance graphophonologique,
l’entrainement à la combinatoire
puis un travail sur la lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l’aide individualisée et la différenciation.
Les fiches sont à utiliser en parallèle, en remplacement ou en prolongement d’un travail de lecture donné en classe, ou encore en évaluation de certaines compétences, selon le niveau et les besoins spécifiques de chacun. Elles sont à réaliser individuellement, par deux ou en ateliers.
En introduction, les compétences spécifiques à chaque fiche sont détaillées, puis le guide pédagogique fournit les bases d’une mise en œuvre dans le cadre d’une pédagogie différenciée et donne des conseils spécifiques pour chaque domaine.
Source de l'éditeur :
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426CAR1514A 167657 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant à lire / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant à lire : 50 fiches contre la dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-338-6 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; correspondance grapho-phonologique ; dyslexie ; enfant dyslexique ; Jeu de Lecture ; Jeu de Son ; méthode de travail ; Organisation du Travail Scolaire Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"La dyslexie touche entre 5 à 10 % des enfants scolarisés. L’apprentissage de la lecture représente un grand défi pour eux ! Pour les aider à le surmonter, ce livre donne les clés pour encadrer efficacement l’enfant.
Ne laissez pas la dyslexie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin."Note de contenu : Sommaire des fiches pratiques :
- Principes généraux
- Développer la lecture
- Réaliser le travail scolaire
- Stratégies gagnantes
- Demander des aménagements pédagogiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Aider son enfant à lire : 50 fiches contre la dyslexie [texte imprimé] / Delphine de Hemptinne, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-338-6 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; correspondance grapho-phonologique ; dyslexie ; enfant dyslexique ; Jeu de Lecture ; Jeu de Son ; méthode de travail ; Organisation du Travail Scolaire Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"La dyslexie touche entre 5 à 10 % des enfants scolarisés. L’apprentissage de la lecture représente un grand défi pour eux ! Pour les aider à le surmonter, ce livre donne les clés pour encadrer efficacement l’enfant.
Ne laissez pas la dyslexie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simple et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin."Note de contenu : Sommaire des fiches pratiques :
- Principes généraux
- Développer la lecture
- Réaliser le travail scolaire
- Stratégies gagnantes
- Demander des aménagements pédagogiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2HEM1620A 160940 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire : lecture à haute voix et compréhension / Groupe d'auteurs
PermalinkL'apprentissage de la lecture à l'école primaire : dossier / Alain Desrochers in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°182 (mars 2023)
PermalinkL'apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Ecalle
PermalinkConscience phonologique et compétences orthographiques cycle 3 : consolider les correspondances graphophonologiques : distinguer les homophones lexicaux et grammaticaux : prendre conscience des règles de morphologie : évaluer les compétences acquises / Karine Dorso
PermalinkÀ la découverte de la lecture / Françoise Boulanger
PermalinkEnseigner aux élèves en difficulté en classe régulière / Susan Winebrenner
PermalinkEntrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters / Françoise Boulanger
PermalinkEvaluation d'un programme d'entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques, seul ou à deux / Saint-Cyr Chardon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
PermalinkRépertoire orthographique : 3000 mots pour écrire et se corriger tout seul / Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
PermalinkRépertoire orthographique : 5000 mots pour écrire et se corriger tout seul / Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
Permalink