Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Scolanews . n°8Mention de date : octobre 2015 Paru le : 01/10/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 154099 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierGratuité de l'accès à l'enseignement - rappel des principes légaux / Véronique Noël in Scolanews, n°8 (octobre 2015)
[article]
Titre : Gratuité de l'accès à l'enseignement - rappel des principes légaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Noël, Auteur ; Justine Mannarth, Collaborateur ; Renaud Ziegler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/3 Langues : Français (fre) Sujets : droit scolaire ; Enseignement Gratuit ; Frais Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in Scolanews > n°8 (octobre 2015) . - p. 1/3[article] Gratuité de l'accès à l'enseignement - rappel des principes légaux [texte imprimé] / Véronique Noël, Auteur ; Justine Mannarth, Collaborateur ; Renaud Ziegler, Auteur . - 2015 . - p. 1/3.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°8 (octobre 2015) . - p. 1/3
Sujets : droit scolaire ; Enseignement Gratuit ; Frais Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 L'organisation de la dispense des cours de religion et morale non confessionnelle viole-t-elle le décret du 13 juillet 1998? / Régis Dohogne in Scolanews, n°8 (octobre 2015)
[article]
Titre : L'organisation de la dispense des cours de religion et morale non confessionnelle viole-t-elle le décret du 13 juillet 1998? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Dohogne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4/6 Langues : Français (fre) Sujets : Cours Philosophiques ; dispense de cours Mots-clés : Encadrement pédagogique différencié (EPA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in Scolanews > n°8 (octobre 2015) . - p. 4/6[article] L'organisation de la dispense des cours de religion et morale non confessionnelle viole-t-elle le décret du 13 juillet 1998? [texte imprimé] / Régis Dohogne, Auteur . - 2015 . - p. 4/6.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°8 (octobre 2015) . - p. 4/6
Sujets : Cours Philosophiques ; dispense de cours Mots-clés : Encadrement pédagogique différencié (EPA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 Un décret validant rétroactivement un arrêté qui n'avait pas fait l'objet d'une consultation régulière de la section législation du Conseil d'Etat peut être régulier / Régis Dohogne in Scolanews, n°8 (octobre 2015)
[article]
Titre : Un décret validant rétroactivement un arrêté qui n'avait pas fait l'objet d'une consultation régulière de la section législation du Conseil d'Etat peut être régulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Dohogne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : cour constitutionnelle ; décret Mots-clés : insécurité juridique rétroactivité intérêt général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18834
in Scolanews > n°8 (octobre 2015) . - p. 6/8[article] Un décret validant rétroactivement un arrêté qui n'avait pas fait l'objet d'une consultation régulière de la section législation du Conseil d'Etat peut être régulier [texte imprimé] / Régis Dohogne, Auteur . - 2015 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°8 (octobre 2015) . - p. 6/8
Sujets : cour constitutionnelle ; décret Mots-clés : insécurité juridique rétroactivité intérêt général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18834 Unification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ? in Scolanews, n°8 (octobre 2015)
[article]
Titre : Unification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : " De nombreux travaux en sociologie ont mis en évidence la structuration de l’enseignement professionnel par filières. Mais celle-ci ne se double-t-elle pas d’une structuration par types d’établissements ? C’est l’hypothèse suggérée par cette recherche sur l’enseignement agricole. Des données statistiques portant sur les origines sociales et les trajectoires scolaires des élèves de deux grandes familles d’établissements de l’enseignement privé (les Maisons familiales rurales et le Conseil national de l’enseignement agricole privé), croisées avec un certain nombre de résultats d’une enquête ethnographique sur les rapports à l’école, aux savoirs et au stage professionnel des élèves, objectivent la présence d’un tri dans le recrutement des publics. Si la présence d’une pluralité de formations pour un même diplôme est aujourd’hui largement encouragée, ces enquêtes ne montrent pas une efficacité probante de ce modèle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843
in Scolanews > n°8 (octobre 2015)[article] Unification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ? [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Scolanews > n°8 (octobre 2015)
Résumé : " De nombreux travaux en sociologie ont mis en évidence la structuration de l’enseignement professionnel par filières. Mais celle-ci ne se double-t-elle pas d’une structuration par types d’établissements ? C’est l’hypothèse suggérée par cette recherche sur l’enseignement agricole. Des données statistiques portant sur les origines sociales et les trajectoires scolaires des élèves de deux grandes familles d’établissements de l’enseignement privé (les Maisons familiales rurales et le Conseil national de l’enseignement agricole privé), croisées avec un certain nombre de résultats d’une enquête ethnographique sur les rapports à l’école, aux savoirs et au stage professionnel des élèves, objectivent la présence d’un tri dans le recrutement des publics. Si la présence d’une pluralité de formations pour un même diplôme est aujourd’hui largement encouragée, ces enquêtes ne montrent pas une efficacité probante de ce modèle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843