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Femmes, travail, métiers de l'enseignement / Marie Estripeaut-Bourjac
Titre : Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Estripeaut-Bourjac, Directeur de publication ; Nicolas Sembel, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2014 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0137-1 Note générale : Issu du colloque "Rapports de genre, rapports de classe : femmes, travail, métiers de l'enseignement" organisé en novembre 2009 à Bordeaux par l'association Espaces-MARX Aquitaine, Transform ! et l'IUFM d'Aquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux 4. - Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; histoire des femmes ; mixité du personnel enseignant ; Neutralité dans l'enseignement ; réforme de l'enseignement ; stéréotype sexué ; travail des femmes ; Travail Enseignant Mots-clés : genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
" Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. "Note de contenu : sommaire :
Première partie :
- Femmes et travail : entre contraintes structurelles et luttes pour l'autonomie
- Terrains de recherche, terrains de luttes
Deuxième partie :
- Femmes et école : entre contraintes institutionnelles et autonomie par la formation
- Pratiques d'enseignement
- Formation des enseignants
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Femmes, travail, métiers de l'enseignement : rapports de genre, rapports de classe [texte imprimé] / Marie Estripeaut-Bourjac, Directeur de publication ; Nicolas Sembel, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2014 . - 1 vol. (379 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0137-1
Issu du colloque "Rapports de genre, rapports de classe : femmes, travail, métiers de l'enseignement" organisé en novembre 2009 à Bordeaux par l'association Espaces-MARX Aquitaine, Transform ! et l'IUFM d'Aquitaine/Université Montesquieu-Bordeaux 4. - Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; histoire des femmes ; mixité du personnel enseignant ; Neutralité dans l'enseignement ; réforme de l'enseignement ; stéréotype sexué ; travail des femmes ; Travail Enseignant Mots-clés : genre en éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
" Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale. C’est la confrontation entre ces deux « pôles » qui donne à ce volume tout son intérêt : elle fait apparaître l’existence d’une continuité dans les représentations des rôles sexuels, qui place le travail au centre de l’analyse de la répartition sexuée des tâches, tout en abordant le système éducatif comme l’un des principaux lieux où les stéréotypes se construisent. En croisant les apports de différentes disciplines, ce volume témoigne de la richesse de recherches menées sur le genre et les rapports sociaux de sexe, champ foisonnant et toujours en construction. "Note de contenu : sommaire :
Première partie :
- Femmes et travail : entre contraintes structurelles et luttes pour l'autonomie
- Terrains de recherche, terrains de luttes
Deuxième partie :
- Femmes et école : entre contraintes institutionnelles et autonomie par la formation
- Pratiques d'enseignement
- Formation des enseignants
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410EST1809F 161134 Livre ESPACE 1 Disponible Formation, qualification, éducation, emploi / Sophie Devineau
Titre : Formation, qualification, éducation, emploi : la construction du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2014 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0333-7 Prix : 21 EUR Note générale : Textes issus des communications présentées à la journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie. La question du genre" tenue le 16 décembre 2011 à l'Université du Havre
Bibliogr. en fin de communicationsLangues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.
En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Formation, qualification, éducation, emploi : la construction du genre [texte imprimé] / Sophie Devineau, Directeur de publication ; Emmanuelle Annoot, Collaborateur ; Thierry Dezalay, Collaborateur . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2014 . - 1 vol. (189 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0333-7 : 21 EUR
Textes issus des communications présentées à la journée d'étude "Formation, qualification, emploi en Normandie. La question du genre" tenue le 16 décembre 2011 à l'Université du Havre
Bibliogr. en fin de communications
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; enseignant ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
"Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.
Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.
En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEV0914F 161140 Livre ESPACE 1 Disponible Des hommes dans les métiers de la prime enfance / Sophie Devineau
Titre : Des hommes dans les métiers de la prime enfance : une mixité professionnelle contrainte par le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : Cop. 2023 Collection : Genre à lire ... et à penser Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1739-6 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; Ecole Maternelle ; égalité des sexes ; Enseignant (Préscolaire) ; Homme ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l’école maternelle s’inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Les blocages liés aux stéréotypes sexués de «métiers féminins» restent nombreux. C’est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L’observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les obstacles que les équipes doivent surmonter au quotidien pour faire advenir la mixité professionnelle. L’opinion des parents ou bien les messages diffusés dans les médias et réseaux sociaux, permettent aussi d’éclairer le contexte de l’innovation sociale qu’implique l’inclusion de professionnels hommes. Sans oublier l’impact des modèles de genre proposés dans les albums de littérature jeunesse et le poids de l’histoire de la maternité qui expliquent le peu d’attrait qu’exerce cette orientation chez les lycéens et les étudiants.
L’analyse pointe par ailleurs la faiblesse de l’ambition égalitaire dans ces expériences de mixité professionnelle, ce que confirme le panorama international. Toutefois, les dispositifs étudiés permettent d’identifier les divers leviers qui peuvent être actionnés par les politiques publiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
Première partie. L'entrée des hommes dans la petite enfance
P. 23. Sophie Devineau. La fabrique d'un care éducatif mixte en crèche et en maternelle
P. 41. Nicolas Murcier. Des hommes en crèche : parcours d'orientation
P. 53. Carole Daverne-Bailly. Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes des parents
Deuxième partie. Socialisations de la jeunesse et représentations stéréotypées des métiers
P. 63. Anne Schneider. Filles et garçons dans les métiers à travers les albums de littérature de jeunesse à destination des petits (12 mois-8 ans) en France : quelques exemples d'innovations littéraires
P. 73. Christine Fontanini. Les étudiants masculins en L3 sciences de l'éducation : un vivier potentiel de professeurs des écoles en maternelle ?
P. 81. Zeineb Touati. Images médiatiques et représentations sociales de la mixité des métiers de la prime enfance
Troisième partie. Perspectives internationales et historiques
P. 95. Jean-Yves Plaisir et Tim Rohrmann. L'entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance, chances et défis : un aperçu international
P. 111. Silvia Valentim. La présence masculine dans les crèches au Brésil, entre méfiance et rapports de sexe
P. 123. Lissell Quiroz. La construction du modèle de la mère irremplaçable dans le monde occidental (fin du VIIIe siècle-début du XXe)
Quatrième partie. Documentation
P. 141. Jade Aramburu et Yaël Turquetille. État du secteur de la petite enfance et jugement des femmes sur la mixité
P. 157. Esaï Makoundou. Représentations des étudiant·e·s à propos des métiers de la petite enfance
P. 187. ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Des hommes dans les métiers de la prime enfance : une mixité professionnelle contrainte par le genre [texte imprimé] / Sophie Devineau, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2023 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre à lire ... et à penser) .
ISBN : 979-10-240-1739-6
Langues : Français (fre)
Sujets : crèche ; Ecole Maternelle ; égalité des sexes ; Enseignant (Préscolaire) ; Homme ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
"L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l’école maternelle s’inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Les blocages liés aux stéréotypes sexués de «métiers féminins» restent nombreux. C’est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L’observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les obstacles que les équipes doivent surmonter au quotidien pour faire advenir la mixité professionnelle. L’opinion des parents ou bien les messages diffusés dans les médias et réseaux sociaux, permettent aussi d’éclairer le contexte de l’innovation sociale qu’implique l’inclusion de professionnels hommes. Sans oublier l’impact des modèles de genre proposés dans les albums de littérature jeunesse et le poids de l’histoire de la maternité qui expliquent le peu d’attrait qu’exerce cette orientation chez les lycéens et les étudiants.
L’analyse pointe par ailleurs la faiblesse de l’ambition égalitaire dans ces expériences de mixité professionnelle, ce que confirme le panorama international. Toutefois, les dispositifs étudiés permettent d’identifier les divers leviers qui peuvent être actionnés par les politiques publiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
Première partie. L'entrée des hommes dans la petite enfance
P. 23. Sophie Devineau. La fabrique d'un care éducatif mixte en crèche et en maternelle
P. 41. Nicolas Murcier. Des hommes en crèche : parcours d'orientation
P. 53. Carole Daverne-Bailly. Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes des parents
Deuxième partie. Socialisations de la jeunesse et représentations stéréotypées des métiers
P. 63. Anne Schneider. Filles et garçons dans les métiers à travers les albums de littérature de jeunesse à destination des petits (12 mois-8 ans) en France : quelques exemples d'innovations littéraires
P. 73. Christine Fontanini. Les étudiants masculins en L3 sciences de l'éducation : un vivier potentiel de professeurs des écoles en maternelle ?
P. 81. Zeineb Touati. Images médiatiques et représentations sociales de la mixité des métiers de la prime enfance
Troisième partie. Perspectives internationales et historiques
P. 95. Jean-Yves Plaisir et Tim Rohrmann. L'entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance, chances et défis : un aperçu international
P. 111. Silvia Valentim. La présence masculine dans les crèches au Brésil, entre méfiance et rapports de sexe
P. 123. Lissell Quiroz. La construction du modèle de la mère irremplaçable dans le monde occidental (fin du VIIIe siècle-début du XXe)
Quatrième partie. Documentation
P. 141. Jade Aramburu et Yaël Turquetille. État du secteur de la petite enfance et jugement des femmes sur la mixité
P. 157. Esaï Makoundou. Représentations des étudiant·e·s à propos des métiers de la petite enfance
P. 187. ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110DEV0914D 174063 Livre ESPACE 1 Disponible Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur / Christine Fontanini
Titre : Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fontanini, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2015 Collection : Genre à lire et à penser Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0535-5 Note générale : Bibliogr. p. [183]-[210]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Choix des Etudes ; éducation selon le sexe ; Enseignement Supérieur ; filière d'études ; milieu social ; orientation professionnelle ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Christine Fontanini, Auteur . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2015 . - 1 vol. (209 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Genre à lire et à penser) .
ISBN : 979-10-240-0535-5
Bibliogr. p. [183]-[210]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : choix d'orientation ; Choix des Etudes ; éducation selon le sexe ; Enseignement Supérieur ; filière d'études ; milieu social ; orientation professionnelle ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410FON2001O 161139 Livre ESPACE 1 Disponible La professionnalisation en formation / Richard Wittorski
Titre : La professionnalisation en formation : textes fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0647-5 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de parties. Notes bibliogr. en bas de p. Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Apprentissage en Alternance ; communauté de pratique (CoP) ; formation professionnelle ; Formation Professionnelle Universitaire Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L’ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu’ils soient français ou étrangers, l’étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d’environnements plus larges.
Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles)." (source : 4e de couverture)Note de contenu : sommaire :
Première partie, Professionnalisation et apprentissage en formation
Transformations dans le champ de la formation et enjeux
P. 17. Tendances d'évolution de la formation des adultes / Jean-Marie Barbier
P. 35. Incontournable professionnalisation / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale / Guy Jobert
Sens et formes de la professionnalisation en formation
P. 63. A propos de la professionnalisation / Richard Wittorski
P. 75. L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques / André Geay
P. 89. Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation / Philippe Perrenoud
Deuxième partie, Professionnalisation et apprentissage au travail
La contribution de l'activité au développement professionnel
P. 121. Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation / Patrick Mayen
P. 139. Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage / Stephen Billett
La production des compétences au travail
P. 159. La compétence en cours d'activité / Yves Clot
P. 169. Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble / Yves Schwartz
Troisième partie, Quelques questions posées à la professionnalisation-formation
Quels sont les rapports entre organisation et professionnalisation ?
P. 207. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante / Philippe Zarifian
Quelle est la contribution des collectifs à la professionnalisation ?
P. 219. Situer l'apprentissage dans les communautés de pratique / Jean Lave
Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation ?
P. 247. Professionnalisation et dynamiques identitaires / Mokhtar Kaddouri
Quelle est la place et quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ?
P. 261. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? / Claude Lessard et Raymond Bourdoncle
P. 291. La professionnalisation des études universitaires / Marie-Christine Combes
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 La professionnalisation en formation : textes fondamentaux [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur . - Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DL 2016 . - 1 vol. (306 p.) : graph., tabl. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-240-0647-5 : 25 EUR
Bibliogr. en fin de parties. Notes bibliogr. en bas de p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition des Compétences ; Apprentissage en Alternance ; communauté de pratique (CoP) ; formation professionnelle ; Formation Professionnelle Universitaire Index. décimale : 4300 Formation, formation professionnelle (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"D’évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.) L’ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu’ils soient français ou étrangers, l’étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d’environnements plus larges.
Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles)." (source : 4e de couverture)Note de contenu : sommaire :
Première partie, Professionnalisation et apprentissage en formation
Transformations dans le champ de la formation et enjeux
P. 17. Tendances d'évolution de la formation des adultes / Jean-Marie Barbier
P. 35. Incontournable professionnalisation / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale / Guy Jobert
Sens et formes de la professionnalisation en formation
P. 63. A propos de la professionnalisation / Richard Wittorski
P. 75. L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques / André Geay
P. 89. Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation / Philippe Perrenoud
Deuxième partie, Professionnalisation et apprentissage au travail
La contribution de l'activité au développement professionnel
P. 121. Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation / Patrick Mayen
P. 139. Pratiques participatives sur le lieu de travail : conceptualiser le lieu de travail comme milieu d'apprentissage / Stephen Billett
La production des compétences au travail
P. 159. La compétence en cours d'activité / Yves Clot
P. 169. Les ingrédients de la compétence : un exercice nécessaire pour une question insoluble / Yves Schwartz
Troisième partie, Quelques questions posées à la professionnalisation-formation
Quels sont les rapports entre organisation et professionnalisation ?
P. 207. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante / Philippe Zarifian
Quelle est la contribution des collectifs à la professionnalisation ?
P. 219. Situer l'apprentissage dans les communautés de pratique / Jean Lave
Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation ?
P. 247. Professionnalisation et dynamiques identitaires / Mokhtar Kaddouri
Quelle est la place et quelles sont les spécificités de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur ?
P. 261. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? / Claude Lessard et Raymond Bourdoncle
P. 291. La professionnalisation des études universitaires / Marie-Christine Combes
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4300WIT2015P 161132 Livre ESPACE 1 Disponible