Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > correction > correction de copie
correction de copie
Commentaire :
12956305
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la production d'écrits par une correction codée : dossier français cycle 3 in La Classe, n°229 (mai 2012)
[article]
Titre : Améliorer la production d'écrits par une correction codée : dossier français cycle 3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 116/121 Langues : Français (fre) Sujets : correction de copie ; évaluation des écrits ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4051
in La Classe > n°229 (mai 2012) . - p. 116/121[article] Améliorer la production d'écrits par une correction codée : dossier français cycle 3 [texte imprimé] . - 2012 . - p. 116/121.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°229 (mai 2012) . - p. 116/121
Sujets : correction de copie ; évaluation des écrits ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4051 Annoter : dossier / Jean-Luc Pilorgé in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°79 (2023)
[article]
Titre : Annoter : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/223 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction de copie ; geste professionnel ; posture professionnelle ; progression (évaluation) ; rédaction (texte) ; trace écrite Mots-clés : commentaire verbal Résumé : Annoter les travaux écrits des élèves est un geste professionnel ordinaire qui interroge cependant les objectifs disciplinaires de l’enseignant·e et sa réflexion sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique. Car les annotations ne sont jamais des écrits anodins, tant elles peuvent cristalliser de crispations, de représentations plus ou moins conscientes ou d’affects contradictoires. Ainsi, de l’élémentaire à l’université, les analyses théoriques et les démarches didactiques et pédagogiques proposées ici interrogent l’annotation dans sa double fonction d’objet ou d’outil disciplinaire : qu’il s’agisse de travailler avec ou sur les annotations, l’essentiel est bien de mettre au centre l’idée de la progression toujours possible de l’élève. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22591
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°79 (2023) . - p. 5/223[article] Annoter : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/223.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°79 (2023) . - p. 5/223
Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction de copie ; geste professionnel ; posture professionnelle ; progression (évaluation) ; rédaction (texte) ; trace écrite Mots-clés : commentaire verbal Résumé : Annoter les travaux écrits des élèves est un geste professionnel ordinaire qui interroge cependant les objectifs disciplinaires de l’enseignant·e et sa réflexion sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique. Car les annotations ne sont jamais des écrits anodins, tant elles peuvent cristalliser de crispations, de représentations plus ou moins conscientes ou d’affects contradictoires. Ainsi, de l’élémentaire à l’université, les analyses théoriques et les démarches didactiques et pédagogiques proposées ici interrogent l’annotation dans sa double fonction d’objet ou d’outil disciplinaire : qu’il s’agisse de travailler avec ou sur les annotations, l’essentiel est bien de mettre au centre l’idée de la progression toujours possible de l’élève. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22591 Comprendre les apprentissages
Titre : Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication ; Philippe Dessus, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho Sup Importance : XV-231 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008269-8 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : correction de copie ; estime de soi ; jugement ; lecture ; neuroscience ; prise de notes ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; raisonnement mathématique ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; travail en groupe ; Travail Enseignant Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication ; Philippe Dessus, Directeur de publication . - Paris : Dunod, 2004 . - XV-231 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-008269-8 : 26 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : correction de copie ; estime de soi ; jugement ; lecture ; neuroscience ; prise de notes ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; raisonnement mathématique ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; travail en groupe ; Travail Enseignant Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220COM1618C 144188 Livre ESPACE 1 Disponible Copie d'examens, quel droits? / Laurence Mahieux in CSC-Educ, n°70 (juin 2013)
[article]
Titre : Copie d'examens, quel droits? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Mahieux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19/20 Langues : Français (fre) Sujets : correction de copie ; examen écrit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17372
in CSC-Educ > n°70 (juin 2013) . - p. 19/20[article] Copie d'examens, quel droits? [texte imprimé] / Laurence Mahieux, Auteur . - 2013 . - p. 19/20.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°70 (juin 2013) . - p. 19/20
Sujets : correction de copie ; examen écrit Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17372 La correction audiovidéo : une pratique profitable ? / Isabelle Cabot in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2015)
[article]
Titre : La correction audiovidéo : une pratique profitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Marie-Claude Lévesque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10/15 Langues : Français (fre) Sujets : correction de copie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18633
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2015) . - p.10/15[article] La correction audiovidéo : une pratique profitable ? [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Marie-Claude Lévesque, Auteur . - 2015 . - p.10/15.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2015) . - p.10/15
Sujets : correction de copie ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18633 La correction de copies au collège entre langue et discours / Claire Doquet in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
PermalinkCorriger ses copies, une corvée à revisiter : dossier / J. R. Kerespert in Lettres Ouvertes aux Enseignants de Français, n°4 (novembre 1995)
PermalinkCorriger les textes de vos élèves : précisions et stratégies / Julie Roberge
PermalinkDidactique du français. 1, Les pratiques enseignantes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°145/146 (juin 2010)
PermalinkLes dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans / Michel Coupremanne
PermalinkÉcrits d’élèves, contraintes de la langue : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°181 (juin / août 2013)
PermalinkEncyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
PermalinkEncyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
PermalinkEnseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°169/170 (2016)
PermalinkEnseigner au primaire / Bruce Potts
Permalink