Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°1 (2015) Mention de date : mars / mai 2015 Paru le : 01/03/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 154112 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEffet du soutien social sur le bien-être psychologique et la poursuite des études postsecondaires : une étude chez les élèves en contexte francophone minoritaire / Martin Lauzier in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Effet du soutien social sur le bien-être psychologique et la poursuite des études postsecondaires : une étude chez les élèves en contexte francophone minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lauzier, Auteur ; Karine Côté, Auteur ; André Samson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Choix des Etudes ; conseiller d'orientation ; Enseignement Supérieur ; Orientation scolaire et professionnelle ; relation enseignant - élève ; Relation Parents- Elève Mots-clés : soutien social Résumé : "Cette étude vise à valider une échelle mesurant le soutien des parents, des enseignants et du conseiller d’orientation, et étudier l’influence des types de soutien sur le bien-être psychologique des élèves et sur leur intention à poursuivre leurs études. 1 130 élèves ont participé à cette recherche. Des analyses factorielles ont permis d’établir que l’échelle se compose de trois types de soutien social. Les types de soutien présentent tous un certain pouvoir prédictif quant à l’intention des élèves à poursuivre leurs études. Les soutiens des parents et des enseignants prédisent aussi le niveau de bien-être psychologique ressenti par les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 3/22[article] Effet du soutien social sur le bien-être psychologique et la poursuite des études postsecondaires : une étude chez les élèves en contexte francophone minoritaire [texte imprimé] / Martin Lauzier, Auteur ; Karine Côté, Auteur ; André Samson, Auteur . - 2015 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 3/22
Sujets : bien-être ; Choix des Etudes ; conseiller d'orientation ; Enseignement Supérieur ; Orientation scolaire et professionnelle ; relation enseignant - élève ; Relation Parents- Elève Mots-clés : soutien social Résumé : "Cette étude vise à valider une échelle mesurant le soutien des parents, des enseignants et du conseiller d’orientation, et étudier l’influence des types de soutien sur le bien-être psychologique des élèves et sur leur intention à poursuivre leurs études. 1 130 élèves ont participé à cette recherche. Des analyses factorielles ont permis d’établir que l’échelle se compose de trois types de soutien social. Les types de soutien présentent tous un certain pouvoir prédictif quant à l’intention des élèves à poursuivre leurs études. Les soutiens des parents et des enseignants prédisent aussi le niveau de bien-être psychologique ressenti par les élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen / France Picard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen Type de document : texte imprimé Auteurs : France Picard, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Marcelline Bangali, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23/45 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; justice sociale ; Orientation Scolaire ; Sen (Amartya) Résumé : "La liberté de choisir une orientation scolaire est socialement et inégalement distribuée. Elle est contrainte par des inégalités qui s’immiscent dans les aspirations scolaires et les préférences. Ces inégalités sont liées aux caractéristiques héritées à la naissance (appartenances sociales, genre) et aux constructions sociales (la structuration des paliers d’orientation). Le présent article théorique propose un cadre heuristique découlant des travaux d’Amartya Sen sur les « capabilités », définies par la liberté réelle dont dispose les individus d’opter pour le cours de vie qu’ils ont des raisons de valoriser (reason to value). La proposition théorique des « capabilités à s’orienter » est illustrée dans des applications scientifiques et dans le conseil d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 23/45[article] Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen [texte imprimé] / France Picard, Auteur ; Noémie Olympio, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur ; Marcelline Bangali, Auteur . - 2015 . - p. 23/45.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 23/45
Sujets : Inégalités Scolaires ; justice sociale ; Orientation Scolaire ; Sen (Amartya) Résumé : "La liberté de choisir une orientation scolaire est socialement et inégalement distribuée. Elle est contrainte par des inégalités qui s’immiscent dans les aspirations scolaires et les préférences. Ces inégalités sont liées aux caractéristiques héritées à la naissance (appartenances sociales, genre) et aux constructions sociales (la structuration des paliers d’orientation). Le présent article théorique propose un cadre heuristique découlant des travaux d’Amartya Sen sur les « capabilités », définies par la liberté réelle dont dispose les individus d’opter pour le cours de vie qu’ils ont des raisons de valoriser (reason to value). La proposition théorique des « capabilités à s’orienter » est illustrée dans des applications scientifiques et dans le conseil d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité / Souad Anegmar in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Souad Anegmar, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47/64 Langues : Français (fre) Sujets : étudiant handicapé ; handicapé moteur ; stéréotype ; surdité Résumé : "Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 47/64[article] Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité [texte imprimé] / Souad Anegmar, Auteur ; Gérald Delelis, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur ; Annick Durand-Delvigne, Auteur . - 2015 . - p. 47/64.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 47/64
Sujets : étudiant handicapé ; handicapé moteur ; stéréotype ; surdité Résumé : "Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Marion Bravo, Auteur ; Marine Vivier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65/91 Langues : Français (fre) Sujets : conditions de travail ; Personnel Médical ; Profession de la Santé ; représentation sociale ; série télévisée Mots-clés : Urgences (série télévisée) Résumé : "C’est au cours de l’adolescence que des choix d’avenir vont devoir être formulés. Pour comprendre dans quelle mesure les séries télévisées peuvent infléchir les représentations des métiers des jeunes, nous avons étudié l’impact de la série Urgences sur leurs représentations des conditions de travail des médecins urgentistes. La passation d’un questionnaire auprès de 75 collégiens avant et après la projection d’un extrait de cette série montre que cette exposition participe à l’amélioration des connaissances sur certains aspects des conditions de travail, mais en déforme d’autres ; ces modifications ayant une importance variable selon certaines caractéristiques présentées par les collégiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 65/91[article] Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Marion Bravo, Auteur ; Marine Vivier, Auteur . - 2015 . - p. 65/91.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 65/91
Sujets : conditions de travail ; Personnel Médical ; Profession de la Santé ; représentation sociale ; série télévisée Mots-clés : Urgences (série télévisée) Résumé : "C’est au cours de l’adolescence que des choix d’avenir vont devoir être formulés. Pour comprendre dans quelle mesure les séries télévisées peuvent infléchir les représentations des métiers des jeunes, nous avons étudié l’impact de la série Urgences sur leurs représentations des conditions de travail des médecins urgentistes. La passation d’un questionnaire auprès de 75 collégiens avant et après la projection d’un extrait de cette série montre que cette exposition participe à l’amélioration des connaissances sur certains aspects des conditions de travail, mais en déforme d’autres ; ces modifications ayant une importance variable selon certaines caractéristiques présentées par les collégiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique / Jacqueline Paquiot-Papet in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93/116 Langues : Français (fre) Sujets : Formation en Alternance ; Formation Universitaire ; motivation à la formation Résumé : "La motivation aux études est interrogée sur deux dispositifs de formation (dispositif alternance versus dispositif classique). Les résultats issus d’une étude longitudinale de terrain sont discutés à la lumière des spécificités pédagogiques de chaque situation de formation. Une population de 684 apprenants, effectuant un DUT 1 techniques de commercialisation (bac + 2) est questionnée. Les résultats montrent que, si le profil des apprenants (étudiants / apprentis) est semblable en début de formation sur les grandes modalités de la motivation, les apprentis au cours des deux années de formation évoluent sur les sous-modalités de la MI, ME et Amot différemment des étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 93/116[article] La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique [texte imprimé] / Jacqueline Paquiot-Papet, Auteur . - 2015 . - p. 93/116.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 93/116
Sujets : Formation en Alternance ; Formation Universitaire ; motivation à la formation Résumé : "La motivation aux études est interrogée sur deux dispositifs de formation (dispositif alternance versus dispositif classique). Les résultats issus d’une étude longitudinale de terrain sont discutés à la lumière des spécificités pédagogiques de chaque situation de formation. Une population de 684 apprenants, effectuant un DUT 1 techniques de commercialisation (bac + 2) est questionnée. Les résultats montrent que, si le profil des apprenants (étudiants / apprentis) est semblable en début de formation sur les grandes modalités de la motivation, les apprentis au cours des deux années de formation évoluent sur les sous-modalités de la MI, ME et Amot différemment des étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829