Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°2 (2015) Mention de date : juin / août 2015 Paru le : 01/06/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 154113 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormations par apprentissage et production des inégalités : dossier / Valérie Capdevielle-Mougnibas in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2015)
[article]
Titre : Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Prisca Kergoat, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135/267 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; choix d'une profession ; Coiffeur ; discrimination en éducation ; éducation selon le sexe ; Formation en Alternance ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; rapport au savoir ; rapports sociaux ; Salarié Note de contenu : Sommaire :
• Editorial : Les formations par apprentissage et la production des inégalités : de l’orientation à la formation / Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas
• L’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau
• Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) / Vincent Bouzignac, Valérie Capevielle-Mougnibas et Myriam de Léonardis
• Trouver et tenir sa place. Les apprenti(e)s et le travail / Prisca Kergoat
• Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny RenardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 135/267[article] Formations par apprentissage et production des inégalités : dossier [texte imprimé] / Valérie Capdevielle-Mougnibas, Coordinateur ; Prisca Kergoat, Coordinateur ; Gilles Moreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 135/267.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 135/267
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; choix d'une profession ; Coiffeur ; discrimination en éducation ; éducation selon le sexe ; Formation en Alternance ; Inégalités Scolaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; rapport au savoir ; rapports sociaux ; Salarié Note de contenu : Sommaire :
• Editorial : Les formations par apprentissage et la production des inégalités : de l’orientation à la formation / Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas
• L’apprentissage, un bien public ? / Gilles Moreau
• Projet professionnel, rapport à l’apprendre et sens de l’expérience scolaire chez des collégien(ne)s orienté(e)s vers le Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance (DIMA) / Vincent Bouzignac, Valérie Capevielle-Mougnibas et Myriam de Léonardis
• Trouver et tenir sa place. Les apprenti(e)s et le travail / Prisca Kergoat
• Entre revanche scolaire et subordination salariale. Les appropriations ambivalentes du statut d’apprenti chez des coiffeurs en CAP / Fanny RenardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829 La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves / Jonas Masdonati in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2015)
[article]
Titre : La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Masdonati, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Mathieu Pinault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 269/294 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; formation professionnelle ; représentation sociale Mots-clés : représentations personnelles Résumé : "S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 269/294[article] La formation professionnelle au Québec: le regard des élèves [texte imprimé] / Jonas Masdonati, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Mathieu Pinault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 269/294.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2015) . - p. 269/294
Sujets : choix d'orientation ; formation professionnelle ; représentation sociale Mots-clés : représentations personnelles Résumé : "S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18829