Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°3 (2015) Mention de date : septembre / novembre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 154114 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat / Marcelline Bangali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 313/338 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; conseiller d'orientation ; construction de soi ; doctorat ; réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2015 . - p. 313/338.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 313/338
Sujets : anticipation ; conseiller d'orientation ; construction de soi ; doctorat ; réflexivité Mots-clés : compétences à s'orienter interaction dialogique anticipations de soi Résumé : "L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégrative / Benoît Galand in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Virginie Hospel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 339/369 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; inégalité sociale ; Motivation Scolaire Résumé : "Cette étude s’intéresse aux élèves encore présents à l’école mais qui risquent de décrocher. L’objectif est d'évaluer le poids relatif de nombreux facteurs potentiellement liés au risque de décrochage scolaire, en proposant une modélisation des relations en cascade entre ces facteurs. L’hypothèse centrale est que les facteurs plus proximaux auraient plus de poids et médiatiseraient au moins partiellement l’effet des facteurs plus distaux. 3 646 élèves en dernière année de collège ont participé à une enquête par questionnaire anonyme. La valeur perçue des apprentissages, le retrait en classe, les intentions d’abandon des amis, la consommation de psychotropes et la dépression sont directement associés au risque de décrochage. Les résultats soutiennent en grande partie la modélisation proposée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 339/369[article] Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégrative [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Virginie Hospel, Auteur . - 2015 . - p. 339/369.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 339/369
Sujets : décrochage scolaire ; inégalité sociale ; Motivation Scolaire Résumé : "Cette étude s’intéresse aux élèves encore présents à l’école mais qui risquent de décrocher. L’objectif est d'évaluer le poids relatif de nombreux facteurs potentiellement liés au risque de décrochage scolaire, en proposant une modélisation des relations en cascade entre ces facteurs. L’hypothèse centrale est que les facteurs plus proximaux auraient plus de poids et médiatiseraient au moins partiellement l’effet des facteurs plus distaux. 3 646 élèves en dernière année de collège ont participé à une enquête par questionnaire anonyme. La valeur perçue des apprentissages, le retrait en classe, les intentions d’abandon des amis, la consommation de psychotropes et la dépression sont directement associés au risque de décrochage. Les résultats soutiennent en grande partie la modélisation proposée." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833 Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V / Frédéric Fourchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers? / Gentiane Boudrenghien in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
[article]
Titre : Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Nicolas Dessambre, Auteur ; Sandrine Ntamashimikiro, Auteur ; Jean-François Denef, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 405/446 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; Choix des Etudes ; Motivation ; représentation sociale ; sciences médicales Résumé : "Pourquoi les étudiants choisissent-ils aujourd’hui de se lancer dans des études en sciences de la santé ? Comment se les représentent-ils ? Quelle représentation ont-ils des métiers auxquels ces études mènent ? Qu’est-ce qui les motive particulièrement dans ces métiers ? 1 706 étudiants de 1re année de l’enseignement supérieur universitaire (inscrits en dentisterie, médecine, pharmacie ou sciences biomédicales) ont répondu à un questionnaire mesurant principalement leurs représentations et motivations à l’égard des études et métiers en sciences de la santé. À terme, l’objectif est de permettre aux professeurs et aux professionnels des services d'aide de mieux connaître leur public et ainsi de mieux l’accompagner dans sa formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 405/446[article] Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers? [texte imprimé] / Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Nicolas Dessambre, Auteur ; Sandrine Ntamashimikiro, Auteur ; Jean-François Denef, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2015 . - p. 405/446.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2015) . - p. 405/446
Sujets : choix d'une profession ; Choix des Etudes ; Motivation ; représentation sociale ; sciences médicales Résumé : "Pourquoi les étudiants choisissent-ils aujourd’hui de se lancer dans des études en sciences de la santé ? Comment se les représentent-ils ? Quelle représentation ont-ils des métiers auxquels ces études mènent ? Qu’est-ce qui les motive particulièrement dans ces métiers ? 1 706 étudiants de 1re année de l’enseignement supérieur universitaire (inscrits en dentisterie, médecine, pharmacie ou sciences biomédicales) ont répondu à un questionnaire mesurant principalement leurs représentations et motivations à l’égard des études et métiers en sciences de la santé. À terme, l’objectif est de permettre aux professeurs et aux professionnels des services d'aide de mieux connaître leur public et ainsi de mieux l’accompagner dans sa formation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18833