Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Minder |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405C 782 Livre RESERVE Disponible Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation / Michel Minder
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1996 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2336-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage (Type) ; Besoin ; Conditionnement ; conditionnement opérant ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; cycle d'enseignement ; didactique ; éducation fonctionnelle ; évaluation ; évaluation formative ; Notation ; notion de besoin ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie de Projet ; Programme Scolaire ; remédiation ; Résolution de problèmes ; séquence d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage ; stratégie didactique ; taxonomie de Krathwohl Mots-clés : arbre de Le Xuan matrice de Morganov procédure de l'insight Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15223 Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1996 . - 303 p.. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-2336-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage (Type) ; Besoin ; Conditionnement ; conditionnement opérant ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; cycle d'enseignement ; didactique ; éducation fonctionnelle ; évaluation ; évaluation formative ; Notation ; notion de besoin ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie de Projet ; Programme Scolaire ; remédiation ; Résolution de problèmes ; séquence d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage ; stratégie didactique ; taxonomie de Krathwohl Mots-clés : arbre de Le Xuan matrice de Morganov procédure de l'insight Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410MIN0405D 1526 Livre RESERVE Disponible Didactique fonctionnelle / Michel Minder
Titre : Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (366 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5617-6 Prix : 35,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation du savoir ; aptitude ; béhaviorisme ; Compétence ; conditionnement opérant ; constructivisme ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation, le cognitivisme opérant [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 9e éd. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (366 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-5617-6 : 35,50 EUR
Bibliographie p. 339-346. - L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation du savoir ; aptitude ; béhaviorisme ; Compétence ; conditionnement opérant ; constructivisme ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; cursus scolaire ; Désir d'apprendre ; Erreur ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation formatrice ; évaluation normative ; évaluation sommative ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; Projet Pédagogique ; Situation-Problème ; Soutien Pédagogique ; structuration des acquis Mots-clés : pédagogie de l'insight théorie d'Ausubel évaluation critériée Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues et pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ? Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique: ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur la conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410MIN0405D 164800 Livre ESPACE 1 Disponible Les domaines de l'éducation : matériaux pour une formation générale / Michel Minder
Titre : Les domaines de l'éducation : matériaux pour une formation générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Editeur : Liège : Dessain Année de publication : 01/01/1987 Importance : 448 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-502-09221-9 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'environnement ; éducation à l'hygiène ; éducation à la consommation ; éducation à la santé ; éducation à la sécurité ; éducation à la sexualité ; éducation alimentaire ; éducation morale ; Education Motrice ; éducation par la technologie ; Education Psychomotrice ; éducation sentimentale ; éducation/religion ; émotion ; intelligence ; Sociabilité Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16117 Les domaines de l'éducation : matériaux pour une formation générale [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - Liège : Dessain, 01/01/1987 . - 448 p.
ISBN : 978-2-502-09221-9
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à l'environnement ; éducation à l'hygiène ; éducation à la consommation ; éducation à la santé ; éducation à la sécurité ; éducation à la sexualité ; éducation alimentaire ; éducation morale ; Education Motrice ; éducation par la technologie ; Education Psychomotrice ; éducation sentimentale ; éducation/religion ; émotion ; intelligence ; Sociabilité Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405D 5395 Livre RESERVE Disponible Physiologie de l'éducation : introduction a la psychopédagogie / Michel Minder
Titre : Physiologie de l'éducation : introduction a la psychopédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Editeur : Liège : Dessain Année de publication : 01/01/1980 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-502-0922-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16396 Physiologie de l'éducation : introduction a la psychopédagogie [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - Liège : Dessain, 01/01/1980 . - 128 p.
ISSN : 2-502-0922-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16396 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405P 6934 Livre RESERVE Disponible