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Education et Sociétés . n°35Mention de date : 2015 Paru le : 01/01/2015 |
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E | 154143 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier / Elisabeth Chatel in Education et Sociétés, n°35 (2015)
[article]
Titre : L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Chatel, Coordinateur ; Julie Reuben, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/118 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; Enseignement de l'Economie ; sciences économiques et sociales (SES) Mots-clés : théorie néoclassique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction :Pour une histoire et une sociologie de l’enseignement de l’économie / Élisabeth Chatel
- Que faut-il enseigner aux étudiants débutants ? Les débats sur les cours d’introduction à l’économie aux États-Unis au milieu du XXe siècle / Julie A. Reuben
- Genèse d’un enseignement de l’économie intégré aux sciences sociales dans l’enseignement secondaire français entre 1964 et 1966 / Élisabeth Chatel
- Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle
- L’enseignement de l’économie dans le secondaire en Allemagne : une éducation à l’économie sociale du marché ? / Andrea Szukala
Témoignages
- L’enseignement de l’économie au carrefour des réformes : saurons-nous saisir l’occasion ? / Jack Reardon
Page 103 à 118
- Le mouvement “Autisme-économie” (2000-2001) : victoire intellectuelle, défaite politique / Gilles RaveaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 5/118[article] L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Chatel, Coordinateur ; Julie Reuben, Auteur ; Isabelle Harlé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/118.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 5/118
Sujets : contenu de l'éducation ; Enseignement de l'Economie ; sciences économiques et sociales (SES) Mots-clés : théorie néoclassique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction :Pour une histoire et une sociologie de l’enseignement de l’économie / Élisabeth Chatel
- Que faut-il enseigner aux étudiants débutants ? Les débats sur les cours d’introduction à l’économie aux États-Unis au milieu du XXe siècle / Julie A. Reuben
- Genèse d’un enseignement de l’économie intégré aux sciences sociales dans l’enseignement secondaire français entre 1964 et 1966 / Élisabeth Chatel
- Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences économiques et sociales / Isabelle Harlé, Xavière Lanéelle
- L’enseignement de l’économie dans le secondaire en Allemagne : une éducation à l’économie sociale du marché ? / Andrea Szukala
Témoignages
- L’enseignement de l’économie au carrefour des réformes : saurons-nous saisir l’occasion ? / Jack Reardon
Page 103 à 118
- Le mouvement “Autisme-économie” (2000-2001) : victoire intellectuelle, défaite politique / Gilles RaveaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Une priorité ambiguë ? Les sociaux-démocrates et l’éducation en France et en Grande-Bretagne (1970-2000) / Ismail Ferhat in Education et Sociétés, n°35 (2015)
[article]
Titre : Une priorité ambiguë ? Les sociaux-démocrates et l’éducation en France et en Grande-Bretagne (1970-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119/132 Langues : Français (fre) Sujets : politique de l'éducation ; social-démocratie Résumé : " L’éducation constitue un des centres d’intérêt majeurs des mouvements sociaux-démocrates, tant en France (Parti socialiste ou PS) qu’en Grande-Bretagne (Labour). Ce rapport spécifique aux questions éducatives a des explications multiples et enracinées dans l’histoire de ces organisations (attachement au caractère émancipateur du savoir, surreprésentation des enseignants au Labour et surtout au PS). De ce fait, cet article s’attache à étudier les paradoxes de la “priorité à l’éducation” affirmée aussi bien par le Parti socialiste que par le Labour. Si cette revendication paraît stable dans le temps (donnant l’image d’une grande continuité), elle masque des mutations importantes depuis les années 1970. Celles-ci concernent à la fois les programmes de ces partis, les politiques menées et les rapports avec les personnels éducatifs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 119/132[article] Une priorité ambiguë ? Les sociaux-démocrates et l’éducation en France et en Grande-Bretagne (1970-2000) [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Auteur . - 2015 . - p. 119/132.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 119/132
Sujets : politique de l'éducation ; social-démocratie Résumé : " L’éducation constitue un des centres d’intérêt majeurs des mouvements sociaux-démocrates, tant en France (Parti socialiste ou PS) qu’en Grande-Bretagne (Labour). Ce rapport spécifique aux questions éducatives a des explications multiples et enracinées dans l’histoire de ces organisations (attachement au caractère émancipateur du savoir, surreprésentation des enseignants au Labour et surtout au PS). De ce fait, cet article s’attache à étudier les paradoxes de la “priorité à l’éducation” affirmée aussi bien par le Parti socialiste que par le Labour. Si cette revendication paraît stable dans le temps (donnant l’image d’une grande continuité), elle masque des mutations importantes depuis les années 1970. Celles-ci concernent à la fois les programmes de ces partis, les politiques menées et les rapports avec les personnels éducatifs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Unification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ? / Laure Minassian in Education et Sociétés, n°35 (2015)
[article]
Titre : Unification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133/150 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Agricole ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 133/150[article] Unification des filières de l’enseignement agricole et diversité d’établissements : un effet positif en termes de réduction des inégalités ? [texte imprimé] / Laure Minassian, Auteur . - 2015 . - p. 133/150.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 133/150
Sujets : Enseignement Agricole ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18842 Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école in Education et Sociétés, n°35 (2015)
[article]
Titre : Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; éducation artistique ; Intervenant Extérieur ; opéra Résumé : "L’art à l’école a des effets aussi bien sur les élèves que sur les enseignants. Le plaisir et le mieux-vivre à l’école engendrés par le projet “Opéra à l’école” en primaire peuvent-ils concerner également les enseignants ? L’analyse des dysfonctionnements rencontrés tout au long de la mise en œuvre du projet permet d’approfondir l’investigation. Des situations problématiques ont été repérées et collectées par des observations de réunions d’enseignants et d’artistes et par des entretiens individuels. L’étude montre que le fonctionnement artistique remporte difficilement l’adhésion des enseignants, renvoyés par leurs propres valeurs à une forme scolaire ancrée bien loin d’une expression artistique libératrice." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843
in Education et Sociétés > n°35 (2015)[article] Comprendre les dysfonctionnements dans un projet partenarial artistique : Opéra à l’école [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°35 (2015)
Sujets : artiste (à l'école) ; éducation artistique ; Intervenant Extérieur ; opéra Résumé : "L’art à l’école a des effets aussi bien sur les élèves que sur les enseignants. Le plaisir et le mieux-vivre à l’école engendrés par le projet “Opéra à l’école” en primaire peuvent-ils concerner également les enseignants ? L’analyse des dysfonctionnements rencontrés tout au long de la mise en œuvre du projet permet d’approfondir l’investigation. Des situations problématiques ont été repérées et collectées par des observations de réunions d’enseignants et d’artistes et par des entretiens individuels. L’étude montre que le fonctionnement artistique remporte difficilement l’adhésion des enseignants, renvoyés par leurs propres valeurs à une forme scolaire ancrée bien loin d’une expression artistique libératrice." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843 Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre / Jules Donzelot in Education et Sociétés, n°35 (2015)
[article]
Titre : Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Donzelot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169/183 Langues : Français (fre) Sujets : accès à l'éducation ; égalité des chances ; Enseignement Supérieur ; Frais Scolaires ; justice Scolaire ; minerval Résumé : "Comment se présente, en Angleterre, l’articulation entre les enjeux de financement de l’enseignement supérieur et les objectifs de justice sociale ? La forte élévation des droits universitaires – jusqu’à 11 000 £ – nuit-elle nécessairement à l’égalité des chances d’accès aux études supérieures ? Comment cette démarche a-t-elle été conçue ? Dès 1965, le choix d’une politique d’expansion de l’enseignement supérieur provoque les réticences des universités. Pour les contraindre, le gouvernement s’appuie sur les polytechnics (équivalents des IUT en France) pour réformer ensuite les universités et les soumettre aux mêmes exigences. Les néotravaillistes, arrivés au pouvoir à la fin des années 1990, ont promu une stratégie d’encouragement des élèves des classes populaires à l’accès à l’université. Fondé sur la stimulation des aspirations des étudiants, leur discours vise une amélioration continue de la mobilité sociale. La hausse des frais d’inscription universitaires devient alors un moyen de fournir les ressources permettant d’atteindre cet objectif. Quinze ans après, des résultats significatifs semblent bien avoir été obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 169/183[article] Frais d’inscription universitaires et justice sociale : l’exemple de l’Angleterre [texte imprimé] / Jules Donzelot, Auteur . - 2015 . - p. 169/183.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°35 (2015) . - p. 169/183
Sujets : accès à l'éducation ; égalité des chances ; Enseignement Supérieur ; Frais Scolaires ; justice Scolaire ; minerval Résumé : "Comment se présente, en Angleterre, l’articulation entre les enjeux de financement de l’enseignement supérieur et les objectifs de justice sociale ? La forte élévation des droits universitaires – jusqu’à 11 000 £ – nuit-elle nécessairement à l’égalité des chances d’accès aux études supérieures ? Comment cette démarche a-t-elle été conçue ? Dès 1965, le choix d’une politique d’expansion de l’enseignement supérieur provoque les réticences des universités. Pour les contraindre, le gouvernement s’appuie sur les polytechnics (équivalents des IUT en France) pour réformer ensuite les universités et les soumettre aux mêmes exigences. Les néotravaillistes, arrivés au pouvoir à la fin des années 1990, ont promu une stratégie d’encouragement des élèves des classes populaires à l’accès à l’université. Fondé sur la stimulation des aspirations des étudiants, leur discours vise une amélioration continue de la mobilité sociale. La hausse des frais d’inscription universitaires devient alors un moyen de fournir les ressources permettant d’atteindre cet objectif. Quinze ans après, des résultats significatifs semblent bien avoir été obtenus." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18843