Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Snauwaert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique / Jérémy Dehon in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27[article] L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique [texte imprimé] / Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - 2018 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27
Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Chimie 3e/4e : [sciences de base et sciences générales] / Pierre Pirson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s CHI1309C3/4 137744 Livre ESPACE 1 Disponible Chimie 4e : manuel / Pierre Pirson
Titre : Chimie 4e : manuel : sciences de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9850-3 Langues : Français (fre) Sujets : minéraux ; Mole (physique - chimie) ; Molécule ; nomenclature ; Réaction chimique Mots-clés : énergie thermique Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Qu’est-ce qui change ?
Cette nouvelle édition propose des améliorations à plusieurs niveaux :
pour les élèves en sciences de base en 3e et 4e années, nous proposons un ouvrage par année, plutôt qu’un ouvrage regroupant le degré
la mise en page a été retravaillée pour être encore plus attractive et claire
de nombreuses vidéos de contenu et d’expériences sont ajoutées à la
plateforme Udiddit et accessibles via un code QR dans l’ouvrage
le Manuel Numérique est désormais disponible pour vos élèves
Avis aux professeurs disposant de l’édition précédente
Un tableau de correspondance de pagination (entre l’ancienne et la nouvelle version) est mis à votre disposition sur Udiddit. Vous pouvez ainsi travailler aisément avec les deux ouvrages en classe."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21985 Chimie 4e : manuel : sciences de base [texte imprimé] / Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2022 . - 1 vol. (116 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9850-3
Langues : Français (fre)
Sujets : minéraux ; Mole (physique - chimie) ; Molécule ; nomenclature ; Réaction chimique Mots-clés : énergie thermique Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Qu’est-ce qui change ?
Cette nouvelle édition propose des améliorations à plusieurs niveaux :
pour les élèves en sciences de base en 3e et 4e années, nous proposons un ouvrage par année, plutôt qu’un ouvrage regroupant le degré
la mise en page a été retravaillée pour être encore plus attractive et claire
de nombreuses vidéos de contenu et d’expériences sont ajoutées à la
plateforme Udiddit et accessibles via un code QR dans l’ouvrage
le Manuel Numérique est désormais disponible pour vos élèves
Avis aux professeurs disposant de l’édition précédente
Un tableau de correspondance de pagination (entre l’ancienne et la nouvelle version) est mis à votre disposition sur Udiddit. Vous pouvez ainsi travailler aisément avec les deux ouvrages en classe."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s CHI1309C4 172590 Livre ESPACE 1 Disponible Chimie 4e : manuel / Pierre Pirson
Titre : Chimie 4e : manuel : sciences générales [5 per./semaine] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9849-7 Langues : Français (fre) Sujets : minéraux ; Mole (physique - chimie) ; Molécule ; nomenclature ; Réaction chimique Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Chimie, c’est aussi :
-une collection, conforme au référentiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui met l’accent sur l’expérimentation en classe avec les élèves
-des manuels structurés de façon claire, facilitant l’apprentissage des notions à voir en chimie
-des mises en situation et des encarts « Ressources et processus à mobiliser » introduisant l’apprentissage
-des applications concrètes qui ancrent le propos dans des exemples de la vie de tous les jours et des documents complémentaires qui étoffent le sujet traité
-de nombreuses activités d’apprentissage
Quels sont les points forts ?
Pour l'élève
-Une place importante est donnée à l’expérimentation, au sein d’une mise en page dynamique.
-Des chapitres structurés de manière particulièrement claire et composés de mises en situation, d’appropriations, d’exercices et de documents qui étoffent la théorie par un lien avec la vie quotidienne.
-De nombreux exercices pour que l’élève puisse tester ses connaissances et exercer ses compétences.
-Des vidéos d’expériences et de contenu disponible via un code QR dans l’ouvrage
-Un manuel numérique pour les élèves."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21985 Chimie 4e : manuel : sciences générales [5 per./semaine] [texte imprimé] / Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2022 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9849-7
Langues : Français (fre)
Sujets : minéraux ; Mole (physique - chimie) ; Molécule ; nomenclature ; Réaction chimique Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Chimie, c’est aussi :
-une collection, conforme au référentiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui met l’accent sur l’expérimentation en classe avec les élèves
-des manuels structurés de façon claire, facilitant l’apprentissage des notions à voir en chimie
-des mises en situation et des encarts « Ressources et processus à mobiliser » introduisant l’apprentissage
-des applications concrètes qui ancrent le propos dans des exemples de la vie de tous les jours et des documents complémentaires qui étoffent le sujet traité
-de nombreuses activités d’apprentissage
Quels sont les points forts ?
Pour l'élève
-Une place importante est donnée à l’expérimentation, au sein d’une mise en page dynamique.
-Des chapitres structurés de manière particulièrement claire et composés de mises en situation, d’appropriations, d’exercices et de documents qui étoffent la théorie par un lien avec la vie quotidienne.
-De nombreux exercices pour que l’élève puisse tester ses connaissances et exercer ses compétences.
-Des vidéos d’expériences et de contenu disponible via un code QR dans l’ouvrage
-Un manuel numérique pour les élèves."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s CHI1309C4 172591 Livre ESPACE 1 Disponible Chimie 4e : [manuel] / Pierre Pirson
Titre : Chimie 4e : [manuel] : sciences générales (2 per./semaine) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9454-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acide ; Avogadro (Amedeo) ; Ecriture Moléculaire ; Gaz ; Mole (physique - chimie) ; nomenclature ; Réaction chimique ; solubilité Mots-clés : Hydroxyde acide binaire acide ternaire oxyde métallique formule moléculaire masse moléculaire Concentration massique Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e année en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son objectif est d’amener les élèves à :
• acquérir et structurer des ressources,
• exercer et maîtriser des savoir-faire,
• développer des compétences.Note de contenu : Sommaire :
UAA3 La réaction chimique : approche quantitative
Chapitre 1 : Nomenclature des corps minéraux
Chapitre 2 : La mole, unité de quantité de matière
Chapitre 3 : Concentration molaire
Chapitre 4 : Résolution de problèmes de chimie
UAA4 Identifier une espèce chimique par une réaction chimique
Chapitre 1 : Réaction de précipitation
Chapitre 2 : Préparation et identification de quelques gaz H2, O2, et CO2Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19016 Chimie 4e : [manuel] : sciences générales (2 per./semaine) [texte imprimé] / Pierre Pirson, Auteur ; Henri Bordet, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (113 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9454-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acide ; Avogadro (Amedeo) ; Ecriture Moléculaire ; Gaz ; Mole (physique - chimie) ; nomenclature ; Réaction chimique ; solubilité Mots-clés : Hydroxyde acide binaire acide ternaire oxyde métallique formule moléculaire masse moléculaire Concentration massique Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel s’adresse aux élèves de 4e année en Sciences générales. Il s’inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son objectif est d’amener les élèves à :
• acquérir et structurer des ressources,
• exercer et maîtriser des savoir-faire,
• développer des compétences.Note de contenu : Sommaire :
UAA3 La réaction chimique : approche quantitative
Chapitre 1 : Nomenclature des corps minéraux
Chapitre 2 : La mole, unité de quantité de matière
Chapitre 3 : Concentration molaire
Chapitre 4 : Résolution de problèmes de chimie
UAA4 Identifier une espèce chimique par une réaction chimique
Chapitre 1 : Réaction de précipitation
Chapitre 2 : Préparation et identification de quelques gaz H2, O2, et CO2Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19016 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s CHI1309C4 155940 Livre ESPACE 1 Disponible Chimie 5e/6e : [manuel] / Pierre Pirson
PermalinkChimie 5e : [manuel] / Pierre Pirson
PermalinkChimie 5e : manuel / Pierre Pirson
PermalinkChimie 6e : manuel / Pierre Pirson
PermalinkChimie 6e : [manuel] / Pierre Pirson
PermalinkUne démarche méthodologiuqe élaborée par des élèves du secondaire pour résoudre des exercices de génétique / Brigitte Culot in Probio, n°1 (avril 2019)
PermalinkL’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone / Jérémy Dehon in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°12 (2015)
PermalinkEt si on fabriquait du savon rapidement ! / Philippe Snauwaert in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°205 (décembre 2015)
Permalink